Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BAYONNE: AUTORITE PARENTALE PARTAGEE...CONFIRMEE !

     Le parquet n’a  donc pas fait appel du jugement rendu  à Bayonne le 26 octobre dernier (voir notre post précédent) . Une juge aux affaires familiales  avait alors accordé l’autorité parentale à une femme  sur les enfants de sa compagne. Ce jugement devient donc définitif mais ne devrait pas forcément faire jurisprudence selon Têtu

     

  • DERBY BASQUE : BIARRITZ A L'ARRACHE !

     Biarritz Olympique Pays Basque.jpg

     

    A la dernière minute, une pénalité de julien Peyrelongue a permis aux Biarrots de sortir ( sur le fil !) vainqueurs d’un âpre derby basque, sur le score de 21 à 19. Avec cette première victoire à domicile de la saison, le B.O quitte enfin la dernière place du classement. De leur côté, les Bayonnais peuvent avoir des regrets…

    Pour en savoir + : eitb

  • RUGBY: 100 eme DERBY BASQUE CE SOIR A AGUILERA !

    DERBY.jpg

    Source illustration

     

    Lanterne rouge, le Biarrit Olympique affronte ce soir à Aguiléra son ennemi intime, Bayonne : le perdant aura forcément mal au crâne  aurait déclaré l’un des joueurs...A suivre!

  • DIMANCHE 4 DECEMBRE AVEC LES BASCOS SUR LE MONDARRAIN

    Mondarrain.jpg

    Si la météo le permet, ce sera la dernière rando des Bascobaroudeurs  pour 2011: depuis Espelette l'ascension du Mondarrain, joli sommet du Labourd dont la cîme garde les ruines d'une fortification romaine ( photo)

    C'est aussi un haut lieu de la mythologie basque: Selon la légende, des laminak ( petits lutins) vivaient au plus haut de cette montagne. Tous les matins, avant le lever du soleil, basanderea,  la Dame Sauvage allait sur la crête du Mondarrain se peigner . Jusqu'au jour où... pour saurez la suite dimanche!
     
     Et  cette  douce balade  mythologique s’achévera par une dégustation des chocolats de Noël chez le chocolatier Antton...


    Durée: 4h 30
    Sommet le plus élevé: 749 m
    dénivelé: 500m - 2 sapins


    Rdv: 8h 30 Bayonne nord ou 9h 30 devant le chocolatier Antton à espelette.

    N'oubliez pas de vous inscrire par sms au 06 69 64 36 27

    ou bascobaroudeurs@free.fr

  • POUR TOUT SAVOIR SUR LE SALON DU LIVRE DE DURANGO 2011

    Du 4 au 8 décembre aura lieu  le traditionnel salon du livre et du disque de Durango : Situé depuis 1965 dans cette ville de Biscaye , c’est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de littérature en euskara  ou les férus de musique basque : cinq jours de découvertes, de festivités et de rencontres avec des auteurs et musiciens  avec pas moins de  4 000 m2 de surface et plus de 30 000 références de disques et de livres. Un événement à ne pas rater. Pour  toutes les infos en français , cliquez ici !

    Lire aussi l’article du Journal du Pays Basque

  • LE PROGRAMME DU FIFAVA 2011

    Ce matin, en ouverture du  FIFAVA d’Anglet : "Planter des rêves" de Pierre Antoine Carpentier ,  prix du  meilleur film vidéo 2010 au Certamen de Juven d’Irun. Synopsis: Théo, âgé de 6 ans, est atteint d'un cancer. Il découvre dans un livre pour enfant que la lune a des pouvoirs guérisseurs. Avec laide de son grand frère, Arthur, 10 ans, ils vont se mettre à la recherche d'un morceau de lune. Pierre, qui travaille à l'hôpital en tant qu'homme d'entretien, va se retrouver, bien malgré lui, associé à cette quête.

    Affiche-2011.jpg

     

    Ce week-end donc , 6ème édition du  festival international du film amateur vidéo  d’Anglet (FIFAVA) :   24 vidéos sélectionnées. Voici la programmation 2011

    Séance continue et gratuite ce samedi, de 10 heures à 11 h 30 : débat rencontre avec Joël Callède, auteur de BD, sur les liens entre BD et cinéma  aux Écuries de Baroja. L’après-midi  de 14 à 20 heures : projection des films en compétition, au cinéma Monciné, rue des Barthes. Dimanche, à partir de 10 heures, projection des films primés aux Écuries de Baroja.  Fiche pratique : ici !

                                                                                                                 

     Pour en savoir   : www.fifava.fr.

  • L'UMP POUR LE MARIAGE DES HOMOSEXUELS ? FAUT PAS RÊVER !

    Aprèsla tribune dans l'Express de 6 secrétaires nationaux de l'UMP, la réaction ne s’est pas faite attendre!  18 députés ( UMP !) ont illico  rappelé les fondamentaux  dans un communiqué vengeur intitulé  Le mariage homosexuel : c’est NON !   « les 6 secrétaires nationaux de l’UMP qui ont réclamé que le mariage homosexuel soit inscrit dans le programme de l’UMP pour 2012 n’engagent qu’eux-mêmes » et   « alors que la majorité présidentielle a rejeté une proposition de loi socialiste sur le mariage homosexuel en juin dernier, que des responsables de l’UMP se positionnent à l’encontre de leur majorité est inadmissible »

    Voila, voila... au delà des effets médiatiques très opportunistes,   chacun sait à quoi  vraiment s'en tenir:  "2011, je marche, 2012, je vote ", c'était le slogan de la lesbian gay pride à Biarritz...

  • UN PRÊTRE DU DIOCESE DE BAYONNE PARLE DE L'HOMOPARENTALITE

     

    LO JPB.jpg


    Dans une tribune libre publiée ce jour par le Journal du Pays Basque un prêtre du diocèse de Bayonne aborde le thème de l’homoparentalité. Nous nous permettons de mettre en ligne le texte que nous vous invitons à lire et à commenter par mail à bascoblog@gmail.com ; et pourquoi ne  pas rédiger un texte qui s’intitulerait « L’homoparentalité en réponses ! »

     

    L’homoparentalité en questions ?

     F. -X. ESPONDE / Prêtre

     

    Il est des sujets sensibles qui concernent des minorités mais dont l’incidence sur le groupe social est importante.

    Comme pour l’homoparentalité qui concerne des parents de même sexe à la suite de la recomposition des familles après divorce ou par le choix d’un des parents à une relation nouvelle du couple…

    Vis-à-vis de la famille nucléaire basique et traditionnelle, cet horizon de l’homoparentalité pose bien des questions qui vont au-delà des humeurs incantatoires des pour ou des contre le principe lui-même.

    La famille nucléaire individualisée père/mère/enfants est de projection récente, du XIXe siècle, comme le soulignent les sociologues. La famille précédente ressemblait davantage à une tribu, une communauté de générations réunies ensemble.

    Dans le Code civil français, où la famille homoparentale n’est pas reconnue, la filiation prime sur le statut des parents et l’état civil veille a minima à ne pas confondre ces deux niveaux de rapports. Dans la famille homoparentale, un parent social s’ajoute au parent légal sous un rapport de coparentalité inédit pour le cas.


    Selon des situations diverses

    Comment se greffe ce nouveau parent dans des unions hétérosexuelles antérieures ?

    Quels arrangements permettent l’éducation d’un enfant tiers pour ce nouveau parent qui a un autre père ou une autre mère biologique antérieure ?

    En cas de rupture dans le couple homoparental, entre les deux “parents” homme ou femme pour le cas, ou une invalidité ou un décès dans le pire des cas, quelles protections permettent de garantir les droits de l’enfant ?

    La loi française autorise l’adoption par une mère célibataire mais non par un couple pacsé, ou dans un couple homoparental caché, que répondre à ces couples homoparentaux en droit d’avoir un enfant faute de pouvoir l’obtenir par eux-mêmes ?

    Depuis une première décision de la Cour de cassation le 24 février 2006 autorisant deux femmes à être mères de deux enfants de l’une d’elles, la question taraude en France d’autres couples homoparentaux.

    Dans cet ordre d’idée, la revendication à la PMA (procréation médicale assistée) pour ces unions étant interdite par insémination avec donneur pour femme seule et homosexuelle, comme est interdite la gestation pour autrui, le débat revient sur le devant de la scène.

    Ces pratiques interdites en France étant permises en Espagne, en Hollande, en Belgique, en Grande-Bretagne ou au Danemark, ces naissances se pratiquent à l’étranger et se régularisent en France, une façon somme toute relative de les considérer légitimes en droit français !

    Sylviane Agacinski proposait cette réflexion dans un de ses livres : “Si l’ordre humain, social et symbolique donne aux individus une filiation double mâle et femelle, ce n’est pas en raison de sentiments liant les parents, des désirs qui les animent, des plaisirs qu’ils se donnent, la condition sexuée de l’existence humaine et de l’hétérogénéité de toute génération dont la culture a choisi ce modèle”.

    Vient désormais le temps de savoir si ce propos est entendu aujourd’hui par des milieux différents qui n’en comprennent pas le sens !


    Article à retrouver sur le le JPB,quotidien que nous vous engageons à acheter régulièrement pour sa qualité d’information et d’écriture ! 

  • BAYONNE: UNE AUTRE TELE EST POSSIBLE ...

    autre télé.jpg

    Après le  réseau participatif   de Kanaldude  sur le   Pays Basque intérieur c’est le  projet de L'Autre TV.fr, web-tv  qui vient de voir le jour à Bayonne . Avec des soutiens des fonds européens FEDER, de la région, du département, de la communauté d’agglomération basque et de la ville de Bayonne, le projet semble parti pour tenir la route.

    L’autre TV.fr   veut donc nous proposer une nouvelle télé originale (de Biarritz au cap ou encore visite de Bayonne )  proche de nous et invite  chacun à participer sous forme de témoignages, écrits ou vidéos, ou en apportant de l'info, sous quelque forme que ce soit. Qu’on se le dise !

    Découvrez  le site http://lautretv.fr

  • VERS UN DELAI DE PRESCRIPTION A 1 AN POUR INJURES HOMOPHOBES

    C’est par 473 voix contre 4 que l’Assemblée nationale a voté hier la proposition de loi de la députée socialiste Catherine Quéré  préconisant l’ allongement du délai de prescription à 1 an pour injure homophobes, sexistes et handiphobes. Le texte devra être adopté par le  Sénat (à majorité de gauche) pour devenir effectif. Lire l’article de Têtu

     

  • AVANT DE FAIRE VOS COURSES, TELECHARGEZ LE GUIDE EKOBAI

    bizi

    Le mouvement écolo Bizi vient de mettre en ligne le guide Ekobai (guide de la consommation responsable et écocitoyenne) : 56 pages avec plans et illustrations  pour  répertorier  les adresses “responsables et écocitoyennes” des quartiers Grand Bayonne, Petit Bayonne et Saint-Esprit, dans les domaines de la consommation alimentaire,  vestimentaire, cosmétique, culturelle etc.

    Un  chapitre est aussi  consacré à différentes solutions  alternatives aux modes de consommation habituels : occasion, prêt, réparation, location, troc et caritatif.

    A télécharger gratuitement en cliquant ici !