Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • MARIAGE : L'EVÊQUE DE BAYONNE ENTRE EN RESISTANCE

    croisade2.gif

    Sous le titre "Mariage homosexuel : entrons en résistance !" l’évêque de Bayonne dont les propos  sur France Bleu Pays basque ont choqué plus d’un, s’engage,  comme cela était prévisible, dans une véritable croisade contre l’égalité des droits. On peut maintenant lire sur site du diocèse de Bayonne le texte suivant ( extrait) :

    "Un projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels sera présenté conseil des ministres le 31 octobre 2012.             

    S’il était adopté, ce texte de loi serait à l’origine d’une véritable rupture de civilisation au détriment de l’institution du mariage et du droit de tout enfant d’être élevé par un père et une mère.

    Tous les français sont directement concernés par ce texte qui satisfait les revendications et les exigences exorbitantes d’un lobby ultra minoritaire, mais qui entrainerait une profonde modification du droit de la famille comme la filiation et l’adoption.

    C’est parce que nous refusons cette perspective que l’observatoire sociopolitique diocésain propose à compter de ce jour, de vous tenir informés des actions qui se mettront en place afin d’exiger du gouvernement l’organisation d’un grand débat citoyen sur cette question et le retrait de ce projet de loi.

    Mobilisons-nous pour la défense du mariage et la protection de l’enfance :

     A présent disponible :l’argumentaire de l’observatoire sociopolitique diocésain

    A noter : Deux soirées-débat sur la défense de la famille et la protection de l’enfance  présidées par Mgr Marc Aillet et animées par Béatrice Bourge, porte-parole du Collectif pour l’Enfant, sont prévues le vendredi 2 novembre à 20h30 à Bayonne, ainsi que le samedi 3 novembre à 20h30, à Pau."

     

  • MARIAGE POUR TOUS: AVIS DE TEMPÊTE AU PARLEMENT

    ça vous regarde.jpg

    Séance de rattrapage : ça vous regarde sur LCP

    Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels n'en finit pas de susciter la polémique. Jeudi dernier, Bruno Le Roux, chef des députés socialistes, a annoncé que le groupe déposerait un amendement sur la PMA, la procréation médicalement assistée. Le gouvernement, lui, ne compte pas aborder cette question dans le texte qui doit être examiné en Conseil des ministres le 31 octobre. Une position qui fait craindre aux associations homosexuelles une loi « a minima ».


    Si d'un côté les députés socialistes estiment que le projet de loi ne va pas assez loin, de l'autre, la droite s'y oppose. L'UMP demande l'organisation « d'états généraux de la famille » pour évoquer la question du mariage pour les couples homosexuels. Plusieurs maires ont même annoncé qu'ils refuseraient de célébrer les mariages homosexuels dans leurs mairies. Le débat autour de cette question s'annonce plus violent encore que celui sur le Pacs en 1999.

    Pourquoi ce projet de loi provoque-t-il un débat aussi houleux ? Comment réagiront les opposants au mariage et à l'adoption face une telle loi ? Le gouvernement finira-t-il par autoriser la PMA ?

    Invités :

    • Jacques Bompard, député non inscrit du Vaucluse
    • Christophe Girard, maire du IVème arrondissement de Paris
    • Serge Portelli, avocat et auteur de Désirs de famille
    • Béatrice Bourges, porte-parole du collectif pour l'enfant

     

    Pour voir la vidéo : http://bascoblog.hautetfort.com


  • MARIAGE POUR TOUS ET FILIATION: UN SEUL ET MÊME VOTE !

    logo matrimonio igualitario.jpg

    Après la dépénalisation de l’Homosexualité en 1982, l’instauration du Pacte Civil de Solidarité (PACS) en 1999, nous sommes fiers de faire partie des députés de gauche qui défendront dans les prochains mois le mariage pour tous. Son aboutissement soldera l’un des engagements de François HOLLANDE, pris devant les français et adopté par eux.

    Si la France a été pionnière sur le chemin de cette égalité avec le PACS, elle a depuis pris beaucoup de retard. 9 pays en Europe, 13 dans le monde et 9 Etats américains ont déjà ouvert ce droit, de nombreux autres s’interrogent et débattent. Notre République s’honorera, au nom de ses principes et de sa devise à mener l’un des derniers combats pour l’Egalité.

    Dans tous les pays où le mariage et la parentalité pour tous sont reconnus, les mêmes débats ont eu lieu, et au final aucun des dégâts sociétaux prophétisés par les opposants ne s’est réalisé.

    Mais il ne suffit pas de citer les exemples internationaux pour convaincre, la société française doit avoir ce débat pour elle-même, et aller au bout de toutes les questions soulevées. Le parlement doit prendre le temps nécessaire pour en examiner toutes les ramifications juridiques. Avec le Gouvernement, il doit concevoir et voter une loi bien comprise par la société française, établissant un cadre juridique stable, cohérent et aussi complet que possible pour mettre fin à cette discrimination.

    Le PACS a constitué une étape essentielle dans le chemin vers la reconnaissance sociale et l’accès aux droits des couples homosexuels. A la reconnaissance sociale doit s’ajouter aujourd’hui la reconnaissance juridique par l’accès, comme tous les couples, au mariage. Les Français y sont prêts.

    La loi qui naîtra des discussions au Parlement ne doit pas être une étape supplémentaire dans l’acceptation des couples homosexuels. Elle doit être un aboutissement. En ce sens, le droit au mariage engage pour nous toutes ses conséquences sur la filiation. Le droit à l’adoption pour les couples de même sexe doit être entériné. La question de l’insémination artificielle pour les couples de femmes doit être clairement posée. Aujourd’hui nombre d’entre elles se rendent chez nos voisins les plus proches, en Belgique ou en Espagne, pour y accéder librement.

    Sur un sujet qui touche les fondamentaux de la vie en société et de la vie de famille, chacun se sent légitimement concerné. Si le dialogue avec les religieux doit s’organiser, il ne doit être ni exclusif, ni excluant. Les impressions et les sentiments doivent laisser la place aux arguments. Et l’inconfort que l’idée du mariage homosexuel pourrait faire ressentir à certains doit être écarté pour laisser place à notre principal objectif : combler par un cadre protecteur l’insuffisance manifeste de la loi actuelle. Chacun doit se rendre bien compte que se joue là le maintien ou non en dehors de la loi des enfants élevés par des couples désormais reconnus.

    Notre Histoire montre que l’accès aux droits et aux libertés publiques s’est rarement fait dans une communion universelle. Attribuer des droits à certains groupes en a toujours offensé d’autres, parfois majoritaires. C’est là que la République s’impose pour s’assurer que la minorité sans pouvoir, soit protégée de la « tyrannie » du plus grand nombre.

     

    Tribune écrite parue dans le journal Libération et écrite par Corinne NARASSIGUIN, Députée des Français de l’étranger et Erwann BINET, Député de l’Isère 

  • DECOUVREZ LE CHÂTEAU D'ABBADIA A HENDAYE

    chateau-abbadia.jpg


    Construit au XIX° sous l’inspiration de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et sur une commande d’un passionné de géographie et d’astronomie ,Antoine d'Abbadie,  ce château est incontournable :  entre néogothique et orientalisme , dressé sur les falaises abruptes  au milieu d'une lande c’est un lieu unique  qui vous ouvre ses portes : cliquez ici !

     

     

     

  • PALMARES DU FESTIVAL DES JEUNES REALISATEURS 2012

    Atiq Rahmi.jpg

    Source photo

      La 17e édition du Festival (9-13 octobre) des jeunes réalisateurs de Saint Jean de Luz a rencontré un franc succès populaire avec  4 500 entrées, soit un record dans l'histoire de la manifestation. Voici le palmarès 2012

    CHISTERA du Meilleur Réalisateur parrainé par CINE + : Meni Yaesh pour « Les voisins de Dieu ». Dans la ville de Bat Yam,près de Tel Aviv, Avi Assaf , Kobi et Yaniv, trois miliciens juifs ultra-orthodoxes font respecter violemment les préceptes du Chabbat jusqu'à ce qu'Avi tombe amoureux de Miri


    CHISTERA du Meilleur Film parrainé par France BLEU : « Syngue Sabour » d’Atiq Rahimi. C’est l’adaptation du Goncourt 2008 par son auteur :En Afghanistan, une jeune femme veille inlassablement sur son mari, un combattant paralysé après avoir reçu une balle dans la nuque. Elle ne sait même pas si il peut l’entendre, la sentir, la voir, ou même s’il est conscient. Dehors, dans Kaboul, les combats continuent. Dans une solitude de fin du monde la jeune femme se dévoile peu à peu à ce mari pour l’instant inerte …

     

    CHISTERA de la Meilleure Interprétation Féminine par JOACASINO : Laïne Magi dans « Une Estonienne à Paris ».


    CHISTERA DU PUBLIC parrainé par France 4 : « Dead man talking » de Patrick Ridremont. 20 h. Un couloir de la mort quelque part. William Lamers, dernier détenu d’une prison désaffectée, est condamné au poison pour homicides. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il va profiter de ce vide juridique et se lancer dans un ultime monologue pour échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politique et médiatique au cœur d'une campagne électorale pour le moins étonnante et rocambolesque.


    CHISTERA DU JURY DES JEUNES parrainé par ALLIANZ : « Les voisins de Dieu » de Meni Yaesh.


    CHISTERA DU PUBLIC DU COURT-METRAGE :« Renée » de Jezabel Marques-Nakache.


    CHISTERA DU COURT-METRAGE parrainé par GDF-Suez : « Ce n’est pas un film de cow-boys » de Benjamin Parent.


    CHISTERA + DU COURT-METRAGE parrainé par Ciné + : « Edwige » de Mounia Meddour.

     

    Pour tout savoir : http://www.jeunes-realisateurs.com/

     

  • DIMANCHE 21 OCTOBRE, REDECOUVREZ LA RHUNE AVEC LES BASCOS

     Rhune 1.jpg

    C’est une randonnée en boucle d’environ 9km où nous allons donc croiser des « fontaines », celle d’Urkila, et les 3 Fontaines, mais aussi des Cromlechs. C’est une sortie d’abord tranquille et herbeuse, puis minérale sur la fin avant le sommet.Vue sur l’océan, la côte, mais aussi tout le pays Basque depuis Sare à l’ouest jusqu'au Baygoura à l’est et bien davantage si le temps nous le permet.

    Le départ de la randonnée se fait à 76 mètres d’altitude non loin de la D406 à la sortie de Sare à l’aplomb de la ferme Xantakoenea ; le point culminant est donc la Rhune à 905m d’altitude, ce qui fait un dénivelé total de 829m. Sans doute il y aura un peu plus, car notre guide souhaite faire un détour, au choix des randonneurs vers la chapelle d’Olhain en ruine. La vue y est superbe et  l’ambiance toute particulière.

    Durée : 5h 30

    Dénivelé : 829 m

    Classée : 2 sapins

    Rendez-vous : 8h 30 Bayonne nord. N’oubliez pas de vous inscrire par mail lesbascos@gmail.com ou sms : 06 69 64 36 27

  • NOS DEPUTEES COLETTE CAPDEVIELLE ET SYLVIANE ALAUX S'ENGAGENT

    Députées du pays basque.jpg

    Après Colette Capdevielle, députée de Bayonne dont dont chacun connaît les convictions et les combats, c’est au tour de Sylviane Alaux, députée de Biarritz de prendre clairement position dans les colonnes du Journal du Pays Basque : « Elle considère que le projet de loi, qui est une vraie “révolution culturelle”, ne va pas assez loin : elle y inclurait le droit à la procréation médicalement assistée. »

     Ces déclarations sont dans la cohérence de leur participation remarquée et appréciée à la Lesbian Gay pride de Biarritz en juin dernier et nous nous en félicitons.

    Lire tout l’article : cliquez ici !

  • AU PROGRAMME DE PASTORE LORE 2012 A ASCAIN

    pastorelore.jpg

    C’est l’automne et les pottoks de la Rhune quittent leurs estives. C’est l’occasion pour l’Office de tourisme d’Ascain et le service culturel de la mairie de nous proposer ce dimanche la 9ème édition 2012 de Pastore Lore, une vraie fête de la vie pastorale.

    Ne ratez surtout pas à partir de 9h 30, la coulée fantastique de pottoks qui déferlent jusqu’au cœur du village, sous les cris d’irrintzina , le cri basque!

    Toute la journée le village est en fête : défilé des danseurs, spectacle équestre, kantaldi, balades en calèche, expositions d'artisans et de producteurs, concours de gâteaux et de brouettes fleuries ( façon petite maison dans la prairie?).

    Après le déjeuner chacun pourra  assister au travail de chiens de bergers et à un  kantaldi animé par le groupe Artxeroak.

    Pour tous les publics donc!

     

    Téléchargez le programme : en cliquant ici !

  • FERNANDO BOTERO CELEBRATION AU MUSEE DES BEAUX ARTS DE BILBAO

    Botero.jpg

    Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao propose jusqu’au 20 janvier une exposition anthologique consacrée  à Fernando Botero. Intitulée  "Fernando Botero. Célébration"  et  réunissant près de 80 créations  célébrant les 80 ans de l’artiste, l’exposition nous invite à découvrir tableaux et sculpture géante  réalisés depuis les années 50 jusqu’ à nos jours . Ces oeuvres, distribuées de façon thématique, permettent au visiteur de comprendre  la trajectoire de cet artiste, qui a d’ailleurs participé personnellement à l'organisation de l'expo. (voir vidéo ci-dessous) ; Musée des Beaux-Arts de Bilbao, du mardi au dimanche : 10:00-20:00.  Fermé le lundi. Entrée : 6 euros. Tarif réduit, 4,50 euros.

    + infos : http://www.museobilbao.com/

     

     

  • TELE: VOUS POUVEZ FAIRE UNE CROIX SUR VOTRE JEUDI SOIR !

    ainsi soient ils.jpg

    Ainsi soient-ils, à partir de ce jeudi 11 octobre à 20h50 sur Arte : Paris, de nos jours. Cinq jeunes candidats à la prêtrise entrent au séminaire des Capucins, un lieu d’études et d’apprentissage, ouvert sur son époque…A propos de cette série son créateur Bruno Nahon a déclaré à Yagg: "L'homosexualité est un fait majeur dans l’Église". Pour lire l’article : cliquez ici !

  • LE PROGRAMME DU FESTIVAL DES JEUNES REALISATEURS DE SAINT JEAN DE LUZ

    festivaljeunes réalisateurs.jpg

    Depuis dix sept ans, les jeunes réalisateurs de cinéma prennent leurs quartiers d'automne sur la Côte Basque, à Saint Jean de Luz. C’est au cinéma Le Sélect que se déroule du 9 au 14 octobre 2012, ce  festival qui propose le premier ou deuxième film de fiction de jeunes réalisateurs. Il  a permis par le passé de découvrir « mon idole »  de Guillaume Canet ou encore «  se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman. Cette année le jury sera présidé par la comédienne Audrey Fleurot. Le festival propose aussi une compétition de courts métrages.   Tout commence donc ce soir ! Pour connaître le programme : cliquez ici!

    Télécharger  la plaquette du festival

     

  • PHOTOS DES RANDONNEURS DE GEHITU EN NAVARRE

    Rando.JPG

    Tandis que  les Bascos dévalaient les pentes du Mendibel les randonneurs de Gehitu étaient en Navarre ce dimanche, tout près d’Iribas. Pour voir toutes les photos : cliquez ici !

     

  • PHOTOS DES BASCOS A L'ASSAUT DU MENDIBEL

    P1050187.JPG

    C’est sous un doux soleil d’automne que  les Bascos ont chevauché  les crêtes d’Iraty avant de plonger brutalement sur le flanc du Mendibel vers les gorges de Lilhouynatzeko erreka. 7h de crapahut avec les vautours qui planaient dans le ciel attendant leur heure. Nos 13 petits Bascos n’ont même pas eu peur ! Pour voir toutes les photos :  cliquez ici !

  • KELLY SLATER L'ETERNEL RETOUR !

    K SLATER.jpg

    Voici 20 ans Kelly Slater avait remporté le Rip Curl Pro à Hossegor. Depuis malgré ses 11 titres mondiaux, plus rien chez nous. Il  a  renoué avec le succès ce vendredi  en remportant le Quiksilver Pro France,  s'adjugeant au passage   sa 51e victoire sur le Tour élite, la troisième cette année  après Fidji en juin et Trestles, en Californie, voilà quinze jours. Kelly Slater pointe désormais à la seconde place du classement mondial .La quête d'un douzième titre mondial est désormais envisageable avec trois compétitions à venir au Portugal (10-21 octobre), aux Etats-Unis et enfin à Hawaii. Pas mal pour un sportif de 40 ans!

  • EN REPONSE A FRANCOIS LEBEL, MAIRE UMP DU 8ème ARRONDISSEMENT

    Humain inhumain.jpg

    Cher collègue,

    En publiant votre édito "Non !", vous me faites penser à ces professeurs américains qui refusent d’enseigner les théories de Darwin. En effet, le progrès a toujours fait peur à certains, mais il a bien fallu un jour décider d’abolir l’apartheid, de donner le droit de vote aux femmes, d’opérer à cœur ouvert, de marcher sur la lune ou de penser à sonder Mars… La nature humaine cherche, depuis la nuit des temps, à mieux se connaître, à mieux se comprendre et à mieux aimer.

    C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande la lecture du texte remarquable de Judith Butler "Humain, inhumain" (paru en 2005), dans lequel elle écrit :

    "Le sujet n’est pas un effet nécessaire, produit par la norme, il n’est jamais non plus complètement libre d’ignorer la norme qui inaugure sa réflexivité ; on se bat invariablement contre les conditions de sa propre vie que l’on n’a pas été en mesure de choisir".

    Sachez donc que je n’ai pas choisi d’être homosexuel, tout comme, je pense, vous n’avez pas fait le choix d’être hétérosexuel. Je n’ai d’autre souci que d’être un citoyen à part entière, traité avec égalité par la loi.

    Républicainement vôtre,

    Christophe Girard ( maire PS du 4ème arrondissement)

    Je ne peux que renvoyer vers la tribune que j'avais signée ici il y a quelques semaines : "L'homoparentalité, un hommage à la famille 'traditionnelle'"