Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 42

  • BAYONNE: LE PROGRAMME DU MARCHE DE NOEL 2011

    bayonne

    C’est fait ! Le traditionnel marché de Noël de Bayonne a ouvert ses portes et vous attend ; sans oublier le village des enfants  qui s'est installé place du Réduit, à côté du Village européen ou encore le village des métiers d'art  qui retrouve sa place autour de la cathédrale Sainte-Marie. Pour tout savoir des animations : téléchargez le programme de Noel 2011 !

     

      A retenir le samedi 17 décembre, à 15h 30 au Mail Chaho Pelletier, l’arrivée d’Olentzero :  Bayonne perpétue en effet  la tradition d'Olentzero, ce charbonnier qui, selon la légende basque, vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va par villes et villages, distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Ce mythe d’Olentzero, originaire de la vallée de la Bidassoa, a traversé les âges, évoluant sans cesse. Aujourd’hui sa popularité a gagné tout le Pays basque et l’Olentzero  tend à se substituer au père Noël : Monté sur un pottok, vous pouvez l’apercevoir faisant du porte à porte et distribuant des friandises aux enfants qui ne manquent pas de lui faire cortège .

  • JOURNEE INTERNATIONALE DE L'EUSKARA, LA LANGUE BASQUE

    kartela.jpg


    Ce samedi 3 décembre est la Journée Internationale de l’Euskara ( la langue basque). Cette fête a été instaurée en 1949  par la Société d'Etudes Basques Eusko Ikaskuntza  pour proclamer l’universalité de la langue basque. L’édition 2012 est dédiée à 44 femmes qui ont marqué l’histoire basque.

    Si au sud de la Bidassoa, la langue basque est reconnue à côté du castillan  par la Constitution espagnole , il n’en est  rien du côté français.

    De nombreuses manifestations ponctueront partout dans le Pays basque cette journée de fête.

  • POUR QUE LES HOMOS PUISSENT AUSSI DONNER LEUR SANG

    sang_gay.jpg

    Dans une tribune publiée dans   Libération , le Défenseur des droits, Dominique Baudis propose de  «limiter les restrictions de don aux seules personnes, hommes ou femmes, présentant un risque accru du fait exclusif de comportements sexuels à risque»,  c'est-à-dire  à ne plus exclure les gays du don du sang en raison de leur orientation sexuelle.

     

    Le site du Défenseur des droits

     

  • BIARRITZ: LA LIBRAIRIE BOOKSTORE EST SAUVEE !

    bookstore.JPG

    La librairie Bookstore de Biarritz, une institution depuis plus de 40 ans,   était menacée de disparition. Avec le soutien des lecteurs,  Kristel Bourg et Inès Lavigne, salariées de l’établissement voulaient reprendre l’affaire. Bonne nouvelle pour elles, pour nous tous : le tribunal de commerce vient de répondre favorablement ! Lire l'article du quotidien Sud Ouest

  • BAYONNE: JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

     

    2832405447.jpg

    "Aujourd’hui, jeudi 1er décembre, est un jour de solidarité. Solidarité, mais surtout de lutte contre ce fléau qu’est le Sida. A l’occasion de cette journée mondiale contre la maladie, Aides Pays  Basque et Les Bascos (l’association LGBT du Pays Basque), affirment leur volonté de s’inscrire “pleinement dans cette perspective historique de mettre fin à l’épidémie” et appellent “tous les responsables politiques à se mettre à la hauteur de l’enjeu”. Car si pour eux “les traitements sauvent les malades” et que “nous sommes désormais certains qu’ils empêchent les nouvelles infections”, un paradoxe persiste tout de même.

    “Alors que nous détenons enfin la solution, les financements patinent et partout les droits des publics les plus vulnérables reculent. Cette année encore, près de 2 millions de personnes sont mortes faute de traitement. Pour deux personnes mises sous traitement, on déplore encore cinq nouvelles contaminations. Sans moyens adéquats et détermination politique, l’épidémie avancera toujours plus vite que la lutte”.

    Afin de sensibiliser le public, plusieurs actions sont mises en place tout au long de la journée d’aujourd’hui. Une permanence santé sexuelle, anonyme et gratuite, avec possibilité d’effectuer un test de dépistage rapide du VIH (résultat en 1 heure) est mise en place au local de l’association, 3, avenue Duvergier de Hauranne à Bayonne, de 12 à 18 heures ; une pièce de théâtre, Lonely Planet, suivie d’un débat au Colisée à Biarritz à 20h30 ; ou encore des actions de visibilité dans les établissements commerciaux gays de Biarritz et de Bayonne dans la soirée. Un stand d’information est aussi tenu toute la journée place Jacques Laporte."


    Source : Le Journal du Pays Basque

  • BILBAO, VILLE EUROPEENNE DU SPORT 2012

    800px-Bilbao_Arena.jpg

    Hier à Bruxelles, Bilbao a été élue  'Ville Européenne du Sport 2012', par l' Association Capitale Européenne du Sport (ACES). La capitale de Biscaye a été récompensée  pour ses efforts en faveur de l'amélioration de la santé de sa population  à travers le sport, pour l'intégration par le sport de groupes différents de la population, pour le développement d’ infrastructures ,  la  réalisation de projets novateurs, l'organisation d'évènements et de compétitions sportives importantes ainsi qu’une approche durable du sport.

  • BAYONNE: AUTORITE PARENTALE PARTAGEE...CONFIRMEE !

     Le parquet n’a  donc pas fait appel du jugement rendu  à Bayonne le 26 octobre dernier (voir notre post précédent) . Une juge aux affaires familiales  avait alors accordé l’autorité parentale à une femme  sur les enfants de sa compagne. Ce jugement devient donc définitif mais ne devrait pas forcément faire jurisprudence selon Têtu

     

  • DERBY BASQUE : BIARRITZ A L'ARRACHE !

     Biarritz Olympique Pays Basque.jpg

     

    A la dernière minute, une pénalité de julien Peyrelongue a permis aux Biarrots de sortir ( sur le fil !) vainqueurs d’un âpre derby basque, sur le score de 21 à 19. Avec cette première victoire à domicile de la saison, le B.O quitte enfin la dernière place du classement. De leur côté, les Bayonnais peuvent avoir des regrets…

    Pour en savoir + : eitb

  • RUGBY: 100 eme DERBY BASQUE CE SOIR A AGUILERA !

    DERBY.jpg

    Source illustration

     

    Lanterne rouge, le Biarrit Olympique affronte ce soir à Aguiléra son ennemi intime, Bayonne : le perdant aura forcément mal au crâne  aurait déclaré l’un des joueurs...A suivre!

  • DIMANCHE 4 DECEMBRE AVEC LES BASCOS SUR LE MONDARRAIN

    Mondarrain.jpg

    Si la météo le permet, ce sera la dernière rando des Bascobaroudeurs  pour 2011: depuis Espelette l'ascension du Mondarrain, joli sommet du Labourd dont la cîme garde les ruines d'une fortification romaine ( photo)

    C'est aussi un haut lieu de la mythologie basque: Selon la légende, des laminak ( petits lutins) vivaient au plus haut de cette montagne. Tous les matins, avant le lever du soleil, basanderea,  la Dame Sauvage allait sur la crête du Mondarrain se peigner . Jusqu'au jour où... pour saurez la suite dimanche!
     
     Et  cette  douce balade  mythologique s’achévera par une dégustation des chocolats de Noël chez le chocolatier Antton...


    Durée: 4h 30
    Sommet le plus élevé: 749 m
    dénivelé: 500m - 2 sapins


    Rdv: 8h 30 Bayonne nord ou 9h 30 devant le chocolatier Antton à espelette.

    N'oubliez pas de vous inscrire par sms au 06 69 64 36 27

    ou bascobaroudeurs@free.fr

  • POUR TOUT SAVOIR SUR LE SALON DU LIVRE DE DURANGO 2011

    Du 4 au 8 décembre aura lieu  le traditionnel salon du livre et du disque de Durango : Situé depuis 1965 dans cette ville de Biscaye , c’est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de littérature en euskara  ou les férus de musique basque : cinq jours de découvertes, de festivités et de rencontres avec des auteurs et musiciens  avec pas moins de  4 000 m2 de surface et plus de 30 000 références de disques et de livres. Un événement à ne pas rater. Pour  toutes les infos en français , cliquez ici !

    Lire aussi l’article du Journal du Pays Basque

  • LE PROGRAMME DU FIFAVA 2011

    Ce matin, en ouverture du  FIFAVA d’Anglet : "Planter des rêves" de Pierre Antoine Carpentier ,  prix du  meilleur film vidéo 2010 au Certamen de Juven d’Irun. Synopsis: Théo, âgé de 6 ans, est atteint d'un cancer. Il découvre dans un livre pour enfant que la lune a des pouvoirs guérisseurs. Avec laide de son grand frère, Arthur, 10 ans, ils vont se mettre à la recherche d'un morceau de lune. Pierre, qui travaille à l'hôpital en tant qu'homme d'entretien, va se retrouver, bien malgré lui, associé à cette quête.

    Affiche-2011.jpg

     

    Ce week-end donc , 6ème édition du  festival international du film amateur vidéo  d’Anglet (FIFAVA) :   24 vidéos sélectionnées. Voici la programmation 2011

    Séance continue et gratuite ce samedi, de 10 heures à 11 h 30 : débat rencontre avec Joël Callède, auteur de BD, sur les liens entre BD et cinéma  aux Écuries de Baroja. L’après-midi  de 14 à 20 heures : projection des films en compétition, au cinéma Monciné, rue des Barthes. Dimanche, à partir de 10 heures, projection des films primés aux Écuries de Baroja.  Fiche pratique : ici !

                                                                                                                 

     Pour en savoir   : www.fifava.fr.