Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 45

  • DONOSTIA SOUS LA BOURRASQUE AVEC LES BASCOS

    donostia,saint sebastien,gehitu,euskal herria

    Même pas peur de l’alerte orange lancée par Météo France   !  24 petits Bascos  étaient  ponctuels  ce samedi matin pour le départ du topo direction Donostia.

    A l’arrivée , Antxon qui avait ficelé in extrémis un plan B à cause de ces satanées intempéries attendait la petite troupe avec une délicate surprise : un (charmant) danseur basque et une aussi jolie musicienne pour un rituel d’accueil chaleureux.

     Aussitôt exécuté,  marche à pas forcé  sous les parapluies vers le  Musée San Telmo, fraichement inauguré au printemps dernier ( à découvrir impérativement, si vous passez par Saint Sébastien ) Cet  ancien couvent de dominicains  du milieu du XVIème siècle  propose plusieurs espaces d''exposition: Traces de la mémoire (l''histoire du Pays Basque jusqu'au 19e siècle), Le réveil de la modernité (la société basque du 19e au 20e siècle) ,  une collection de peintures d’artistes basques , ainsi qu' en ouverture une très réussie exposition audiovisuelle Du couvent au musée, qui fait découvrir aux visiteurs l''évolution de San Telmo.

    Puis le groupe s’est dispersé dans les méandres  de l’expo temporaire consacrée à Fellini, le temps d’apprécier le tout nouvel agrandissement des architectes  Nieto Sobejano

    A peine achevée cette visite, ascension (glissante !) du mont Urgull  avec ses fortifications (  dernier bastion de la résistance française dans la ville pendant le siège de Saint-Sébastien en 1813 !) Dans  la partie  haute  se situe le château de la Mota, avec son musée consacré à l’histoire de la ville  et ses  chapelles, l'une d'elles servant  de piédestal à l'image emblématique mais quelque peu écrasante du  Sacré cœur…

    Superbe panorama sur la ville… toujours sous la bourrasque !

    Les ventres criant famine, plongée très, très motivée vers le vieux quartier pour avaler prestement quelques pintxos et ingurgiter une caña, histoire de réchauffer les petits corps.

    Dans l’après midi, nos petits Bascos s’éparpillèrent dans la ville, certains s’égarant dans quelques expos au succès relatif, la majorité retrouvant son âme d’enfance pour s’émerveiller sur le site de l’aquarium, face à la mer déchaînée…

    Rassemblement en fin d’après-midi pour une invitation au siège (somptueux !) de l’association LGBT de Donostia, Gehitu. Accueil chaleureux avec un cocktail préparé par Manolo et séquence émotion avec la chorale  qui interpréta en l’honneur des cousins et cousines d’Iparralde deux magnifiques chants, l’un en castillan, l’autre en basque.

    Vapeurs, entre apéro et quelques beaux garçons de Donostia…

    Il était temps de filer vers la gare, d’enfourner au passage un dernier pintxo et une ultime caña et de s’effondrer, exténué, dans le topo.

    Prochaine visite d’une ville basque, Pampelune…par beau temps ! 

     

    P1020201.JPG

     P1020225.JPG

    P1020241.JPG

    P1020264.JPG

    P1020271.JPG

    P1020285.JPG

    IMG_0876.JPG

    Vous pouvez découvrir les photos de la sortie

    en cliquant ici

  • LE CALENDRIER 2012 DES PAYSANS SUISSES

    sexy

    Alors que s’approche le salon de la ferme basque, voici dans la même tonalité rustico-montagnarde (et ici un brin kitsch), le calendrier des paysans suisses ! La première édition qui date  de  2008 avait déjà pour ambition d’améliorer l'image de l 'agriculture. Au vu des photos de cette année l’ objectif  est atteint !

    sexy

     

    Vous pouvez commander l'édition 2012 du calendrier des paysans suisses au prix de 38,50 CHF sur le site officiel . Une partie des bénéfices sera reversée à des associations  caritatives. Si c’est en plus une bonne action …

     

    Pour découvrir l’intégralité du calendrier  2012,

      ICI LES PETITS SUISSES! 

  • UN PAS VERS LA RECONNAISSANCE DE L'HOMOPARENTALITE

    Une juge aux affaires familiales de Bayonne vient d’accorder l’autorité parentale à une femme  sur les enfants de sa compagne.  Pour comprendre l’importance de cette décision il faut rappeler que l'article 377 du code civil n’ouvre  la possibilité d'une délégation d'autorité parentale à un tiers  que seulement «lorsque les circonstances l'exigent». Or dépassant cet article cette juge a pris sa décision sur le simple constat de la réalité de la famille homoparentale. Lire l’article de du quotidien Sud Ouest

    C’est une très  bonne nouvelle pour cette famille et aussi une réponse indirecte  à tous ceux qui affirment ces derniers temps  que la famille homoparentale n’a pas d’existence légale (voir  vidéo ci-dessous)

     Au-delà de cette décision ponctuelle se pose la nécessité d’une reconnaissance  des familles homoparentales par le législateur. Mais pour l’instant, force est de constater que  la majorité parlementaire du Palais Bourbon, sous l’influence la droite populaire, l’aile ultra conservatrice de l’UMP, s’oppose obstinément à la moindre évolution ( voir vidéo ci-dessous)

    Bien des familles homoparentales souhaiteraient  pourtant vivre  dans l’égalité des droits sans avoir a recourir à d’hypothétiques décisions de justice.

     Ce sera  l’un des enjeux des élections de 2012 !

     

     

  • CE QUI A CHANGE DEPUIS LA LOI SUR L'HOMOPARENTALITE

    En 2005 l’Espagne ouvrait le mariage à tous et permettait  l’adoption  par les couples homosexuels: six familles homoparentales de la Catalogne et de Valence (trois avec des mères lesbiennes et trois avec des pères gays)  témoignent.

    Vidéo  sous-titrée en français.

    Homo Baby Boom (avec sous-titres en français) from FLG Associació Famílies LGTB on Vimeo.

  • DECOUVREZ ALL-OUT, UNE NOUVELLE MANIERE DE S'ENGAGER


    Vous avez été nombreux à signer la pétition mise en ligne par ALL-OUT en faveur de la pension de réversion pour les couples pacsés. C’est l’occasion de découvrir ce tout nouveau mouvement  en ligne qui œuvre pour l’égalité des droits : voir cet article de RFI ou  du quotidien Le Monde ou tout simplement en visitant  le site d'All Out

  • L'AUTRE CINEMA DE BAYONNE, SOIREE AUTOUR DU CINEMA IRANIEN

    L’Autre cinéma de Bayonne s’est associée à Amnesty International pour proposer  ce vendredi à partir de 19h 30 une soirée sur le  cinéma iranien. A l’affiche la projection de deux documentaires : « Fragments d’une révolution » ( film anonyme  qui dénonce la fraude massive aux élections présidentielles et les mouvements de révolte qui ont suivi) et « Ceci n’est pas un film » de Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi,  ( voir vidéo)

     Ces  projections seront suivies d’une rencontre avec Bamchade Pourvali, essayiste, critique et spécialiste du cinéma iranien. Tarifs : 7,20 euros, 6 euros pour les adhérents.

    + infos : http://www.cinema-atalante.org/

  • SAMEDI , LE MUSEE SAN TELMO DE DONOSTIA AVEC BASCO-SPHERE

    Au programme de la sortie organisée par Basco-sphère, le pôle culturel des Bascos, ce samedi 5 novembre la découverte du musée San Telmo de Donostia qui après cinq ans de restauration a rouvert ses portes au printemps.

    Inauguré en 1902,  San Telmo est le plus ancien musée d'Euskadi. Le bâtiment  est un ancien couvent de dominicains du 16e siècle ;  transition entre l'art gothique et la Renaissance, l'édifice est considéré comme un exemplaire unique en Gipuzkoa de  l'architecture "isabelina" (de l’'époque d’Isabelle la Catholique). Un   nouveau bâtiment moderne conçu par les architectes Enrique Nieto et Fuensanta Sobejano,  vient d’être rajouté  au pied du mont Urgull, mont que nous escaladerons par la suite.

    San Telmo  avec ses 11 000m2 propose  au public de nombreux espaces sur l'histoire du Pays basque : Traces de la mémoire (l'histoire du Pays Basque jusqu''au 19e siècle), Le réveil de la modernité (la société basque du 19e au 20e siècle) et la Collection historique du musée  ainsi qu'une exposition audiovisuelle Du couvent au musée qui permet de faire découvrir aux visiteurs l''évolution de San Telmo. A noter aussi une remarquable expo temporaire sur Fellini


     Pour en savoir + : http://www.santelmomuseoa.com


  • LA FAMILLE HOMOPARENTALE AU PROGRAMME DES TERMINALES L

    2023206271.jpg

    COMMUNIQUE DE L’ADFH


    Le 31 octobre 2011

    Suite à l’intervention de l’ADFH et aux réactions de nombreux enseignants, le Ministère de l’Education Nationale a modifié le programme de la nouvelle spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC) en classe de terminale série littéraire.

    Le chapitre 2.5 de ce programme, intitulé « L’évolution de la famille », excluait au départ toute référence explicite aux familles homoparentales. L’ADFH s’en est alors vivement émue auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO). Les experts de la DGESCO ont finalement accédé à notre demande, et intégré l’étude des familles homoparentales au programme de cet enseignement.

    La version définitive de ce programme, parue au Journal Officiel (arrêté du 12-7-2011 – J.O. du 20-9-2011), indique en effet désormais (chapitre 2.6) :

    « Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique, qu’elle a profondément évolué et qu'elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, homoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d'en rechercher une définition. »

    L’ADFH se félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu’elles constituent aujourd’hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes. Dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l’étude du genre dans les programmes de première, l’ADFH veillera à ce que le thème de l’homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC à paraître pour la rentrée 2012.

    + infos : http://www.adfh.net/

     

     

     

  • AU PROGRAMME DE LURRAMA 2011

     LURRAMA 1.png


    Lurrama (Terre mère en basque) est le salon de la ferme basque et de l’agriculture paysanne et durable qui s’installe cette année du 4 au 6 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz dans un espace en grande partie couvert (précision utile, la météo du week-end s’annonçant chaotique)

    Cette manifestation a été créée en 2006 par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara avec l’objectif de valoriser  des paysans respectueux de la nature et des consommateurs et de faire réfléchir aux enjeux de l’agriculture . C’est aussi (et c’est peut-être le plus important pour vous) un grand rendez-vous gastronomique et  festif.

    Côté réflexion, le thème des tables rondes, conférences et autres projections sera cette année  : « A-t-on encore besoin des paysans ? » et ce, alors que le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer notamment ici au Pays basque.

    Pour le détail de la programmation : cliquez ici !

    Lurrama c'est aussi  un esprit très festif et gastronomique : les animations des danseurs, musiciens, et  chanteurs et autres défis des aizkolari (bûcherons) se succéderont ; les dégustations et repas aussi !

    Vendredi 4 novembre.


    - Midi: Repas cuisiné par les élèves du Lycée Hôtelier de St Jean Pied de Port parrainé par Henry Amestoy (restaurant La ferme gourmande Landaburia à Ossès).

    Pour 12 euros:
    Soupe de légumes de saison
    Porc Manech sur la route des épices, wok de légumes
    Fromage AOC Ossau Iraty
    Gâteau basque à la cerise

    - Soir: Souper breton cuisiné par le Lycée Hôtelier de Biarritz parrainé par Manu Michel (restaurant Chez Léonie à Biarritz). Pour 20 euros:
    Kig a farf
    Fromage fermier Jersy
    Gwell avec coulis de cerise de Xixtaberri
    Cidre – Chouchen – Café



    Samedi 5 novembre


    - Midi: Concours gastronomique des associations. Dégustation et menu complet.
    Pour 12 euros:
    Soupe de légumes de saison
    Agneau façon Txilindron
    Fromage AOC Ossau Iraty
    Gâteau basque à la cerise

    - Soir: Soirée Zikiro.Pour 20 euros:
    Assiette de jambon et piperade
    Gigot de mouton à la plancha et haricots cuisinés
    Fromage de brebis AOC Ossau Iraty
    Gâteau Basque
    Vin – Digestif – Café


    Dimanche 6 novembre


    - Midi: Repas des Chefs du Pays Basque.

    Pour 30 euros: Menu gastronomique.

    Entrées

    Henri AMESTOY - La Ferme Gourmande, Ossès
    Christian PINAQUY - Euzkadi, Espelette
    Olivier LATASTE - Olatua, Saint-Jean-de-Luz
    Eric LANDAIS - Bistrot Aviron Bayonnais, Bayonne 
    Xabi IBARBOURE - Table des Frères Ibarboure, Bidart
    Andrée ROSIER - Les Rosiers, Biarritz
    Sébastien GRAVE - Les Fables de la Fontaine, Paris

    Plats
    Nicolas BORTEYRU - La Feuillantine, Bayonne 
    Arnaud DAGUIN - Maison Hegia, Hasparren
    Philippe et Firmin ARRAMBIDE - Hôtel les Pyrénnées, Saint-Jean-Pied-de-Port
    Vivien DURAND - Lieu dit Vin, Hendaye
    Fabrice IDIART - Ilura, Saint-Jean-de-Luz
    Bruno JAURIBERRY - Gamia, Bussunarits
    Robert JOB - Sofitel Miramar, Biarritz

    Desserts
    Maitena ERGUY - Mokofin, Bayonne
    Franck MARQUEZ - Maison Adam, Saint-Jean-de-Luz
    Bixente MARICHULAR - Le Musée du Gâteau Basque, Saint-Martin-de-Hinx
    Lionel RAUX - Patisserie Raux, Bayonne
    Thierry BAMAS, Anglet

    A retenir encore que cette  année, la Bretagne sera invitée avec ses produits et ses fest-noz.

    Pour en savoir + : www.lurrama.org

  • ELLE NE PEUT PAS CITER LES FAMILLES HOMOPARENTALES....

     

    apgl


    ASSOCIATION DES PARENTS ET FUTURS PARENTS GAYS ET LESBIENS

    COMMUNIQUE DE PRESSE

                                                                                                                                                                                                                                                                                    PARIS, le 28 Octobre 2011

     

    RENCONTRE AVEC MADAME LA SECRETAIRE D’ETAT A LA FAMILLE : L’ABOUTISSEMENT DE CINQ ANNEES DE REPLI

     

    L’APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens) a rencontré Mme la secrétaire d’Etat à la Famille, Mme Claude Greff, le jeudi 27 Octobre 2011.

    Madame la secrétaire d’Etat se présente comme étant la ministre de toutes les familles et de tous les enfants. Elle n’inclut toutefois pas – dans cet ensemble – les familles homoparentales et les enfants issus de ces familles. Interrogée sur cette « omission » (voir l’interview qu’elle a accordée suite à sa prise de fonction1), Mme la secrétaire d’Etat répond qu’elle ne peut pas citer les familles homoparentales parce que celles-ci n’existent pas légalement dans notre pays.

    Madame la représentante du Gouvernement Français se dit également opposée à toute évolution législative en faveur des familles homoparentales, considérant que « la société n’est pas prête et doit encore évoluer ». Interrogée sur le fait qu’une majorité de français se dit favorable à l’ouverture de l’accès à l’adoption par les couples de même sexe2,3, Mme la secrétaire d’Etat répond qu’elle ne croit pas aux sondages et que sa perception personnelle est toute autre.

    Les décisions du gouvernement actuel seraient-elles guidées par une vision parcellaire voire partisane de la France ? L’APGL doit-elle rappeler au gouvernement qu’un ministre de la République est au service des citoyens – et que la mission qui lui est confié ne peut être guidée par des « perceptions personnelles » ?

    Selon Madame la secrétaire d’Etat à la famille, « la société doit évoluer, c’est le préalable obligatoire à toute évolution législative ». L’APGL n’a cependant obtenu de sa part aucune proposition concrète pour accompagner cette évolution. Comment le pourrait-elle d’ailleurs puisqu’il lui est interdit de parler des familles homoparentales ? 

    L’APGL fait le bilan – très amer – des cinq années de gouvernance qui viennent de s’écouler. Cinq années durant lesquelles Mr le Président de la République n’a pas tenu les maigres engagements qu’il avait pris en faveur des familles homoparentales en 2007 dans son programme présidentiel. Cinq années de repli, de soumission aux groupes de pression catholiques et d’inaction gouvernementale qui aboutissent – aujourd’hui – à ce que la représentante du gouvernement en charge de la famille ne puisse même plus prononcer des mots indispensables pour désigner la réalité que vivent aujourd'hui, en France, des centaines de milliers d'enfants et leurs familles. Mots qui ont pourtant trouvé leur place, depuis plusieurs années, dans les dictionnaires français grâce au patient travail d'explication et d'information mené par l'APGL et les homoparents : familles homoparentales et homoparentalité.

    1http://www.lefigaro.fr/politique/2011/07/24/01002-20110724ARTFIG00193-claude-greff-la-secretaire-d-etat-de-toutes-les-familles.php

    2http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-63-des-Francais-favorables-au-mariage-homosexuel-selon-un-sondage-Ifop-_6346-1848752-fils-tous_filDMA.Htm

    3http://www.bva.fr/fr/sondages/questions_d_actualite_pour_la_matinale_de_canal/les_francais_et_les_droits_des_couples_homosexuels.html

     

     

  • TERREUR SUR DONOSTIA ...

     

    Du 29 octobre au  4 novembre aura lieu à Donostia (Saint Sébastien), la XXII°  semaine du cinéma fantastique et d’horreur.

    Cette manifestation  propose trois sections ( longs-métrages, courts-métrages  comme ci-dessus- et courts-métrages réalisés en Espagne), un cycle cinématographique, un cycle pour enfants, une exposition, et, même des représentations théâtrales. Pour tout savoir de la programmation : téléchargez le programme en pdf

    Pour en savoir + : cliquez ici !

  • "NOCES EPHEMERES" EN AVANT PREMIERE A BAYONNE

    Avant-Première de « Noces éphémères »  ce jeudi 27 octobre à 20h30 à l’Autre Cinéma en présence du réalisateur franco-iranien Reza Serkanian.

    Synopsis : Une société qui étouffe les désirs et les aspirations individuelles. Une relation entre le jeune et fougueux Kazem et sa belle-soeur Maryam. Une ville iranienne où se pratique une coutume étrange : le mariage à durée déterminée…

     

     

  • PENSION DE REVERSION POUR LES PACSES ?

     

    NON.jpg


    C’était pourtant une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy : la pension de réversion pour les couples pacsés. Mais les promesses ne valent décidément que le temps des campagnes électorales… à ne pas oublier, surtout à l’approche de 2012 !

     Hier donc, malgré vos signatures et la campagne de l’Inter-LGBT, le gouvernement par la voix de Valérie Pécresse (voir vidéo ci-dessous) a dit non à l’extension de la pension de réversion pour les couples pacsés avec, non, mais non,  pas  des arguments de coût ( mon œil !), mais d’autres,  aussi peu convaincants d’ailleurs …

    Et si tout simplement on ouvrait le droit au mariage à tous les couples et du coup tous les droits qui l’accompagnent ?


    Lire le compte rendu sur Libération.fr


    Pension de réversion pour les couples pacsés... par TETUMAG