B A S C O B L O G ! - Page 43
-
TÊTU DANS LES VESTIAIRES
-
L'UMP POUR LE MARIAGE DES HOMOSEXUELS ? FAUT PAS RÊVER !
Aprèsla tribune dans l'Express de 6 secrétaires nationaux de l'UMP, la réaction ne s’est pas faite attendre! 18 députés ( UMP !) ont illico rappelé les fondamentaux dans un communiqué vengeur intitulé Le mariage homosexuel : c’est NON ! « les 6 secrétaires nationaux de l’UMP qui ont réclamé que le mariage homosexuel soit inscrit dans le programme de l’UMP pour 2012 n’engagent qu’eux-mêmes » et « alors que la majorité présidentielle a rejeté une proposition de loi socialiste sur le mariage homosexuel en juin dernier, que des responsables de l’UMP se positionnent à l’encontre de leur majorité est inadmissible »
Voila, voila... au delà des effets médiatiques très opportunistes, chacun sait à quoi vraiment s'en tenir: "2011, je marche, 2012, je vote ", c'était le slogan de la lesbian gay pride à Biarritz...
-
UN PRÊTRE DU DIOCESE DE BAYONNE PARLE DE L'HOMOPARENTALITE
Dans une tribune libre publiée ce jour par le Journal du Pays Basque un prêtre du diocèse de Bayonne aborde le thème de l’homoparentalité. Nous nous permettons de mettre en ligne le texte que nous vous invitons à lire et à commenter par mail à bascoblog@gmail.com ; et pourquoi ne pas rédiger un texte qui s’intitulerait « L’homoparentalité en réponses ! »
L’homoparentalité en questions ?
F. -X. ESPONDE / Prêtre
Il est des sujets sensibles qui concernent des minorités mais dont l’incidence sur le groupe social est importante.
Comme pour l’homoparentalité qui concerne des parents de même sexe à la suite de la recomposition des familles après divorce ou par le choix d’un des parents à une relation nouvelle du couple…
Vis-à-vis de la famille nucléaire basique et traditionnelle, cet horizon de l’homoparentalité pose bien des questions qui vont au-delà des humeurs incantatoires des pour ou des contre le principe lui-même.
La famille nucléaire individualisée père/mère/enfants est de projection récente, du XIXe siècle, comme le soulignent les sociologues. La famille précédente ressemblait davantage à une tribu, une communauté de générations réunies ensemble.
Dans le Code civil français, où la famille homoparentale n’est pas reconnue, la filiation prime sur le statut des parents et l’état civil veille a minima à ne pas confondre ces deux niveaux de rapports. Dans la famille homoparentale, un parent social s’ajoute au parent légal sous un rapport de coparentalité inédit pour le cas.
Selon des situations diversesComment se greffe ce nouveau parent dans des unions hétérosexuelles antérieures ?
Quels arrangements permettent l’éducation d’un enfant tiers pour ce nouveau parent qui a un autre père ou une autre mère biologique antérieure ?
En cas de rupture dans le couple homoparental, entre les deux “parents” homme ou femme pour le cas, ou une invalidité ou un décès dans le pire des cas, quelles protections permettent de garantir les droits de l’enfant ?
La loi française autorise l’adoption par une mère célibataire mais non par un couple pacsé, ou dans un couple homoparental caché, que répondre à ces couples homoparentaux en droit d’avoir un enfant faute de pouvoir l’obtenir par eux-mêmes ?
Depuis une première décision de la Cour de cassation le 24 février 2006 autorisant deux femmes à être mères de deux enfants de l’une d’elles, la question taraude en France d’autres couples homoparentaux.
Dans cet ordre d’idée, la revendication à la PMA (procréation médicale assistée) pour ces unions étant interdite par insémination avec donneur pour femme seule et homosexuelle, comme est interdite la gestation pour autrui, le débat revient sur le devant de la scène.
Ces pratiques interdites en France étant permises en Espagne, en Hollande, en Belgique, en Grande-Bretagne ou au Danemark, ces naissances se pratiquent à l’étranger et se régularisent en France, une façon somme toute relative de les considérer légitimes en droit français !
Sylviane Agacinski proposait cette réflexion dans un de ses livres : “Si l’ordre humain, social et symbolique donne aux individus une filiation double mâle et femelle, ce n’est pas en raison de sentiments liant les parents, des désirs qui les animent, des plaisirs qu’ils se donnent, la condition sexuée de l’existence humaine et de l’hétérogénéité de toute génération dont la culture a choisi ce modèle”.
Vient désormais le temps de savoir si ce propos est entendu aujourd’hui par des milieux différents qui n’en comprennent pas le sens !
Article à retrouver sur le le JPB,quotidien que nous vous engageons à acheter régulièrement pour sa qualité d’information et d’écriture !
-
BAYONNE: UNE AUTRE TELE EST POSSIBLE ...
Après le réseau participatif de Kanaldude sur le Pays Basque intérieur c’est le projet de L'Autre TV.fr, web-tv qui vient de voir le jour à Bayonne . Avec des soutiens des fonds européens FEDER, de la région, du département, de la communauté d’agglomération basque et de la ville de Bayonne, le projet semble parti pour tenir la route.
L’autre TV.fr veut donc nous proposer une nouvelle télé originale (de Biarritz au cap ou encore visite de Bayonne ) proche de nous et invite chacun à participer sous forme de témoignages, écrits ou vidéos, ou en apportant de l'info, sous quelque forme que ce soit. Qu’on se le dise !
Découvrez le site http://lautretv.fr
-
VERS UN DELAI DE PRESCRIPTION A 1 AN POUR INJURES HOMOPHOBES
C’est par 473 voix contre 4 que l’Assemblée nationale a voté hier la proposition de loi de la députée socialiste Catherine Quéré préconisant l’ allongement du délai de prescription à 1 an pour injure homophobes, sexistes et handiphobes. Le texte devra être adopté par le Sénat (à majorité de gauche) pour devenir effectif. Lire l’article de Têtu
-
AVANT DE FAIRE VOS COURSES, TELECHARGEZ LE GUIDE EKOBAI
Le mouvement écolo Bizi vient de mettre en ligne le guide Ekobai (guide de la consommation responsable et écocitoyenne) : 56 pages avec plans et illustrations pour répertorier les adresses “responsables et écocitoyennes” des quartiers Grand Bayonne, Petit Bayonne et Saint-Esprit, dans les domaines de la consommation alimentaire, vestimentaire, cosmétique, culturelle etc.
Un chapitre est aussi consacré à différentes solutions alternatives aux modes de consommation habituels : occasion, prêt, réparation, location, troc et caritatif.
A télécharger gratuitement en cliquant ici !
-
IVRESSE DES SOMMETS...
« Sauvage » sera la dernière sortie sportive de 2011 promettait... le sms ;et le défi fut relevé (et de quelle manière !) ce dimanche par une quinzaine de vaillants, de valeureux, que dire, héroïques, Bascos, surmotivés, transcendés, habités par l’éternel au pied du Mont Sinaï… pardon Buztanzelai.
Ce fut l’assaut, terrible, cauchemardesque, dantesque que les quelques photos ci-dessous ne sauraient vraiment rendre. Ah si lecteur tu avais pu dépasser ta misérable paresse dominicale pour t’élever et te joindre au groupe des élus, alors là, tu aurais pu raconter à ta descendance ...
L’épreuve fut donc effrayante, terrifiante, infernale mais à chaque pas, à chaque rocher, à chaque redoutable aspérité, chacun savait pouvoir compter sur l’autre, sur la solidarité sans faille du compagnon pour s’arracher vers le sommet et accéder enfin à l’émerveillement, à l’éblouissement, au nirvana… avant de s’effondrer terrassé (e) par cette acension insensée…
Que le premier vermisseau qui ose élever le moindre commentaire, le moindre doute, le moindre ricanement sur ce récit soit immédiatement …banni à tout jamais ( relire à ce propos l’utile article 6 des statuts de l’association). Faut quand même pas dépasser les bornes !
-
AU LENDEMAIN DES ELECTIONS EN ESPAGNE
Comme prévu par les sondages la droite espagnole a remporté la majorité absolue. Ce résultat s’explique surtout par l’effondrement du Parti socialiste qui perd plus de 4,5 millions de voix par rapport aux élections précédentes.
A noter encore que si dans l'ensemble du pays , la participation a baissé , elle a par contre progressé dans la région autonome du Pays basque . Ce progrès s'explique par la présence, pour la première fois depuis son interdiction en 2003, de listes de candidats de la gauche "abertzale" baptisée Amaiur.
Dans la Communauté autonome basque, Amaiur a ainsi obtenu 6 sièges au Congrès des députés, le Parti nationaliste basque 5, le Parti socialiste d'Euskadi 4 et le Parti populaire 3.
En Navarre, la droite a obtenu 2 sièges, alors que les socialistes, Amaiur et Geroa Bai ont obtenu chacun un siège.
Le nouveau Parlement doit se réunir le 13 décembre et l'investiture du gouvernement devrait avoir lieu lieu les 19 ou 20 décembre.
Si une majorité absolue permet des décisions politiques plus rapides, c’est en revanche, le risque de ne pas écouter suffisamment les avis d'une plus large partie de l'opinion. Et c’est bien là une des grandes inquiétudes des LGBT. Interrogé sur les mariages des gays pendant la campagne, Mariano Rajoy s'est toujours contenté de dire qu'il attendrait de connaître la décision du Tribunal constitutionnel, saisi de la loi... par son propre parti.
Le Parti Populaire apparaît néanmoins favorable à un changement sémantique, du mariage à une union civile, ce qui pourrait remettre en cause le droit à l'adoption des couples gays. A suivre !
-
ON VOTE EN ESPAGNE CE DIMANCHE
Aujourd’hui plus de 35,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Espagne pour élire les représentants au Parlement, 208 sénateurs et 350 députés, qui désigneront le successeur de José Luis Rodríguez Zapatero.
2 263 745 électeurs sont attendus au Pays basque sud (1 775 537 dans la Communauté autonome basque et 488 208 en Navarre).
Elections dans un pays en crise, au système contesté par le mouvement des indignés et où l’ETA vient d’annoncer la fin de la lutte armée.
Les inquiétudes sont vives dans la communauté LGBT comme à Donostia, Bilbao ou Pampelune : l’ouverture du mariage à tous les couples de 2005 est dans le colimateur du Parti Populaire de Mariano Rajoy, déjà donné largement vainqueur par les sondages. A suivre…
-
NOUVEAUTE : MARIE PAULE (RE)BELLE...
-
"DANS LE PORT...ON NOUS DIT QUE TOUT EST BON"
« Dans le port on nous dit que tout est bon » est le docu d'investigation réalisé par Ramuntxo GARBISU, journaliste à eitb.com, pour YALLAH YALLAH Productions (52 mn - 2009), et qui confronte les déclarations des industriels et des représentants de l'Etat du port de Bayonne avec celles des collectifs de défense de l'environnement de la zone portuaire et de salariés.
Ce documentaire vient d’obtenir le Prix de la meilleure vidéo documentaire 2011 attribué par la société d’Etudes Basques (Eusko Ikaskuntza) et la ville de Bayonne.
Résultat d'une enquête menée pendant 16 mois, le documentaire brise la loi de silence en abordant notamment les exemples des terres contaminées de l'usine de broyage de minerais Fertiladour du Boucau et des rejets atmosphériques de métaux lourds de l'Aciérie de l'Atlantique (ADA) de Tarnos.
Ce documentaire est disponible en ligne sur yallah-yallah.net.
Source : EITB
-
SORTIE EN SALLE DE GARTXOT, PREMIER FILM D'ANIMATION BASQUE
"Gartxot", le premier long-métrage d’animation en basque, sort aujourd’hui sur les écrans du Pays basque au sud de la Bidasoa (Bilbao, Gasteiz, Donostia et Iruña.)
Gartxot c’est d’abord la création d’un écrivain basque du début du XX ème siècle, Arturo Campion, qui a publié en 1917 "El bardo de Itzaltzu". Gartxot est devenu plus récemment (2003) un personnage de bande dessinée et a fait l'objet d'un court métrage, amorce du film qui sort aujourd'hui.
L’intrigue se situe au XII ème siècle entre la vallée d’Itzaltzu d’où est originaire Gartxot, et le monastère d’Orreaga (Ronceveaux). Deux mondes s’opposent : l’un représenté par les moines qui veulent imposer une généralisation du latin et de l’autre Gartxot, serviteur au monastère, qui refuse cette uniformisation : son fils Mikelot réputé pour son chant ne veut pas perdre son identité et désire continuer à chanter en basque les chants ancestraux. L’abbé bannit le barde Gartxot et emprisonne son fils. Mais celui-ci parvient à s’enfuir et chante aux côtés de son père. Ses chants deviennent le symbole de la lutte contre l’oppression.
Ce film va cependant au-delà du simple plaidoyer pour la langue basque et propose des clés permettant de comprendre la conquête de la Navarre qui s'amorce au XIIème.
Il a fallu quatre années pour que les dessinateurs Asisko Urmeneta (l'un des créateurs de « Kukuxumusu ») et Marko Ampsach, le réalisateur Juanjo Elordi, le scénariste Barruetabeña et le compositeur Benito Lertxundi (écoutez sa chanson) réussissent à mener à bout cet ambitieux projet.
Bascoblog espère que cette oeuvre rencontrera un vif succès et attend avec impatience une sortie prochaine sur les écrans à Bayonne.
Pour en savoir + : http://gartxotfilma.com/
-
A L'ASSAUT DU BUZTANZELAI AVEC LES BASCOS DIMANCHE 20/11
Ne ratez pas la sortie du dimanche 20 novembre organisée par les bascobaroudeurs: le pic du buztanzelai! Une rando en boucle classée 3 sapins, 5 heures et un joli dénivelé de 1200m! Du haut du pic , par temps clair, une vue immense , de l'océan au Pic du Midi-de-Bigorre. Bref, une expédition sportive dans un magnifique paysage sauvage (voir photos).
Inscrivez-vous par mail à bascobaroudeurs@free.fr ou par sms au 06 69 64 36 27. Rendez-vous pour le covoiturage, dimanche 8h 30,Bayonne nord.
-
DISPARITION DU CINEASTE BASQUE ANTTON EZEIZA
Le cinéaste basque Antton Ezeiza est décédé ce mardi 15 novembre à Donostia. Pour découvrir ou mieux connaître celui que l’on présente comme l'un des pères du cinéma basque, lisez l'hommage d'EITB
Lire aussi Antton Ezeiza, le cinéaste basque oublié dans le Journal du Pays Basque
-
EN KIOSQUES, TÊTU DECEMBRE