Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA PREMIERE MISS ETAIT BASQUE !

    AGNES SOURET.jpg

     

    Lors de la première édition de « Miss France » en 1920, 1 700 jeunes filles s’inscrivirent et, après une première sélection de 49 candidates par un jury, elles parurent sept par sept pendant sept semaines sur les écrans des cinémas, pendant l'entracte. Les spectateurs  recevaient  à l’entrée un bulletin pour voter.

     

     La première lauréate , élue à une majorité écrasante,  fut  donc Agnès Souret,  âgée  alors de 17 ans… Des cheveux bouclés bruns en cascade dans le cou, des yeux de chatte et cet air langoureux propre aux jeunes filles des années 20... Elle était  née à Biarritz, en 1902 , basque par sa mère et bretonne par son père. 

     

    Du jour au lendemain, le nom d’Agnès Souret fit le tour du monde. Comme son idole Sarah Bernhardt, Agnès Souret rêvait de la scène. Sa première tentative au cinéma fut un premier rôle dans le film « le lys du Mont Saint michel" qui connut un bide retentissant.   Elle travailla alors, sans vraiment convaincre, comme modiste et poursuivit finalement sa carrière  dans le domaine de la danse, en devenant , comme sa mère avant elle, danseuse au Ballets de Monte-Carlo.  Elle fut ensuite meneuse de revue aux Folies Bergères .

     

    La maison de famille d'Espelette avait été pendant ce temps renommée Ederrena (la plus belle). Entre ses revues et tournées, Agnès Souret revenait de temps à autres dans son Pays basque natal. On la croisait sur la croisette de Biarritz, le long de la Grande Plage, avec son chien Cricri ou sur un cheval. Elle buvait le thé dans un service en porcelaine. (voila des détails qui plairont à certains Bascos…)

     

     Mais elle connut un destin tragique, emportée en 1928 par une crise d’appendicite au cours d’une tournée en Argentine. Sa mère,  vendit tous ses biens, maison comprise afin de rapatrier sa dépouille et lui offrir un caveau à Espelette.

     

    Dans le cimetière du village, adossé au mur de l’église se trouve le mausolée en marbre rose à colonnes Art déco orné de roses et réalisé par le sculpteur Danglade. Classée Monument historique en 2006, la tombe est désormais la propriété de la commune.

     

    Si le hasard vous conduit du côté d’Espelette, ne manquez pas de vous arrêter pour saluer la première Miss France, connue sous l’expression «  la plus femme de France »

     

    Source : « Pays basque insolite et secret » aux éditions Jonglez, 17, 90 €

  • RANDO REPORTEE...Y'EN A MARRE !

     

  • BASCOBAROUDEURS: RANDO REPORTEE AU DIMANCHE 7 FEVRIER

    En raison d’une météo exécrable, la randonnée sur l’Adarra en Guipúzcoa, prévue pour ce week-end est reportée au dimanche 7 février. Pour vous faire patienter, voici quelques photos de ce parcours, photos prises  lors de la reconnaissance de mercredi. Espérons que les éléments seront plus favorables pour la prochaine et ultime tentative !

     

    ADARRA 004.jpg
    ADARRA 003.jpg
    ADARRA 007.jpg
    ADARRA 009.jpg
    ADARRA 011.jpg
    ADARRA 010.jpg

      

  • LES LGBT AU FESTIVAL D'ANGOULÊME

     

    Le Festival d’Angoulême vient de débuter, et cette année encore YAGG    le nouveau média gay et lesbien  y sera présent, en partenariat  avec l’association  LGBT BD  qui tient un stand, (N48, dans l’espace Nouveau Monde).

     

    Découvrez à cette occasion les aventures de Blan et Galou  en cliquant ICI !

     

  • EDUCATION:L'ETAT DOIT-IL CAUTIONNER LES ULTRA-CONSERVATEURS ?

    Le Baiser de la Lune est un “court métrage d’animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l’intention des enfants de CM1/CM2″. Nous vous avions présenté le projet dans un post du 14 décembre.

    Un  site d’extrême droite « Les 4 Vérités » a depuis lancé une pétition intitulée “Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires!”… et l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine a dans la foulée fait retirer son logo de la liste des partenaires du film. 

    Depuis, dans communiqué commun, l’Inter-LGBT, SOS homophobie et le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (FCPE/ FERC-CGT/ FIDL/ FSU/ SGEN-CFDT/ UNEF/ UNL/ UNSA-EDUCATION) ont   demandé au ministère de l’Éducation nationale de “remplir sa mission sans céder aux lobbys ultra-conservateurs”. 

    Ce jeudi, dans une question écrite déposée ce jeudi (et qui sera publiée au Journal  officiel mercredi prochain), la députée de Paris Martine Billard (Parti de Gauche) s’inquiète du “sens politique du retrait du logo [du ministère de l'Éducation nationale et affirme qu’ “alors que ces dernières années les chefs d’établissement ont reçu des circulaires appelant à la vigilance et à la fermeté contre les manifestations d’homophobie (au même titre que toutes les discriminations), le retrait du logo de son ministère, suite aux pressions homophobes de milieux ultra-conservateurs, est un mauvais coup porté à la lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre” A suivre… Source : http://www.yagg.com/

  • CARNAVAL: LA NUIT LESGAYBITRANSSSSSSHH DE SAN SEBASTIEN

    cartel carnaval 10 acoplado.jpg

     

     

    GEHITU, l’association LGBT de San Sébastien, nous propose son incontournable nuit du carnaval : Ce sera le samedi 13 février, au centre culturel Egia, à partir de 23h 30  jusqu’au petit matin !

     

    L’affiche ci-dessus vous dévoile le thème pour l’édition 2010…pour cette nuit « lesgaybitransssssshh »… Entrée : 12 euros sur place ou 9 euros (achat par anticipation) sans compter les consos.

     

     

    Plus d’infos : CLIQUEZ !

  • JOURNEES GAIES ET LESBIENNES DE PAU: LE PROGRAMME

    En soirée d'ouverture, le 2 février : 


    La Rumeur (The Children's Hour) 

    De William Wyler, USA, 1961, vostfr 

    et aussi...

     deux avant – premières: 

    Le samedi 6 février: "  Ander ",

    de Roberto Castón, Espagne, 2009,  vostfr

    &

    Le mardi 9 février : " I Love You Philip Morris "

    de  Glenn Ficarra et John Requa, USA, 2009,  vostfr  

    Découvrez tout le programme du festival en cliquant ICI

  • PEDAGOGIQUE: QUAND LE CONSEIL DE L'EUROPE PARLE DE NOUS !

    CONSEIL DE L'EUROPE.jpg

     

    Le Conseil de l'Europe a un faible poids politique mais  une grande qualité:sa transparence. Tout citoyen peut suivre les débats et les votes sur le site internet de cette institution. Aujourd’hui l’Assemblée  parlementaire du Conseil de l’Europe (47 nations représentées) se penchait sur les conditions de vie des LGBT en Europe.

     

    Prenez le temps de regarder l’ Enregistrement vidéo du débat  même si les débuts sont fastidieux: contraintes de la démocratie! On entre dans le vif du sujet à partir de la 5ème minute.

     

    En raison d'un très grand nombre d'amendements (80), la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme n'avait pas pu se prononcer sur la majorité d'entre eux. Le rapporteur Andreas Gross (Suisse, socialiste) a donc proposé à l’Assemblée qu'un premier débat ait lieu aujourd'hui, mais que le vote intervienne lors de la prochaine session plénière (26-30 avril). 

     

    Source : Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe 

  • ANNE HIDALGO APPORTE UN SOUTIEN OFFICIEL AU "PACS EN MAIRIE"

    ANNE HIDALGO.jpg

    Crédit photo : J.-P. guilloteau/l'express

    Dans un communiqué publié hier sur son site officiel, la première adjointe du maire PS de Paris, Anne Hidalgo,  apporte son soutien à la pétition nationale du Collectif pacs en Mairie, qui a décidé de demander l'organisation de cérémonies du Pacs dans toutes les mairies de France.

    «J'ai l'espoir que cette pétition soit signée par le plus grand nombre de citoyennes et citoyens, afin que les maires d'arrondissement UMP qui continuent à refuser ces célébrations à Paris, cessent d'adopter une position qui est contraire aux évolutions positives de notre société», a-t-elle ajouté.

    Lire tout l’article sur TETU.COM

  • LE FOUET POUR LA PARADE SATANIQUE !

    Le maire de Moscou Iouri Loujkov a une nouvelle fois  qualifié hier les manifestations d'homosexuels "d'oeuvre satanique", jurant de ne jamais autoriser une parade gay dans la capitale russe.  

    "Depuis quelques années, une pression sans précédent est exercée sur Moscou pour que se tienne une parade gay, ce qui ne peut être qualifié que d'oeuvre satanique", a-t-il déclaré , reprenant des propos qu'il avait déjà tenus en 2007. " « Mais jamais nous n'autoriserons cela » … a-t-il ajouté, "ce qu'il faut, ce n'est pas (les traiter avec) le 'pain d'épice' du libéralisme, mais un knout (fouet) social ou quelque chose comme un fouet".

    La mairie de Moscou interdit tous les ans la gay  pride que les militants  russes tentent d'organiser. La police a, à plusieurs reprises ces dernières années, violemment dispersé de tels rassemblements, comme en mai 2009 en marge du concours de l'Eurovision organisé dans la capitale russe.

    Les associations LGBT russes ont annoncé vouloir organiser une marche le 29 mai prochain à Moscou…
     

    Petit piqûre de rappel avec ce reportage de France 2

     sur la  pride de Moscou , voici deux ans 


  • SE PRENDRE PAR LA MAIN

    A DAY IN HAND 2.jpg

    Une initiative originale de visibilité  qui  émane d'un activiste gay britannique, David Watkins, prend forme : Il a demandé aux gays du monde entier d'envoyer des photos d'eux main dans la main avec leur ami et a déjà reçu des images de dizaines de couples allant du Mexique à la Chine. Il compte sur un "effet domino" destiné à rendre les couples LGBT plus confiants en public.

     

    Le 30 janvier prochain se veut un point d'orgue de l'opération puisque David Watkins appelle davantage de gens encore à s'impliquer dans sa campagne de visibilité pour laquelle il a déjà été récompensé par un prix à Downing Street, en octobre dernier.

     

    Découvrez le site en cliquant ICI . Vous pouvez aussi envoyer vos photos à l'adresse suivante : yourstories@adayinhand.com

     

     

    Crédit photo : http://www.markweeksphotography.com/