Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • ZAP D'ACT UP AU SIEGE PARISIEN DE L'UMP

    COMMUNIQUE D’ACT UP

    Des millitantEs d’Act Up-Paris ont zappé mercredi matin le siège parisien de l’UMP afin de dénoncer la condition de sous-citoyenNEs dans laquelle le parti au pouvoir maintient les homosexuelLEs, notamment en ce qui concerne les droits du conjoint survivant en cas de décès. Après avoir répandu des cendres et exigé l’égalité des droits, les activistes ont été interpelléEs sur le quai du métro Miromesnil devant les voyageurSEs ébahiEs, puis embarquéEs par la police.

    Nous, homosexuelLEs, n’avons que le choix du PaCS ou de l’union libre pour obtenir une reconnaissance légale de nos unions. Cela donne lieu à de nombreux cas de conflits, avec la famille du partenaire disparu pour récupérer l’urne funéraire. L’UMP, parti actuellement aux rênes du gouvernement, et qui s’obstine à nous bloquer l’accès au mariage, en est le principal responsable.

    Act Up-Paris a répandu des cendres devant le siège de l’UMP afin de dénoncer les situations dans lesquelles se retrouvent les homos suite à la perte de leur conjoint. Deux exemples récents :

     Fred a perdu l’homme avec qui il partageait sa vie depuis dix-huit ans, le 22 juillet 2010. Ils étaient en union libre. La mère du partenaire décédé, qui était en conflit avec le couple, a écarté Fred de l’organisation des funérailles et a refusé que l’urne funéraire lui soit remise.

     Thomas a perdu son compagnon de PaCS et il n’a pas pu récupérer l’urne funéraire car la famille de son conjoint s’y est opposée. Ses démarches administratives ont été bloquées parce que le PaCS qui l’unissait à son conjoint n’a pas été mentionné sur l’acte de décès.

    Des députés du Groupe Radical Socialiste, sensibles à son combat, ont proposé un amendement afin que le Pacs soit mentionné sur les actes de décès. Yves Nicolin, député UMP et homophobe notoire, soutenu par Michelle Alliot-Marie a envoyé balader cet amendement.

    L’apposition de la mention « paCSéE », sur l’acte de décès permettrait pourtant d’éviter, à de nombreuxSES homosexuelLEs pacséEs, le parcours du combattant administratif qu’a vécu Thomas à la mort de son conjoint.

    Contrairement aux couples hétérosexuels, en cas de maladie grave d’unE des conjointEs, nous n’avons pas la possibilité de nous marier afin de permettre au / à la survivantE d’être plus facilement partie prenante des décisions relatives aux obsèques. Au niveau des règles successorales, contrairement au mariage, le PaCs ne permet pas d’hériter automatiquement.

    En refusant l’ouverture du mariage aux personnes homosexuelles, l’UMP au pouvoir nie nos unions et nous refuse l’égalité.

    Act Up-Paris exige :

     que le Pacs soit mentionné sur l’acte de décès des partenaires pacsés ;
     l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe ;
     l’égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels.

     

    Source info : http://www.actupparis.org/

     

  • BILBAO: EXPOSITION DE GRAVURES D'HENRI MATISSE

    Matisse_primavera.jpg

     

     

    Du 14 septembre au 30 octobre prochain, la salle d'exposition de la Fondation BBK (Bilbao Bizkaia Kutxa) de Bilbao accueille quarante gravures de Henri Matisse . Ces oeuvres qui privilégient une approche intimiste de l’artiste, ont été sélectionnées parmi huit cents gravures réalisées tout au long de sa vie.  On peut ainsi découvrir la trajectoire de l’artiste depuis sa première gravure Henri Matisse gravant (1900-1903) jusqu'à sa dernière création,Trois têtes. A l'amitié (1951-1952), le portrait de ses petit-fils.

     

    Infos : Cliquez !

  • URGENCE: UN CAMEROUNAIS HOMOSEXUEL MENACE D'EXPULSION

    EXPULSION 1.jpg

    Honoré a 38 ans. Camerounais, de l’ethnie Bamiléké ; il était moto-taxi à Douala.

     

    * Son homosexualité a été dévoilée suite à la découverte de la relation qu’il entretenait avec le jeune fils d’un notable bamiléké. Ce notable, l’apprenant, l’aurait ensuite menacé.

     

    * est entré en France le 10 janvier dernier avec un visa touriste et réside à Paris 12ème.

     

    * a été interpellé à Montereau (77) et, suite à la notification le 19 août 2010 d’un arrêté de reconduite à la frontière (n° 10-77-00785), placé en rétention au Mesnil Amelot (77) par le préfet de Seine et Marne.

     

    * le tribunal administratif de Melun a confirmé la décision d’éloignement du préfet

     

    * l’OFPRA a rejeté sa demande d’asile déposée en urgence depuis le centre de rétention.

     

    * mercredi 8 septembre, Honoré a refusé d’embarquer à bord de l’avion dans lequel il devait reconduit au Cameroun ; il a alors été ramené au centre de rétention du Mesnil-Amelot.

     

    * Un nouveau vol  a été programmé pour dimanche  à Roissy pour Douala (vol AF 946). Honoré a vivement manifesté sa volonté de ne pas partir, rapporte dans un communiqué l'Ardhis (Association de reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour). Alors que l'avion avait commencé à circuler sur l'aéroport, le commandant a finalement décidé de ne pas le garder à bord et l'escorte l'a débarqué de l'appareil.»

     

    Il risque d’être expulsé ce mercredi!

     

    Signez la pétition mise en ligne par l’ARDHIS : CLIQUEZ ! 

     

  • MOSTRA DE VENISE: UN BIZKAITAR RECOMPENSE

    Lors de la remise des prix de la 67e édition de la Mostra de Venise présidée par Quentin Tarantino, le réalisateur Alex de la Iglesia originaire de Bilbao ( Biscaye) s'est vu récompensé par le Lion d'Argent de la Meilleure mise en scène et le prix du meilleur scénario pour Balada Triste de la trompeta.

     

    Ce film retrace l'histoire de l'Espagne franquiste du XXe siècle au travers de deux clowns, dans un style totalement déjanté, entre horreur, violence et folie.

     

  • NINA HAGEN A SEIGNOSSE : RETOUR D'UN MYTHE ?

    La diva punk des années 80 , que l'on n'a pas vue sur scène depuis bien longtemps ( pour cause de crise mystique ?) revient à 54 ans sur scène à l'occasion de la sortie de son nouvel album  « Personal Jesus. » Ce sera un concert unique dimanche 21 h à Seignosse , salle des Bourdaines .

     

     

     

    Renseignements au 05 58 43 17 78 ou sur www.bourdaines.com.

  • JEUDI A L'AFFICHE DE L'AUTRE CINEMA A BAYONNE

    cleveland-contre-wall-street.jpg

     

    Jeudi 16 septembre à 20h30 à l’Autre Cinéma

     

    Cleveland contre Wall Street 

     

    Suivi d’un débat avec ATTAC Pays Basque

     

     

    Cleveland contre Wall Street

    France, Suisse – 2010 - 1h38 – Réalisé par Jean-Stéphane Bron

    Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure…

     

    Site du film : Cliquez !

     

     

     

  • PREMIERES JOURNEES EUROPEENNES DES FAMILLES HOMOPARENTALES

    JEFH_0001.jpg

    L’APGL NOUS COMMUNIQUE :

     

    Les 1eres Journées Européennes des Familles Homoparentales se tiendront à l'Espace Reuilly Paris XIIe les vendredi 17 et samedi 18 septembre.

     

    Ces Journées, destinées à faire le point sur la situation de l'homoparentalité en Europe, de son acceptation par la société, des droits acquis par les familles homoparentales et des discriminations dont elles peuvent souffrir s'ouvrent par une importante table ronde politique qui permettra à des responsables politiques européens et français de débattre de la reconnaissance de l'homoparentalité.

     

    Coté français, les participants sont :

     

    - Dominique Paillé, porte-parole UMP,

    - Jean-Marie Cavada, vice-président Nouveau Centre,

    - Najat Vallaut-Belkacem, secrétaire nationale PS,

    - Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.

     

    Ils débattront avec un député socialiste portugais, une ancienne ministre finlandaise et la Ministre des affaires familiales de la Catalogne.

     

    Mme Anne Hidalogo, première adjointe au Maire de Paris prononcera une allocution.

     
    Plusieurs tables rondes - sur les droits, l'école, les questions psycho-sociologiques, etc.. - seront les autres temps forts de ces Journées qui s'achèveront par un lâcher de ballons dans les jardins de Reuilly.

     

    Infos et inscriptions : Cliquez !

     

  • TOUT LE PROGRAMME DE ZINEMALDIA 2010

    ZINEMALDIA 2010.jpg

    ZINEMALDIA,  est le festival de cinéma qui se tient chaque année, en septembre, dans la ville de Saint-Sébastien (Donostia en basque). La première édition eut lieu le 21 septembre 1953, mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu'en 1957. Il est devenu le plus important festival de cinéma d'Espagne et le plus important des festivals hispano-américains.

     

    Le jury est international, avec à sa tête un professionnel du cinéma, réalisateur ou acteur. Ce sera le réalisateur serbe Goran Paskaljevic pour l'édition 2010. Le jury visionnera18 films cette année et décernera la Coquille d'or (Concha de Oro) pour le meilleur film, les Conchas d'argent (pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice), ainsi que les prix du jury (pour la meilleure photographie, le meilleur scénario) et le prix spécial du jury.

     

    Dans l'enceinte du festival, avoisinant la salle du Kursaal qui diffuse les films de la compétition officielle, la salle Zabaltegi projette des avant-premières et des premiers films de tous horizons souvent primés dans d'autres festivals. Ces films concourent pour différents prix et le public vote pour le prix  qui récompense las perlas de otros festivales(les perles des autres festivals).

     

    La 58e édition de Zinemaldia  se  tiendra donc du vendredi 17 au  samedi 25 septembre 2010.

     

    Après avoir visionné 1982 films!!!, le comité de sélection du festival a finalement choisi pour cette édition pas moins de 119 films au total qui seront présentés pendant le festival. Pour découvrir tout le programme : Cliquez!

     

    « Chicogrande », le dernier long-métrage de Felipe Cazals, un des plus importants réalisateurs  mexicains, donnera le coup d'envoi de la 58e édition  (voir bande annonce ci-dessous). Le film du réalisateur français Gilles Paquet-Brenner « Elle s'appelait Sarah » clôturera le festival.

     

    La Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci) a décidé d'octroyer, à l’occasion de ce festival,  le Grand Prix Fipresci au « Ghost Writer »de Roman Polanski.

     

    Le 20 septembre, Julia Roberts créera l'événement people en venant  à San sébastien recevoir le Prix Donostia  ;  ce prix a été créé pour rendre hommage à la carrière d'artistes qui ont «changé notre regard sur le cinéma».

     

    A retenir encore que le réalisateur Frédéric Pelle, né à Biarritz, aura l'honneur de présenter son premier long-métrage « La tête ailleurs « et de disputer avec 14 autres réalisateurs le prix au meilleur jeune réalisateur.

     

  • CIEL MON MARI...EST HETERO !

    Voici une nouvelle version du placard ...  « Parce que Florian a des choses importantes à caser, Ikea a la solution appropriée. »

     

  • DONOSTIA : INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE DE GEHITU

    Hier soir nos ami( e )s de  GEHITU, l’association LGBT de San Sébastien (Donostia en basque) nous avait conviés à l’inauguration de leur tout nouveau siège , 50 rue Kolon dans le quartier Gros, à deux pas  du centre culturel Kursaal et de ….la plage. Il y avait foule et nous avons découvert les 150 m² de bureaux, de salles de réunion, de cuisine avec deux magnifiques terrasses propices à toutes les conversations. Durant tout l'été les adhérents de l'association s'étaient auparavant  relayés pour remettre à neuf cet immense espace en plein coeur de la cité. La preuve de la vitalité de la vie LGBT dans cette ville, de l’écoute des édiles et des avancées de la société basque. Un bon exemple pour nous d’Iparralde  ( Pays Basque côté français) où tant reste à faire !

    INAUGURATION GEHITU 003.jpg

    INAUGURATION GEHITU 004.jpg 

    INAUGURATION GEHITU 010.jpg

    INAUGURATION GEHITU 005.jpg

     

  • GEHITU MAGAZINE EST EN LIGNE

     

    Le numéro de septembre du magazine de GEHITU est désormais en ligne avec des pages en français et aussi  l’annonce de la fête du 25 septembre, à partir de 23h 30 casa de cultura Egia.

     

    Pour le télécharger : CLIQUEZ ! 

  • LE TEMPS D'AIMER LA DANSE COMMENCE CE SOIR !

    LE TEMPS D'AIMER 2010.jpg

    10 jours de bonheur ! Le Temps d'aimer, à Biarritz, commence ce soir à 21 h 30, à ciel ouvert, au Port-Vieux avec le CCN Ballet de Lorraine de Didier Deschamps et « Tragic/Love » du chorégraphe américain Stephen Petronio, pour s’achever le 20 septembre. Découvrez  la programmation de cette vingtième édition !

     

    + infos : http://www.letempsdaimer.com/  

  • NE FAITES PAS LES IDIOTS, PROTEGEZ VOUS !

    Voila une info qui a fait hier la une des médias , des journaux télévisés à France Info , RTL ou L’Express : « la nouvelle vague  de contaminations chez les homosexuels en France ». En fait c’est la publication dans la revue scientifique américaine The Lancet qui a braqué les projecteurs sur ces chiffres déjà publiés l’année passée. L’occasion de remettre en ligne un post du 1er décembre 2009 du blog, car malheureusement les faits sont bien là, encore plus inquiétants devant l’absence totale de véritable campagne institutionnelle :

     

    « Comme chaque année à la même époque, l'Institut de Veille Sanitaire  vient de publier ( lire communiqué) les chiffres des nouvelles contaminations par le VIH :  le nombre de nouvelles découvertes de séropositivité est globalement stable depuis trois à quatre ans. Mais il augmente chez les gays… 

     

    Sur les 6940 nouveaux cas estimés en 2008, les « hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes » représentent la population la plus touchée avec 48 % des nouvelles contaminations, soit un taux d'incidence estimé à 1 000 cas pour 100 000 personnes ( Ce taux est 200 fois supérieur à celui observé dans la population hétérosexuelle). De plus, 20% des hommes ayant des relations homosexuelles ignoreraient leur séropositivité.


    Chez les gays parisiens, une étude de terrain dite Prevagay a donné comme nous le disions dans un post précédent  des résultats très inquiétants (lire ICI ). "Parmi les séropositifs, écrit le quotidien Libération, l’âge moyen est de 40 ans. Ils possèdent un niveau d’étude élevé, sont majoritairement nés en France, vivent principalement en région parisienne et pour moitié seuls. Ils déclarent un nombre important de partenaires sexuels masculins occasionnels dans les 12 derniers mois : 26% avaient eu plus de 50 partenaires. «Quant aux pénétrations anales avec ces partenaires occasionnels, 57% déclarent avoir eu au moins une pénétration anale non protégée dans les 12 derniers mois». Bref, des prises de risque massives." »
     

     

    A pleurer pour celles et ceux qui se sont mobilisés depuis les premières heures de l’épidémie. Plus que jamais : ne faites pas les idiots, protégez-vous !

     


  • LA DELIRANTE CROISADE ANTIGAYS D'UN RELIGIEUX ORTHODOXE

     

    Le métropolite de Plovdiv (la seconde plus grande  ville bulgare, après la capitale Sofia) , Nikolaï, vient d'ajouter une nouvelle ligne à son CV – déjà chargé – de provocateur. Cet homme, qui occupe dans l'église orthodoxe bulgare une fonction équivalente à celle de l'évêque chez les catholiques, a profité de la célébration de la réunification de la Bulgarie, le 6 septembre, pour s'en prendre une fois de plus aux homosexuels et, plus généralement, s'élever contre le "joug de la lubricité". Lire l’article du Courrier international CLIQUEZ !

     

    METROPOLITE.jpg