Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BIARRITZ : CINEMAS ET CULTURES D'AMERIQUE LATINE

     

    Le festival de Biarritz, cinémas et cultures d'Amérique latine propose chaque année le meilleur de la création d'Amérique Latine  avec une compétitions de films inédits : longs-métrages, courts-métrages, et documentaires (en partenariat avec l’Union Latine).

     

    Le festival présente aussi une importante sélection de courts métrages provenant du Festival Brussels Short Film Festival, d’ÉCLA et de l’association KIMUAK (Pays Basque espagnol).

     

    C’est aussi l’occasion de découvrir la culture latino américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies et des conférences universitaires.  

     

    Cette année donc, pendant une semaine du 27 septembre au 3 octobre, la 19ème édition du  festival accueillera  les plus grands réalisateurs actuels de ce continent (Arriaga, Reygadas, Escalante, Lerman), des auteurs comme Luis Sepulveda ou Lucia Puenzo, l'exposition  inédite en France de Christian Poveda sur les "maras" du Salvador (réalisé juste avant l'assassinat du réalisateur ), une rétrospective des documentaires les plus attendus de cette rentrée cinéma ,notamment celui du chilien Patricio Guzman "Nostalgia de la luz", coup de coeur du dernier Festival de Cannes, une rétrospective du Centenaire de la Révolution Mexicaine ainsi qu'un focus sur les années Lula.

     

    Pour remettre les Abrazos (accolades ou trophées du festival) les différents jurys seront présidés cette année par Patrick Chesnais, Agnès Jaoui ou Nicolas Philibert .

     

    De nombreux concerts viendront rythmer cette édition 2010 tandis que le désormais mythique village face à l’océan réjouira les festivaliers en quête d'ambiances latines.

    TOUTES LES INFOS PRATIQUES !

     

  • GEHITU: SEBASTIANE 2010

    Sebastian.jpg

    GEHITU, l’association de San Sébastien invite adhérent(e)s et ami(e)s à participer ce soir à 19h  au Kur Art Gallery,  à la remise du prix Sebastiane 2010 qui récompense le film du festival Zinemaldia reflétant le mieux les valeurs LGBT.  Pour mémoire, c’est « Contracorriente » du réalisateur Javier Fuentes Leon qui avait été primé l’année passée.

    Demain, samedi, à partir de 23h 30, GEHITU nous invite tous à la fête , Casa de Cultura Egia : entrée 12 euros.

    Festa.png

     

  • URGENCE: PETITION POUR NESSMA.

    PETITION NESSMA.jpg

     

    NESSMA, REFUGIEE LIBYENNE LESBIENNE,

     

    DOIT RESTER EN FRANCE !


    Dénonciation publique et harcèlement


    Nessma a fui son pays d’origine, la Libye, pour cause de persécution avérée en raison de son orientation sexuelle. Elle poursuivait en Libye de brillantes études supérieures, qu’elle a dû interrompre pour échapper au harcèlement dont elle était victime depuis la dénonciation publique de son homosexualité sur le web. Depuis deux ans, les agressions n’ont pas cessé : vandalisme à son domicile, menaces, insultes, pressions sur sa famille …

    Risque de 3 à 5 ans de prison, chantage, abus et viols par un haut fonctionnaire

    En Libye, l’homosexualité est passible de 3 à 5 ans d’emprisonnement. Nessma a également été dénoncée auprès des services de sécurité. Elle a été arrêtée, emprisonnée, insultée, brutalisée, et inculpée pour homosexualité. Elle a en outre été soumise à un odieux chantage par un haut fonctionnaire, qui l’a tenue à sa merci avec la menace d’emprisonnement et l’a violée à de multiples reprises pendant deux ans. Par ailleurs, sa famille a voulu la contraindre à un mariage forcé et n’a pas renoncé à ce projet.

    Demande d’asile : le parcours du combattant

    Nessma a vainement tenté à plusieurs reprises d’obtenir un visa français. Elle a pourtant fourni à chaque fois tous les justificatifs nécessaires, y compris le certificat d’hébergement fourni par des ami-e-s français-e-s déterminé-e-s à l’aider, l’accueillir, l’héberger et à pourvoir à ses besoins matériels le temps nécessaire. Pour pouvoir fuir la Libye, elle a fini par demander un visa Italien qu’elle a obtenu rapidement. Il y a 6 mois, après une escale de quelques heures en Italie, Nessma a rejoint ses amis en France. Elle s’est rendue immédiatement à la Préfecture de Moselle pour y déposer une demande d’asile. En vertu de la réglementation Dublin II qui stipule que sa demande doit être instruite par le pays européen qui lui a délivré le visa, la Préfecture de Moselle a entamé une procédure de réadmission vers l’Italie. Toutefois, la législation Dublin II, autorise la France à statuer sur sa demande d’asile.

    Nessma doit rester en France !

    Nessma est sous le choc des violences graves qu’elle a subi ces deux dernières années. Elle est aussi lourdement affectée par le fait d’avoir du tout abandonner : ses études, ses ami-e-s, sa famille, ses racines … En France, elle est entourée et hébergée par ses ami-e-s, qui lui apportent stabilité affective et matérielle, et elle est soutenue par un large réseau associatif. Elle a entamé un suivi médical et prend des cours de français. Elle trouve ici les conditions propices à sa reconstruction. La renvoyer en Italie revient à lui imposer un deuxième exil, une précarité et un isolement qui menaceront son équilibre déjà très fragilisé. En outre, Nessma est terrorisée à l’idée d’aller en Italie, où vit un membre de sa famille qui peut la contraindre à se plier à la volonté familiale. Elle redoute également une expulsion vers la Libye. Plusieurs rapports émanent d’ONG (FIDH, Migreurop) et du Haut Commissiariat aux Réfugiés sont alarmants quand à la situation catastrophique des demandeurs d’Asile en Italie depuis la signature d’un accord de réadmission avec la Libye.

    Nous demandons :

    - Que les autorités Françaises opposent la clause de souveraineté au règlement Dublin II
    - Qu’elles accordent une protection durable à Nessma et lui permettent ainsi de reconstruire sa vie en France


    PREMIERES ORGANISATIONS SIGNATAIRES

    ADHEOS Centre LGBT de Charente-Maritime (Saintes-La Rochelle), Affinités Colmariennes , Angel 91 (Massy), ARDHIS - Association pour la Reconnaissance des personnes Homosexuelles et transexuelles à l'Immigration et au Séjour (National), Association des Parents Gais et Lesbiens - APGL - Grand Est (Metz), Bagdam espace lesbien (Toulouse), Centre LGBTI Alsace (Strasbourg), Centre LGBT Paris-Ile-de-France , Chrysalide (Lyon), Collectif Uni(e)s Contre une Immigration Jetable - Moselle (Metz), Comité IDAHO - International Day Against Homophobia (International) Coordination Interpride France (National), Couleurs Gaies (Metz), David et Jonathan Cher (Bourges), Fédération Anarchiste de Metz , Fédération LGBT (National), Forum Gai et Lesbien (Lyon), F.R.I.S.S.E (Lyon), Groupe Action Gai et Lesbien - Loiret (Orléans), Homogêne 72 Centre Gay et Lesbien du Mans , Homos Musulmans de France (National), La Lune (Strasbourg), La quincaillerie lesbienne et féministe (Lyon), Le Nouveau Phare (Strasbourg), Le Refuge (National), LesBienNées (Nancy) Le Torchon Brûle Toujours (national), LeZ Strasbourgeoises (Strasbourg), Maison des diversités - Centre LGBT de Normandie (Caen), Mouvement des Jeunes Socialistes de Charente Maritime , Nouveau Parti Anticapitaliste - Moselle (Metz), Obectif Respect Trans' (Paris), Paris-T (National), Quazar - Centre LGBT d'Anger , Respaix (Paris), Support Transgenre Strasbourg, TaPaGeS 67 (Strasbourg), Trans Europe (international/Poissy), Vendredi 13 Groupe Trans Féministe (Nontron), Vigilance LGBTI Aix (Aix-en-Provence), Yagg (National), Zerose (Toulouse)

     

    IL Y A URGENCE !

     

    Nessma est convoquée à la préfecture de Moselle aujourd’hui

     

    SIGNEZ LA PETITION !

     

  • U2 A SAN SEBASTIEN !

    Après un concert flamboyant le 18 septembre au stade de France, U2 sera dimanche 26 septembre au stade d'Anoeta de San Sébastien . Voici ce qui nous attend :

     

  • BAYONNE: LIVRES D'OCCAS A SAISIR !

     

     

    La Médiathèque de Bayonne opère régulièrement des tris dans ses collections. Si un grand nombre de documents sont donnés à des structures partenaires, des écoles, des maisons de retraite... d'autres peuvent encore faire le bonheur d'acheteurs. Ainsi, une première vente de ces livres d'occasion sera organisée dans le square Dubarat, devant la Médiathèque du centre-ville toute la journée samedi. De 10 heures à 17 heures chacun pourra venir fouiller dans les cartons de livres et emporter pour la somme de 1 ou 2 euros romans, BD, guides touristiques, livres d'enfants...

    Source : Le Journal du Pays Basque

  • HOSSEGOR: EN OUVERTURE DU QUIKSILVER PRO 2010

     L’élite mondiale du surf masculin sera en France à Seignosse, Hossegor, Capbreton et Saint-Jean de Luz, du 23 septembre au 4 octobre pour le QUIKSILVER PRO France.

    A cette occasion, soirée d’ouverture exceptionnelle (et gratuite), Place des Landais à Hossegor le Samedi 25 Septembre 2010 :

    A partir de 20h démonstrations ( skate etc.) et autres, suivies d’un show avec  vidéos, notamment la présentation exclusive de Gymkhana 3 en présence de KEN BLOCK, pilote de rallye WRC… Accrochez-vous !

    A partir de 22h 30  JAMAICA en concert live gratuit.

    En clôture de la soirée, ceux qui ne le connaissent pas encore découvriront l’excellent DJ BREAKBOT .

  • SAN SEBASTIEN: JAVIER BARDEM ET JULIA ROBERTS A ZINEMALDIA

  • SIDA: DONNER PLUS POUR SOIGNER PLUS !

    stopsida-5.jpg

    Act Up-Paris, AIDES, Coalition PLUS, Sidaction, Solidarité Sida

    communiquent :

    Aujourd’hui, alors que s’ouvre à New-York le sommet de l’ONU pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les associations de lutte contre le sida ont manifesté ensemble à l’Assemblée Nationale pour rappeler que la France peut et doit tenir ses promesses financières contre cette pandémie meurtrière.

    Les militants se sont couchés devant l’Assemblée pour symboliser les 25 millions de morts qu’a faits le sida depuis le début de la pandémie. Ils ont étendu une banderole flanquée du slogan « sida : le compte n’y est pas », brandi des pancartes « pas d’argent, pas de traitement », et accroché à l’Assemblée une gélule de 10 mètres de long marquée du slogan « stop sida ».

    Nicolas Sarkozy présentera aujourd’hui à New York son action en faveur des pays pauvres et de la fracture mondiale. Il va en particulier annoncer le montant de la contribution française au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, principal système d’acheminement de l’aide anti-sida des pays riches vers les pays pauvres. Afin de continuer les progrès accomplis ces 10 dernières années et de tenir leurs engagements internationaux, les pays riches sont censés doubler leur contribution au Fonds mondial. Pour la France, cela implique de passer de 900 millions à 1,8 milliard d’euros, sur 3 ans (soit 600 millions/an).

    Le compte n’y est pasSelon nos informations, loin du doublement nécessaire, Nicolas Sarkozy va annoncer une augmentation de 30%, à 1,2 milliard sur 3 ans (400 millions/an). Cela n’est pas suffisant. Selon les propres chiffres du Fonds mondial, la différence avec un doublement se compte en millions de vies : 3 millions de malades du sida laissés sans soins (qu’on pourrait pourtant traiter) et 3 millions d’orphelins du sida qui ne seront pas pris en charge.

    Malgré la crise, la France conserve les moyens de tenir ses engagements financiers. Si la France taxait ses titres boursiers nationaux comme le fait déjà la Grande-Bretagne, cela lui rapporterait près de 5 milliards d’euros par an. Et à titre de comparaison, les 600 millions annuels demandés pèsent moins de 10% des profits d’une seule entreprise comme Sanofi ou d’une banque comme BNP-Paribas.

    Un monde sans sida est possible. Des chercheurs ont démontré qu’en permettant l’accès aux trithérapies à tous les séropositifs, on peut mettre un terme à cette pandémie. Mais plus on attend, plus il y aura de personnes à traiter, et plus cela coûtera cher !

    Economiquement, investir dès aujourd’hui à la hauteur de l’enjeu s’impose donc comme la meilleure stratégie à long terme.

    Par cette action à l’Assemblée Nationale, les militants anti-sida appellent la Présidence de la République et le Parlement à inscrire, dans le budget 2011 de la France, le doublement de la contribution française au Fonds mondial.

     

    Source : Act Up

  • YOUTUBE ENTRE A GUGGENHEIM !


    La fondation Guggenheim vient de dévoiler la sélection des 125 meilleures vidéos réalisées par des utilisateurs de YouTube . Cette initiative, baptisée "YouTube Play » vise à révéler des artistes travaillant sur des vidéos en ligne. Ces vidéos sont regroupées en six catégories : expérimentale, musicale, narrative, non narrative, animation ou documentaire : Voir les 125 vidéos sélectionnées . Un jury sélectionnera vingt artistes dont le travail sera présenté le 21 octobre prochain à Berlin, Bilbao, New York et Venise.

  • LES BASCOS A L'ASSAUT DU BEHORLEGUY

    En  Basse Navarre, au delà de Saint jean Pied de Port,  le Pic de Behorleguy est un énorme pli calcaire du crétacé qui domine à 1262 m. C’était hier dimanche l’objectif des Bascobaroudeurs. Sous la houlette de Christian  qui avait préparé de main de maître « l’expédition », les Bascos se sont élancés au petit matin avec la promesse d’une belle journée de septembre : Ciel immaculé et agréable petite fraîcheur.

     

    Le début de la rando  s’est avéré particulièrement varié ( paysages de sous-bois, clairières et pâturages) avant d’entamer une longue et admirable  ascension vers les crêtes. Pique –nique sous un doux soleil avant de contourner le massif et de plonger vers la vallée. Petite séquence orientation : loulou et loulou égarés dans les bois …et sauvés par deux bergers. Puis pot amical au village avant de filer vers la côte. Derniers remerciements aux organisateurs Christian, Danielle et Jean Michel pour cette très agréable journée.

     

    BEHORLEGUY 019.jpg

    BEHORLEGUY 045.jpg

    BEHORLEGUY 063.jpg

    BEHORLEGUY 067.jpg

    BEHORLEGUY 066.jpg

    BEHORLEGUY 115.jpg

    BEHORLEGUY 109.jpg

    BEHORLEGUY 022.jpg

  • CÔTE BASQUE: LES JOURNEES DU PATRIMOINE AUTREMENT

    JPB.jpg

    Voici donc les traditionnelles journées du patrimoine. Au-delà des  visites habituelles, voici quelques idées originales, pour découvrir autrement  le patrimoine de la Côte basque.

     

    Bayonne propose ainsi trois circuits originaux :

     

    Les Bâtisseurs (ceux qui ont construit la ville)

     

    Les Ambassadeurs (ceux qui l'ont porté hors de ses murs)

     

    Les Passeurs d'Histoire (ceux dont l'activité et le métier contribuent à en poursuivre l'histoire).

     

    A retenir encore que  ces journées du Patrimoine s'étendront a Bayonne jusqu'au 24 et 25 septembre, dates  de la mise en lumière des «Casernes de la Nive» ; casernes sur lesquelles seront projetées des fresques monumentales retraçant l'histoire de Bayonne depuis  l’époque des Romains (de 21 h à 1h du matin).

     

    A noter encore en nocturne ce samedi, une création artistique dans l'écrin de verdure des jardins de la Poterne  à 21 h 30. Une création originale de la compagnie ZTK, portée par les chants anciens des langues basque, gasconne, navarraise, et un spectacle pyrotechnique ponctué des sons de la txalaparta.

     

    Vous pouvez aussi découvrir Biarritz en quatre parcours :

     

    Parcours végétal , avec trois balades : l'une en centre-ville baptisée « Promenade aux jardins » au départ de celui des Rocailles (1 h 20), une autre autour du lac Mouriscot (1 h 30) avec audioguide proposé de 14 heures à 17 heures par les Petits Débrouillards (venir avec un baladeur et son branchement USB) et découverte des œuvres de land art de Samuel Dougados et enfin une troisième  balade autour du lac Marion (1 h 15) avec également une installation de Samuel Dougados sur le ponton et lectures de contes à 17 heures à la Gloriette.

     

     Parcours luxe et gourmand avec la découverte de boutiques, salon de thé, immeubles, villas etc.

     

    Parcours  russe sur les traces des grands ducs exilés ou de Stravinsky à travers plusieurs lieux emblématiques notamment  l’église orthodoxe; ce parcours ayant été  imaginé pour marquer l'année de la Russie en France

     

    Enfin, Parcours à la découverte des villas

     

    + infos : Bayonne & Biarritz

                      

  • ANGLET : JAZZ SUR L'HERBE

    JAZZ SUR L'HERBE 1.jpg

    Ça va «jazzer» ce dimanche à Anglet dans le parc du domaine de Baroja   avec la troisième édition de « Jazz sur l’herbe « organisée par l'association Arcad en liaison avec la ville. Le public est convié à venir pique-niquer et  écouter du jazz  dans le parc du château à cinq minutes à pied de la mairie.

     

                                                    Au programme

     

    Irish Jazz Project avec Michel Zenino, contrebasse - Stéphane Foucher, batterie - Tommy Halferty, guitare - Frédéric d’Oelnitz, piano

     

    Irish Jazz Project est la rencontre des belles mélodies traditionnelles irlandaises avec le jazz d’aujourd’hui et l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre Tommy Halferty et Michel Zenino. Tommy Halferty est considéré comme le premier musicien de jazz irlandais capable d’exporter un style distinctement indigène vers une musique aujourd’hui universelle. Les arrangements sont de la plume maligne de Michel Zenino. Une invitation au voyage sur de grands standards traditionnels irlandais avec parfois des parfums de blues, de free ou de rock mais toujours avec la même fantastique énergie communicative.  

     

    Sont aussi au programme, les groupes :

     

    Ray Layzelle Trio (Côte basque) avec Ray Layzelle, saxophone - Mathieu Franceschi, batterie - Eric Oxandaburu, contrebasse.

     

    Leila Martial (Toulouse)

     

    Gabacho connection, issu de Musikene (école de Jazz de Saint Sébastien) avec Charley Rose, saxophone - Baptiste Techer, trombone - Guillermo Muñoz, piano - Eric Oxandaburu, contrebasse - Vincent Thomas, batterie.

     

     

    Et autour du jazz…

     

    Projet artistique avec les enfants de l’ALSH de Baroja

     

    Exposition photographique : carte blanche à Ludovic Zeller

     

    Interventions de la compagnie Deracinemoa : spectacle « Gardens »  

     

     

                           Pour plus d’informations :  Association Arcad

     

  • TOUT LE PROGRAMME DE DANTZA HIRIAN

    dantza-hirian-2010.jpg

    Dantza Hirian (danse en paysage urbain en basque) c’est  un  festival itinérant et transfrontalier de danses  contemporaines :  Depuis cinq ans déjà,  Dantza Hirian surprend le passant  au détour de la ville en proposant des  spectacles joués à même le bitume.

     

     L’édition 2010 a  lieu du 16 au 26 septembre et passera par Donostia, Orereta (Errenteria), Irun, Hendaye, Ciboure, Ascain, Bayonne et nouveauté cette année Saint-Jean-de-luz. Découvrez tout le programme en cliquant ici!

     

     

    En savoir + : Dantzahirian.com 

  • ADOPTION HOMOPARENTALE: LA COUR EUROPEENNE S'EN MÊLE !

    CEDH.png

    La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré recevable la requête d'un couple de femmes homosexuelles auquel la justice française refuse l'adoption de l'enfant de l'une par l'autre, a-t-on appris ce mercredi . 

     

    Deux juridictions françaises, le tribunal de grande instance de Nanterre, et la cour d'appel de Versailles, avaient  en 2006 et 2007 considéré que cette adoption n'était pas dans l'intérêt de l'enfant. Les juges estimaient que la mère biologique de la petite fille aurait perdu l'autorité parentale au profit de sa compagne adoptante. La justice avait également nié tout caractère discriminatoire, affirmant que le refus opposé serait transposable à un couple hétérosexuel non marié.

                                                                           

    Le couple, lié par un PACS depuis 2002 s'était alors tourné dès  2007 vers la Cour Européenne des Droits de l’Homme, estimant que la décision de justice avait porté atteinte à leur droit à la vie privée et ce de façon discriminatoire ;les deux femmes considérant que les couples hétérosexuels pouvaient échapper à cette règle en se mariant.

     

    Les juges européens de Strasbourg ont donc jugé recevable leur requête, estimant qu'elle posait "de sérieuses questions de fait et de droit (...) qui nécessitent un examen au fond" mais attendent cependant au préalable une décision en cours du Conseil Constitutionnel, décision attendue pour octobre. Selon l’avocate du couple Caroline Mécary  la Cour fixerait alors le cas échéant une date d’audience publique. A suivre donc !

     

    L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens a aussitôt pris acte avec satisfaction de cette décision  affirmant que « cette nouvelle condamnation de la France – même si elle n’a pas de valeur juridique contraignante – souligne une nouvelle fois le caractère discriminant de la législation française à l’encontre des couples de même sexe…Au moment où se tiennent les 1eres Journées Européennes des Familles Homoparentales (Paris-17-18 septembre), cette intervention de la CEDH rappelle opportunément que la lutte contre les discriminations est un combat toujours d’actualité. »