Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LE NUMERO 69 DE GEHITU MAGAZINE A TELECHARGER

     

    MAGAZINE69.png

     

    Le numéro 69 de Gehitu Magazine est maintenant en ligne avec notamment l’annonce des sorties d’été des Bascobaroudeurs et des photos sur les lesbian gay prides de Biarritz, Saint Sébastien et Madrid. Pour feuilleter le numéro d'été de l'asso LGBT de Donostia cliquez ici ! 

  • NE DITES PAS QUE VOUS NE LE SAVIEZ PAS: RAPPORT DU GROUPE UMP

     Logo-UMP.gif

     

    Le groupe UMP de l’Assemblée Nationale a rendu  public un rapport présentant 30 propositions sur la famille .Pour consulter l’intégralité du texte, cliquez: Rapport du Groupe Travail Famille Juillet 2011. 

    Il faut noter que pas une seule association en lien avec l’homoparentalité n’a été consultée ; rassurez-vous  les associations familiales religieuses chrétiennes ( tiens...exit aussi les juifs et les musulmans ) ont été par contre nombreuses à donner leur avis !

    Des concepts étonnants apparaissent «  la notion de famille durable »???  « le PACS  s’inscrit dans l’instant … l’institution du mariage  s’inscrit dans l’avenir. »  Mais retenons surtout , en ce qui nous concerne,  les extraits suivants du rapport ( pages 24 et 25):

     « Enfin, quelle réponse apporter aux revendications de certains couples homosexuelsqui demandent le mariage, quand aujourd’hui, ces derniers ne représentent que moins de 5% des PACS qui sont conclus, alors même que ce type d’union se voulait être la réponse à leurs revendications ?

     Derrière la question du mariage se trouve clairement celle de l’adoption, que vaudrait un mariage qui n’intégrerait pas la présomption de paternité ?

     Or la littérature est abondante sur le rôle structurant de la famille qui est le lieu d’apprentissage de l’enfant, un enfant qui a besoin de l’altérité pour se construire. Le Professeur ABECASSIS insiste sur la convergence de deux exigences : la séparation, la distinction par le père et l’union grâce à la mère. Le père et la mère ne peuvent s’échanger ces rôles. D’après ce dernier, dans les situations de monoparentalité, naturellement, l’enfant choisira en plus du parent qui l’élève, un modèle du sexe opposé, lorsque le second parent manque.

     Le groupe de travail « Nouvelles familles » du Laboratoire d’idées du Parti Socialisteconsidère que la filiation devrait être établie à partir de l’engagement parental, et non à partir de la conception biologique de l’enfant. Dès lors, « le nombre de parents pouvant s’engager dans une responsabilité parentale à l’égard d’un enfant varie en fonction de l’histoire familiale. Une famille peut reposer sur un seul parent (famille monoparentale). Elle peut reposer sur deux parents (famille traditionnelle, famille homoparentale par adoption, gestation pour autrui ou par insémination par donneur). Elle peut reposer sur trois ou quatre parents (famille recomposée ou famille homoparentale fondée sur le modèle de la coparentalité). Elle peut aussi reposer sur davantage de parents, si l’histoire de la famille et de ses recompositions se poursuit en s’appuyant sur d’autres adultes engagés dans une responsabilité parentale ».

      Or comme l’a indiqué Xavier LACROIX, membre du Conseil National d’Ethique, lors de son audition, « sous prétexte de lutter contre une prétendue discrimination entre les adultes,on en créerait une bien plus réelle et bien plus grave entre les enfants, en privant certains de deux biens élémentaires » :

     -deux repères identificatoires, masculin et féminin, dans l’univers de sa croissance intime. Nous connaissons avec précision et avec finesse tout ce qu’un enfant, qu’il soit garçon ou fille, doit aux identifications et différenciations avec son père et sa mère pour la découverte de son identité. 

    -une généalogie claire et cohérente, lisible.

     Propositions :

     -Maintenir une différence subjective et créancière de droits entre le PACS ou le concubinage et le mariage. Un contrat civil comme le PACS qui s’inscrit dans l’instant ne peut porter les mêmes droits que l’institution du mariage qui s’inscrit dans l’avenir. Maintenir le mariage comme lien de deux personnes de sexe différent.

    -Avoir deux parents de sexe différent étant un bien élémentaire de l’enfant, prioriser l’adoption par les couples ou par les célibataires du cercle familial. La monoparentalité peut être une circonstance de la vie, elle ne doit pas fonder le projet. »

     Bref que des propositions progressistes pour le prochain mandat !!! 

     Alors n’oubliez surtout pas le slogan de la lesbian gay pride : « 2011 je prends connaissance du rapport, 2012, JE VOTE ! »

    AUX URNES CITOYENS !!!

    (Source du rapport: http://yagg.com/)

    Comment, vous n'avez  toujours pas compris le  concept de famille durable? Ecoutez donc M Mariton, membre du groupe de travail, l'expliquer:


    Pour une famille durable par Reforme_et_Modernite

     

  • 14 JUILLET A HASTINGUES: PROGRAMME DE LA PARADE DES 5 SENS 2011

    Hastingues.jpg

     La 13ème édition de la Parade des 5 sens se tiendra ce  14 juillet 2011,  dans la petite bastide d’ Hastingues, au sud des Landes, non loin de Peyrehorade: pas moins de 25 spectacles et expositions pour le plaisir de tous!Parade des 5 sens  de 13 h 30 à minuit passé. Entrée, 12 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans.  Pour connaître le programme : cliquez! 

    + infos : paradedes5sens.com 

    parade 5 sens.jpg

     

  • DIX PETITS BASCOS DANS LES TENEBRES...

    Samedi soir, dix petit Bascos s’étaient donné rendez-vous au cœur du Pays basque, en Soule,  à Sainte Engrâce précisèment, pour une  nuitée qui devait les préparer à l’assaut du lendemain ; toute la nuit,  un redoutable  tonnerre, annonciateur de terribles épreuves à venir, gronda …Au petit matin, le moral des aventuriers prit un autre rude coup avec la découverte d’un  ciel affreusement plombé et d’un brouillard épais jusqu’aux tréfonds des vallons. Vaillants, nos dix petits hobbits  décidèrent néanmoins d’affronter les ténèbres autour des gorges de Kakueta.

    Ce fut le début d’un long, sombre et  silencieux parcours. Après avoir amorcé la montée par d'inquiétantes  galeries dignes de la grande guerre nos petits Bascos débouchèrent  au milieu d’un vallon perdu, sans repère, hormis de mystérieuses bergeries…pour entamer finalement une périlleuse descente vers un torrent bruyant, frontière d’une inquiétante contrée... Ce fut alors, une heure durant, un improbable cheminement,  à quatre pattes parfois, au creux d’une effrayante forêt semblable à celle de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête… Le silence était total au sein de la petite troupe, certains maudissant sans doute secrètement les meneurs qui les avaient entraînés dans cette aventure. La clairière annoncée comme sortie de la forêt ne fut qu’un faible réconfort : ténèbres persistants, bruine et sinistres pourceaux sauvages. Le soulagement ne vint vraiment que lorsque nos aventuriers retrouvèrent une piste forestière qui les ramena, au bout de six heures au point de départ. A peine le temps de déguster l’Akerbeltz, la bière locale du bouc noir (sic !) , de se remémorer tous les dangers auxquels ils avaient sans aucun doute échappé, qu’ils s’enfuirent soulagés mais fiers vers la côte raconter leur incroyable périple.

     Prochain rendez-vous le samedi 23 juillet  pour la non moins mystérieuse forêt des Arbailles  ou vit Herensugue. Si vous ne connaissez pas cette créature , apprenez ceci : ce serpent à sept têtes a pour habitude de voler dans un bruit terrible jusqu'à Itxasgorrietas (les mers rouges du couchant). D’après certains récits  le fils du château de Caro aurait réussi à empoisonner Herensugue qui, s'embrasant, se serait envolé , abattant au passage une partie de la forêt des Arbailles. Mais beaucoup affirment au contraire qu’il serait toujours là, tapi au cœur de la forêt, prêt à aspirer de son souffle puissant les troupeaux qui passent à sa portée, voire les bergers ou les petits randonneurs…  départ de cette sortie accessible à un grand nombre ( mais sans retour peut-être !), le samedi 23 juillet, 8h à Bayonne :voir topo sur le site http://bascobaroudeurs.free.fr 

    DSC00981.JPG

    DSC00994.JPG

    DSC00997.JPG

      DSC01003.JPG

     DSC01006.JPG

    DSC01035.JPG

    DSC01038.JPG

    DSC01046.JPG

  • VOICI VENU LE TEMPS DU MARCHE MEDIEVAL DE BAYONNE 2011

    Oyez, oyez braves gens: la 21ème édition du Marché Médiéval aura lieu les 12, 13 et 14 juillet sur la Place Montaud à Bayonne : troubadours, magiciens, soldats et ... gargouilles élisent domicile pour trois jours au coeur de la ville ... Vous pourrez écouter fabliaux et contes, assister à des mascarades, parades et duels sans oublier de faire ripailles tout en lorgnant de solides gaillards !

    Organisateur: Association de la Porte d'Espagne.

     Tel : 06 08 98 97 57

  • UNE AVANCEE: UNE LESBIENNE OBTIENT L'AGREMENT POUR ADOPTER

     ADOPTION.jpg

     

    Le conseil général de l'Essonne vient d’ accorder un agrément d'adoption à une femme de 33 ans qui s'était déclarée homosexuelle. Lire l’article sur le site de Sud Ouest

  • BAYONNE : EXPO "L'ARGENTINE DES BASQUES" AU PÔLE D'ARCHIVES

     ARGENTINE BASQUE.jpg

     Photo de Kepa Etchandy

    L’exposition «  l’Argentine des Basques, Euskaldunen Argentina » est ouverte au public depuis jeudi dernier au tout nouveau Pôle d’archives de Bayonne et du Pays Basque. Elle est prévue jusqu’au 18 septembre. Elle raconte l’histoire de la migration basque en Argentine aux XIXe et XXe siècles , “des voiliers en partance pour Buenos Aires jusqu’à l’avion du retour au pays”. (lire notre post de l'année passée)

    L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8h 45 à 17h 15 au 39 avenue Duvergier de Hauranne. 

    En savoir + sur l’expo : cliquez!

  • ET VOICI LE PROGRAMME COMPLET DES FÊTES DE BAYONNE 2011 !

    Prélude des fêtes

    samedi 23 juillet

    19h30-21h30 : Concert : Orgues et Gaitas avec Jesus Martin Moro (première partie), Orchestre traditionnel de Saint-Petersbourg (deuxième partie). Lieu : Cathédrale Sainte-Marie

    lundi 25 juillet

    09h00-18h00 : Braderie des commerçants bayonnais .Lieu : Centre-ville

    mardi 26 juillet

    09h00-18h00 : Braderie des commerçants bayonnais et des non sédentaires.Lieu : Centre-ville

    21h30-00h00 : Concert de Jamiroquai
    Lieu :
    Arènes Marcel-Dangou

    bayonne, fêtes

     Mercredi 27 juillet - Jour 1

    09h00 : Départ de la Foulée du Festayre (renseignements sur la page facebook)
    Lieu : Côte des Basques (Btz)

    09h40 : Départ Foulée du Festayre Txiki
    Lieu : Pont Henri-Grenet

    10h00-11h30 : Championnat du Monde d'Omelette aux Piments
    Lieu : Carreau des Halles

    11h00 : Départ du Challenge Open sport : course de paddle board
    Lieu : Côte des Basques (Btz)

    11h30-13h00 : Arrivée de la Foulée du Festayre
    Lieu : Allées Boufflers

    13h00 : Arrivée du Challenge Open sport : course de paddle board
    Lieu : Aviron Bayonnais

    13h30 : Challenge des Associations : course de pirogues sur la Nive
    Lieu : Aviron Bayonnais

    14h30 : Challenge des Entreprises : course de pirogues sur la Nive  Aviron Bayonnais

    14h30 - 16h30 : Bayonne Festi'Match : sélection Catalans contre sélection Euskarians (rugby)
    Lieu : Stade Christian-Bélascain (Tour-de-Sault)

    14h30-17h00 : Borroka : lutte basque
    Lieu : La Poudrière

    17h00 : Régates sur la Nive
    Lieu : Aviron Bayonnais

    19h30-21h30 : Pelote à main nue : Masters des Fêtes de Bayonne (demi-finale)
    Lieu : Trinquet moderne

    20h00-21h30 : Jazz Spirit : Didier Datcharry Trio
    Lieu : Place de la République

    21h30-00h00 : Concert de Yannick Noah
    Lieu : Arènes Marcel-Dangou

    20h30-22h00 : Concert d’ouverture des Fêtes avec l’Harmonie Bayonnaise et les Choeurs d'hommes
    Lieu : Place de la Liberté

    22h00-22h30 : Ouverture officielle des Fêtes
    Lieu : Place de la Liberté

    22h10-22h20 : La Mascleta (feu d’artifice sonore de 7 minutes)
    Lieu : Esplanade du Réduit

    22h25-03h00 : Bal public : orchestre Klein
    Lieu : Place de la Liberté

    22h30-01h00 : Bals des "Suds" : Los chamacos (salsa)
    Lieu : Place de la République

    22h30-03h00 : Bal public : orchestre Mikel Hats
    Lieu : Carreau des Halles

    22h00-23h30 : Concert festif : orchestre Sangria Gratuite
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

    23h45-02h00 : Gazteszena : Kid Bombardos et Peré Dodudaboum organisé par l'association Souche Rock
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

     Jeudi 28 juillet - Jour 2

    Journée des enfants

    09h00-19h00 : Dianas et animations musicales (bandas, gaiteros, txistularis, trikilaris
    Lieu : Dans les rues

    10h00-11h30 : Matinée Choco Yamboun (chocolat populaire)
    Lieu : 10 rue Gosse

    10h00-12h00 : Défilé des Géants de la cour du Roi Léon (Départ vers le Petit-Bayonne)
    Lieu : Rue Albert-1er

    10h00-12h00 : Rouge musée - Goria Museoan: visite du Musée Basque adaptée aux enfants
    Lieu : Musée Basque

    10h30-11h00 : Yoga des Fêtes
    Lieu : Place de la Liberté

    10h30-12h00 : Défilé de Baionako Haurren Tamborrada (Tamborrada Enfantine) et Défilé Giganteak Txiki (géants de 2m50 portés par des enfants au son des gaitas) (départ)
    Lieu : Rue Jacques-Laffitte

    11h00-12h00 : Aubade au Roi Léon avec la Txaranga del Oria
    Lieu :
    Place de la Liberté

    11h15 : Départ de l’Encierro Txiki (avec des toros fictifs)
    Lieu : Place Paul-Bert

    12h00 : Arrivée de l'Encierro Txiki
    Lieu : Esplanade du Réduit

    12h00 : Réveil du Roi Léon
    Lieu : Place de la Liberté

    12h30-13h30 : Musikaldia : Larre Alde Trikitixa et Uztaritzeko txistulariak
    Lieu : Musée Basque

    12h30-13h30 : Polyphonies basques : Buhaminak  et Haiz Egoa
    Lieu : Place Bernard-de-Lacarre

    12h30-18h00 : Journée des enfants
    Lieu : La Poterne

    13h00 : Repli journée  des enfants (en cas de pluie distribution repas)
    Lieu : Palais des Sports de Lauga

    16h30-23h00 : Karrikaldi : Culture basque avec spectacles, bals, chants populaires, Danses traditionnelles accompagnées avec instruments basques : la gaita et le txistu.
    Lieu : Place Jacques-Portes

    16h30-17h30 : Dantza avec Leinua Eskola Ttiki
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h30-18h45 : Kontzertua avec Bertsu saioa (Joute d’improvisateurs) Txima txama
    Lieu : Place Jacques-Portes

    18h45-19h00 : Animation musicale : Géants et txistus
    Lieu : Place Jacques-Portes

    19h00-20h00 : Dantzazpi avec Leinua Txaranga
    Lieu : Place Jacques-Portes

    20h00-20h15 : Animation musicale : Géants et gaitas
    Lieu : Place Jacques-Portes

    20h15-21h30 : Baionan kantuz avec Tuntuna & Ibaialdekokoroa
    Lieu : Place Jacques-Portes

    21h30-23h00 : Karrikadantza avec Takatunk
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h00-18h00 : Concert (a)typique : Orgues et gaita avec l'association Pitxu
    Lieu : Collégiale Saint-Esprit

    17h30-19h00 : Courses de vaches
    Lieu : Place Paul-Bert

    18h00 et 19h00 : Pelote basque : Open de la Rive droite des Fêtes de Bayonne (demi-finales et finales du tournoi de pala) organisées par l'association Rail Bayonnais)
    Lieu : Fronton du Rail Bayonnais

    19h00-21h00 : Tournoi de pétanque organisé par l'association Pétanque sportive de Bayonne
    Lieu : Habas- la-Plaine

    19h30-21h30 : Pelote à main nue : Masters des Fêtes de Bayonne (demi-finale)
    Lieu : Trinquet moderne

    20h00-01h00 : Soirée basco-occitane : Zezenaren taldea et Mossur (organisée par l'Institut Culturel Basque et le collectif ça-i)
    Lieu : Place de la République

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre Dune
    Lieu : Carreau des Halles

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre Heptagone
    Lieu : Place de la Liberté

    22h00-23h30 : Concert festif: R.IC.
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

    23h45-02h00 : Gazteszena : Kadjoo et Flying Sex Toys (organisé par l'association Lanetik egina)
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

    Vendredi 29 juillet - jour 3

     

    09h00-19h00 : Dianas et animations musicales (bandas, gaiteros, txistularis, trikilaris,…)
    Lieu : Dans les rues

    10h00-10h30 : Matinée Choco Yamboun (chocolat populaire)
    Lieu : 10 rue Gosse

    10h00-11h00 : Pelote basque : Open de la Rive droite des Fêtes de Bayonne (finale des vétérans du tournoi de pala organisée par l'association Rail Bayonnais)
    Lieu : Fronton du Rail Bayonnais

    10h00-12h00 : Défilé des Géants de la cour du Roi Léon. Départ du défilé vers le Grand-Bayonne.
    Lieu : Rue Albert-1er

    10h30-11h00 : Yoga des Fêtes
    Lieu : Place de la Liberté

    11h00-12h00 : Pelote basque : Open de la Rive droite des Fêtes de Bayonne (finale 1ère série du tournoi de pala organisée par l'association Rail Bayonnais)
    Lieu : Fronton du Rail Bayonnais

    11h00-12h00 : Aubade au Roi Léon avec Jazzaband
    Lieu : Place de la Liberté

    11h30-16h00 : Repas des Retraités Bayonnais
    Lieu : Palais des Sports de Lauga

    12h00 : Réveil du Roi Léon
    Lieu : Place de la Liberté

    12h30-13h30 : Musikaldia : Larre Alde Trikitixa et Txarangaita
    Lieu : Musée Basque

    12h30-13h30 : Polyphonies basques : Lauhaitzetara et Lagunt eta Maita
    Lieu : Place Bernard-de-Lacarre

    16h30-23h00 : Karrikaldi : Culture basque avec spectacles, bals, chants populaires, danses traditionnelles accompagnées avec instruments basques : la gaïta et le txistu.
    Lieu : Place Jacques-Portes

    16h30-17h30 : Dantza avec Makilari Txapelketa
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h30-18h45 : Kontzertua avec Xendarineako ahizpak
    Lieu : Place Jacques-Portes

    18h45-19h00 : Animation musicale : Géants et txistus
    Lieu : Place Jacques-Portes

    19h00-20h00 : Dantzazpi avec Leinua Txaranga
    Lieu : Place Jacques-Portes

    20h00-20h15 : Animation musicale : Géants et gaitas
    Lieu : Place Jacques-Portes

    20h15-21h30 : Baionan Kantuz avec Tuntuna & Ibaialdekokoroa
    Lieu : Place Jacques-Portes

    21h30-23h00 : Karrikadantza avec Qui vou viéner ?
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h00-18h00 : Concert (a)typique : Zortzi iturri et Maddi Zubeldia (organisé par l'Institut Culturel Basque)
    Lieu : Collégiale Saint-Esprit

    17h30-19h00 : Courses de vaches
    Lieu : Place Paul-Bert

    20h00-01h00 : Soirée basco-occitane : Batahori et Begiz Begi (organisée  par l'Institut Culturel Basque et le Collectif ça-i)
    Lieu : Place de la République

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre Samain
    Lieu : Carreau des Halles

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre XS
    Lieu : Place de la Liberté

    22h30-23h30 : Concert festif : les Fils de Teuhpu
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

    23h45-02h00 : Gazteszena : Schinkickers et Dj Click (organisée par l'association Locomotive)
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

    Samedi 30 juillet - jour 4

     

    09h00-19h00 : Open de Golf des Fêtes de Bayonne
    Lieu :
    Makila Golf Club Bayonne-Bassussary

    09h00-19h00 : Dianas et animations musicales (bandas, gaiteros, txistularis, trikilaris
    Lieu : Dans les rues

    10h00-10h30 : Défilé des géants de la cour du Roi Léon (Départ du défilé vers le Grand-Bayonne)
    Lieu : Rue Albert-1er

    10h30 : Baionako Tamborrada : grande parade au son d’une centaine de tambours de bois. (départ)
    Lieu : Porte d'Espagne

    10h30-11h00 : Yoga des Fêtes
    Lieu : Place de la Liberté

    10h30-11h00 : Aubade au Roi Léon avec Andropause
    Lieu : Place de la Liberté

    11h00 : Démonstration de sauts en parachute par le 1er RPIMa
    Lieu : Sur l’Adour  entre les ponts Henri-Grenet et St-Esprit

    11h30-13h00 : Courses de vaches
    Lieu : Place Paul-Bert

    12h00 : Réveil du Roi Léon
    Lieu : Place de la Liberté

    12h30-13h30 : Musikaldia : Larre Alde Trikitixa et Jo Txistua
    Lieu :
    Musée Basque

    12h30-13h30 : Polyphonies basques : Errobi Kanta et Adixkideak
    Lieu : Place Bernard-de-Lacarre

    12h30-13h30 : Concert de jotas
    Lieu : Porte d'Espagne

    12h30-13h30 : Concert de l'association Eskandrail
    Lieu : Rue Port Neuf

    13h30-14h30 : Alarde de txistularis
    Lieu : Place Jacques-Portes

    13h30-14h30 : Concert Baionako Tamborrada
    Lieu : Place Pasteur

    14h00-17h00 : Tournoi de quilles gasconnes
    Lieu : Place de la République

    16h30-23h00 : Karrikaldi : Culture basque avec spectacles, bals, chants populaires, danses traditionnelles accompagnées avec instruments basques : la gaïta et le txistu
    Lieu : Place Jacques-Portes

    16h30-17h30 : Dantza avec Leinua Eskola
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h30-18h45 : Kontzertua avec Voces Navarras
    Lieu : Place Jacques-Portes

    18h45-19h00 : Animation musicale : Géants et txistus
    Lieu : Place Jacques-Portes

    19h00-20h00 : Dantzazpi avec Leinua Txaranga
    Lieu : Place Jacques-Portes

    20h00-20h15 : Animation musicale : Géants et gaitas.
    Lieu : Place Jacques-Portes

    20h15-21h30 : Baionan kantuz avec Azkaineko Martintxo
    Lieu : Place Jacques-Portes

    21h30-23h00 : Karrikadantza avec Txikitan
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h00-18h00 : Concert (a) typique : Philippe De Ezcurra (organisé par l'Institut Culturel Basque)
    Lieu : Temple Protestant

    17h30-19h00 : Courses de vaches
    Lieu : Place Paul-Bert

    18h00-20h00 : Pelote basque : parties de joko garbi, chistera et main nue (organisées par l'Aviron Bayonnais)
    Lieu : Stade Jean-Dauger

    18h30 : Corrida à cheval
    Lieu : Arènes Marcel-Dangou

    20h00-21h30 : Jazz Spirit : Just Friends
    Lieu : Place de la République

    22h00-00h00 : Défilé du Corso.  Thème : Les pays du monde
    Lieu : Rives droite et gauche

    22h00-01h00 : Bals des "Suds" : La Cana Brava ( salsa)
    Lieu : Place de la République

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre Patcha Mama
    Lieu : Carreau des Halles

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre Expérience 70
    Lieu : Place de la Liberté

    22h30-23h30 : Concert festif Piarres
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

    23h45-02h00 : Gazteszena :La Rotule et 0800 (organisé par l'association Souche Rock)
    Lieu : Mail Chaho-Pelletier

    Dimanche 31 juillet - Jour 5

    Journée de Pampelune

    09h00-19h00 : Dianas et animations musicales (bandas, gaiteros, txistularis, trikilaris,…)
    Lieu : Dans les rues

    10h30-11h00 : Yoga des Fêtes
    Lieu : Place de la Liberté

    10h30-12h00 : Messe des Familles avec l'association Orai Bat
    Lieu : Collégiale Saint-Esprit

    11h00-12h00 : Pelote basque : parties de grosse pala (organisées par l'Aviron Bayonnais)
    Lieu : Stade Jean-Dauger

    11h00-12h30 : Messe des Fêtes
    Lieu : Cathédrale Sainte-Marie

    11h00-12h30 : Messe des Bandas avec l'association Leinua Txiki
    Lieu : Eglise Saint-André

    11h00-12h30 : Pelote basque à main nue : Masters des Fêtes de Bayonne (finale)
    Lieu : Trinquet moderne

    12h00 : Départ du Défilé Officiel vers l’Hôtel de Ville
    Lieu : Eglise Saint-André

    13h00 : Réveil du Roi Léon
    Lieu : Place de la Liberté

    13h00 : Passage du défilé officiel
    Lieu : Place de la Liberté

    16h00-18h30 : Bal musette : orchestre Gérard Luc
    Lieu : Place Montaut

    16h30-23h00 : Karrikaldi : Culture basque avec spectacles, bals, chants populaires, danses traditionnelles accompagnées avec instruments basques : la gaïta et le txistu.
    Lieu : Place Jacques-Portes

    16h30-17h30 : Dantza avec “Goazen” Zarena Zarelako
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h30-18h45 : Kontzertua avec Pil Pil
    Lieu : Place Jacques-Portes

    18h45-19h00 : Animation musicale : Géants et txistus
    Lieu : Place Jacques-Portes

    19h00-20h00 : Dantzazpi avec Txaranga Orai Bat
    Lieu : Place Jacques-Portes

    20h00-20h15 : Animation musicale : Géants et gaitas
    Lieu : Place Jacques-Porte

    20h15-21h30 : Baionan kantuz avec Tuntuna &Ibaialdekokoroa
    Lieu : Place Jacques-Portes

    21h30-23h00 : Karrikadantza avec Trikili Trakala
    Lieu : Place Jacques-Portes

    17h00-18h00 : Concert (a)typique : Juan Mari Beltran (organisé par  l'Institut Culturel Basque)
    Lieu : Synagogue

    18h30 : Corrida
    Lieu : Arènes Marcel-Dangou

    20h00-21h30 : Jazz Spirit : Soul Open Minds
    Lieu : Place de la République

    22h00-00h00 : Défilé du Corso.  Thème : Les pays du monde
    Lieu : Rives droite et gauche

    22h00-01h00 : Bals des "Suds" : Mecanica Loca (salsa)
    Lieu : Place de la République

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre Xitoak
    Lieu : Carreau des Halles

    22h00-03h00 : Bal public : orchestre Izar Adats
    Lieu : Place de la Liberté

    22h30-23h30 : Concert festif : Flagrants Délires
    Lieu : Mail Chaho Pelletier

    23h45-02h00 : Gazteszena : Skapsule et Dingwash (organisé par les associations Lanetik Egina et Locomotive)
    Lieu : Mail Chaho Pelletier

    00h00 : Grand Feu d'Artifice de clôture des Fêtes
    Lieu : Esplanade du Réduit

    00h30 : Départ du Roi Léon et cérémonie de clôture des Fêtes
    Lieu : Place de la Liberté

     

    En savoir + : http://www.fetes.bayonne.fr/

     

  • PROGRAMME INTERNATIONAL SURF FILM FESTIVAL ANGLET 2011

    Du 13 au 16 juillet , au programme du festival international de surf d’Anglet : cinéma, surf, expositions  photos et peintures, concerts… Pour cette édition 2011, les films en compétition   projetés dans l’espace de l’Océan pour le jury et les invités du festival   seront bien sur visibles à l’extérieur  sur des écrans géants ! 

    SURF FILM ANGLET.jpg

     PROGRAMME

    Mercredi 13 juillet

    17h00 : Titan Kids. S’évader de la misère d’une favela en pratiquant le surf. Production : Franck Delage. Réalisation : Lee-Ann Curren & Andre Silva. Durée : 26 minutes.

    18h15 : Saga, Gloire ou décès dans le désert… Production : Eros Deconto. Réalisation : Eros Deconto. Durée : 35 minutes.

    19h00 : Stoked and Broke. L’histoire d’un “surf trip” d’un genre différent…

    Production : Korduroy TV. Réalisation : Cyrus Sutton. Durée : 53 minutes.

    21h30 : Ouverture.

    22h00 : Walls of perfection. Sept riders d’exception qui sillonnent différents spots du globe, avant de se réunir en un lieu unique, les îles Marshall.

    Production : et réalisation : Oxbow et Poor Boys Productions. Durée : 42 minutes.

    23h00 : Feux d’artifice.

    Jeudi 14 juillet

    17h00 : Onde Nostre. Le premier film de surf 100 % italien, tourné en 16 mm. Production : BLOCK10. Réalisation : Luca Merli et Matteo Ferrari. Durée : 32 minutes.

    18h00 : Manufacturing Stoke. Une réflexion sur l’évolution du surf à travers le sport et son industrie. Production : Misfit Pictures. Réalisation : Pierce Michael Kavanagh. Durée : 80 minutes.

    Courts-métrages en compétition :

    - 19h30 : Gyneville.

    - 19h40 : Wood is good.

    - 19h50 : Rain surfer.

    22h00 : Way of the Ocean : Australia explore le rapport entre l’humain et la mer dans un festin d’images poétiques. Production : Circulate Motion Pictures Réalisation Matt Kleiner. Durée : 59 minutes.

    23h15 : Sana Saida retrace le voyage de Jérôme Sahyoun le long des côtes marocaines et européennes, dans sa traque hivernale des vagues extrêmes. Production : BandOriginale. Réalisation : Frédéric Berho, Thomas LaRocca, Loic Parent, Hugo Kerr. Durée : 20 minutes.

    Vendredi 15 juillet

    17h00 : First Love suit le parcours de trois amies d’enfance et surfeuses passionnées jusqu’à Hawaï, la première étape de leur carrière professionnelle. Production et réalisation : Clare Plueckhahn, Fran Derham et Claire Gorman. Durée : 58 minutes.

    18h15 : A Dingo’s Tale. La biographie très attendue de Dean Morrisson, alias Dingo, de sa jeunesse jusqu’au sommet du circuit mondial. Production et réalisation : Shagga & Matt Gye. Durée : 45 minutes.

    19h15 : Thirty Thousand suit le périple des frères jumeaux Richard et Andrew James dans leur traversée de l’Afrique. Production : Lightbox Pictures. Réalisation : Richard and Andrew James. Durée : 48 minutes.

    22h00 : The Still point. C’est un poème de TS Eliot qui a inspiré le réalisateur Taki Bibelas pour ce film : “Au point mort du monde qui tourne… Là où le passé et le futur se rejoignent… Aucun mouvement, ni vers l’avant ou vers le passé… Si ce n’était pour ce point, le point mort, il n’y aurait pas de danse, et il n’y a que la danse”. Production : Pixi Fish Films en association avec Fantastic Pictures. Réalisation : Taki Bibelas. Durée : 52 minutes.

    23h00 : Planet Blow, The Dark Lines. 2049, Paris : en pleine crise environnementale et énergétique, un artiste/surfer usé par la vie, se souvient de son style de vie 40 ans auparavant, qui lui revient sous forme de flash-back autocritiques. Production et réalisation : Sylvain Demercastel. Durée : 60 minutes.

    Samedi 16 juillet

    Hors compétition :

    16h00 : Ocean Report.

    17h00 : Idiosyncrasies. Une galerie de portraits de personnalités du surf moderne, et l’exploration de leurs modes de fonctionnement à travers l’art, la musique, et leurs choix de vie uniques. Production et réalisation : Patrick Trefz. Durée : 62 minutes.

    18h30 : Bono.

    19h30 : Leave a message. Ce film de surf 100 % féminin présente une nouvelle vision du surf. Production : Nike 6.0. Réalisation : Jason Kenworthy. Durée : 20 minutes.

    21h30 : Clôture.

    Source : Le Journal du Pays Basque

     

     

  • PASSEZ UNE NUIT BLANCHE DANS LA CRYPTE SAINTE EUGENIE...

    nuita.jpg

    Affiche édition 2009

    Pour  sa seconde édition, la crypte Sainte-Eugénie à Biarritz accueille  tout au long de cette  nuit du vendredi 8 juillet , une quarantaine d’artistes plasticiens, musiciens, vidéastes, poètes. “L’art récup” sera le fil   de cette  nuit blanche artistique.

    PROGRAMME

    Vendredi 8 juillet

    22.00 : Inauguration de l’exposition (visible également le samedi et dimanche suivant)

    22.30 : Solo violon, Chloé Picard. La Sara Banda de la partition 1 de Jean-Sébastien Bach. La Sonate N° 2 Op. 27 “Obsession” d’Eugène Ysaye. Biarritz.

    23.15 : Co&CieDanse. Deva Macazaga, Jean Jacques Darras. Biarritz.

    23.30 : Concert de guitare avec le concertiste, compositeur Edio Pessi da Rosa. Bossa Nova, Jazz… Brésil.

    00.30 : Performance : Frida Kahlo, Sanduga con Alas, Maura Black, Sophie Hauteneuve, Jaima Puntschart. Equateur, France, Brésil.

    1.00 : Musique : Pascal Sierzputowski. France. Irlande-Italie.

    2.00 : Performance musicale. Kinjo/Electrophony. Anglet, Pays Basque.

    3.00 : Performance de théâtre. Barreras (“Barrières”). Iñaki Mata. Antzuloa, Gipuzkoa, Pays Basque Sud.

    4.00 : Musicothérapie. Vibration et méditation. Le voyage sonore. Stéphane Gourc. Landes.

    5.00 : Libre manifestation artistique.

    6.00 : Fermeture de la crypte Sainte-Eugénie.

     

    Source : Le Journal du Pays Basque

  • PAMPELUNE: PROFRAMME DES FÊTES DE SAN FIRMIN 2011

     2.jpg

     Pour connaître le programme du 6 au 14 juillet 2011 :

    http://www.turismo.navarra.es/fre/propuestas/san-fermines/

    Et un petit aperçu de la fiesta ...