Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 21

  • LU DANS LE JOURNAL DU PAYS BASQUE: CHRISTIANE TAUBIRA N'A PAS CONVAINCU

    LOGO JPB.jpg

    Dans l'édition de ce vendredi 14 septembre 2012

    “Madame, je vous demande de mettre en place l’égalité des droits pour tous les couples, sans exception”. C’est le message qu’a porté hier l’Inter-LGBT au cabinet de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, échauffée par les déclarations de cette dernière dans le journal La Croix. Dans cette interview accordée au quotidien, la ministre annonce que l’article 144 du code civil sera bientôt modifié, étendant ainsi le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe.

    Une mise en pratique très attendue de l’engagement 31 de François Hollande. Jusque-là tout va bien. Ce qui coince un peu, c’est le rétropédalage du gouvernement en matière de droit à la procréation médicalement assistée (PMA). Et c’est là que les associations de défense des droits gays, lesbiens, bi et trans (LGBT) montent au créneau.

    Rétropédalage

    L’ouverture de la PMA aux couples de même sexe ne fera pas partie du périmètre du projet de loi, Christiane Taubira l’a annoncé dans La Croix. Ce qui fait bondir Les Bascos, l’association LGBT biarrote qui tient à rappeler que “pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était montré favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe par la voix de sa représentante George Pau-Langevin” en charge des questions sociétales. Celle-ci avait clairement annoncé, à l’occasion d’un débat organisé par l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), que le candidat socialiste à l’Elysée “proposera un élargissement des conditions permettant d’accéder à la PMA”. “Que les gens soient mariés, pas mariés, hétéros ou homos, pour nous ce n’est pas ça qui compte, mais on souhaite qu’il y ait un projet parental organisé, quelque chose de stable”, avait-elle déclaré en février dernier.

    Aujourd’hui le projet de loi de Christiane Taubira ne prévoit pas l’élargissement de l’accès à la PMA. Un rétropédalage qui nuance le “droit à l’égalité” tant clamé par le parti au pouvoir. Pour Bernard Gachen, président de Les Bascos, “si on fait une exception ce n’est plus de l’égalité”. S’il convient que cette décision est “une avancée historique”, le fait que “l’engagement ne soit pas totalement tenu signifie que nous n’avons pas le droit aux mêmes procédures”.

    Une chose après l’autre

    Pour Colette Capdevielle, députée socialiste du Pays Basque, ce projet de loi est déjà une “véritable révolution”, “un pas de géant” pour ce cadre institutionnel “très lourd et très solennel” qu’est le mariage. Mais la question du droit au mariage est une “réforme du droit de la famille”, tandis que la PMA “relève du domaine médical” tempère Colette Capdevielle. Même son de cloche du côté de Sylviane Alaux qui pense que “ce côté restrictif ne doit pas occulter l’énorme avancée faite”. Ceci dit, la députée socialiste “comprends l’impatience” des militants “après tant d’années d’attente”. Pour Colette Capdevielle, la PMA c’est de “la bioéthique, il faut être très prudents”. Or, le débat sur la bioéthique, c’est précisément ce que veut éviter l’association Les Bascos. “On ne veut pas dévier vers un débat trop large et n’aboutir à rien” explique Bernard Gachen.

    Loi “à minima” présentée dans La Croix qui a le don de contrarier les militants LGBT. Un coup de sang auquel s’ajoute une inquiétude. “Ce refus d’ouvrir la PMA ne doit-il pas être interprété commune une concession faites à tous les conservatismes notamment religieux ?” s’interroge l’association Les Bascos. En effet, le choix du quotidien catholique pour présenter ce projet de loi en exclusivité lui paraît bien troublant.

    L’inter-LGBT qui rencontrait la ministre hier soir parle même de “lobbying des hiérarques catholiques” et pointe du doigt le cardinal André Vingt-Trois qui a déclaré dans Le Figaro qu’il allait “rencontrer Christiane Taubira pour la seconde fois la semaine prochaine, à la demande de la ministre”. Des contacts, espère Mgr Vingt-Trois, qui “peuvent être de nature à infléchir le contenu de ce projet de loi”.

    Pour la députée Capdevielle, l’interprétation est toute différente. “C’est fort d’aller annoncer le droit au mariage et à l’adoption pour tous dans La Croix”.

  • JOURNEES DU PATRIMOINE 2012 AU PAYS BASQUE : TOUS LES SITES

    patrimoine.jpg

     

    Pour découvrir toutes les manifestations prévues ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine au Pays basque (voire dans toutes les Pyrénées Atlantiques) consultez la liste des sites en cliquant ici !

  • ANGLET : AU PROGRAMME DE GLISSEGUNA 2012

      glisseguna.jpg

    Ce dimanche 16 septembre, la Ville d’Anglet accueillera autour du skatepark de la Barre et de la plage des Cavaliers, la dixième édition de  Glisseguna, la journée de la glisse organisée par Seaska et les Ikastola d’Anglet et de Biarritz. Une journée où  glisse  rime avec  basque !

    Le programme

    Plage de la Barre
    - 9 h : compétitions de sauvetage côtier.
    - 10 h : initiations sauvetage côtier, pirogues hawaïennes, kayak de mer.

    Plage des Cavaliers
    - 10 h : initiations de surf.  

    Patinoire
    - 11 h : démonstrations  de l’Hormadi  

    Skate park de la Barre
    - 10 h : initiations au skate board et au roller
    - 15 h : départ randonnées en roller (association « Roller Euskal Herrian »)
    - 16 h : démonstrations roller acrobatique (Association « Roller Skating Angloy »). 

    Promenoir de la Barre
    - 10 h - 14 h : « Puces de la Glisse » (vide grenier consacré au matériel de glisse)
    - village des associations
    - stands de restauration
    - jeux gonflables, maquillage  et mur d’escalade pour les enfants
    - scène : animations musicales de 11 h à 19 h (danse orientale, hip hop, capoeira, DJ Xano, musique d’ici et d’ailleurs…).

    Téléchargez le programme complet : en cliquant ici !

  • VIDEO: ALLEZ-VOUS CELEBRER DES MARIAGES D'HOMOSEXUELS DANS VOTRE MAIRIE ?

     Le site Street Press, qui est allé à la rencontre de plusieurs maires contre ce projet de loi, propose un tour d'horizon non exhaustif des réactions à droite :

    Lire tout l’article : cliquez ici !

  • APRES LES ANNONCES DE LA MINISTRE DE LA JUSTICE...

     

    Gay pride 2012 2.jpg


    COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASSOCIATION DES BASCOS

    Dans une interview au quotidien  La Croix  Christiane Taubira, ministre de la Justice vient d’annoncer que l’article 144 du code civil sera bientôt modifié étendant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe.

    Il s’agit là de la mise en œuvre de l’engagement 31 de François Hollande.

    Les Bascos ,association LGBT du Pays basque, prennent acte de la volonté de tenir cette promesse électorale , ce qui constitue une avancée historique.

    Mais l’association  s’étonne que Mme Taubira renonce à  l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe. La ministre affirme en effet que ce sujet ne fait pas partie du  périmètre du projet de loi et renvoie ce thème au ministère de la santé.

    Les Bascos  tiennent à rappeler que pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était  montré favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe par la voix de son représentant ,  George Pau-Langevin, chargé des questions sociétales dans l’équipe du candidat socialiste et  qui   s’était exprimé dans ce sens  le 11 février 2012  devant  l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens. 

    Rappelons  qu’actuellement en France, l’insémination artificielle et la fécondation in vitro sont réservées aux couples hétérosexuels qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Pour accéder à cette assistance médicale à la procréation, il faut être marié ou pouvoir justifier deux ans de vie commune.

    Si le texte définitif du projet de loi confirmait ce refus d’ouvrir la PMA aux couples de même sexe,  les couples   homosexuels mariés  n’auraient donc  pas les mêmes droits que les couples hétérosexuels  mariés.

    L’Egalité devrait donc encore attendre …

    Ce refus d’ouvrir la PMA  ne doit-il pas être interprété comme une concession   faite à tous les  conservatismes notamment religieux ?  Le choix du  quotidien catholique  pour annoncer en priorité le contenu du pré-projet  suscite toutes les inquiétudes des  communautés LGBT ; cela alors même que chez nous dans les tribunes de « l’Eclair » l’évêque de Bayonne se lance dans une véritable croisade contre le droit au mariage pour tous.

    C’est pourquoi Les Bascos  demandent à La Chancellerie de corriger le tir avant que le projet définitif ne soit rendu public. Ce jeudi nos partenaires de l'Inter-LGBT rencontrent la Ministre . Les Bascos appellent donc à signer la pétition en ligne qui suit :

    « Madame, je vous demande de mettre en place l'égalité des droits pour tous les couples - sans exception - et donc de permettre aux couples de lesbiennes qui le souhaitent de fonder une famille grâce à l'aide médicale à la procréation. François Hollande lui-même s'y était engagé lors de sa campagne présidentielle. »

    VOUS AUSSI SIGNEZ: www.allout.org/fr/france_amp 

  • ZARAUTZ: RANDONNEE EN BORD DE PLAGE

    gehitu, zarautz

    Ce dimanche c’était aussi la rentrée des randonneurs de Gehitu, l’association LGBT de saint Sébastien. Pour retrouver toutes les photos de cette sortie en bord de plage : cliquez ici !

     

  • BILBAO: VIDEO D'UNE FLASH MOB ...CLASSIQUE

    BOS.jpg

    Les musiciens de l'orchestre symphonique de Bilbao  ont visiblement pris beaucoup de plaisir à interpréter le Boléro de Ravel… dans une rame de métro de la capitale de Biscaye.


     

  • BANDERA DE LA CONCHA 2012

    bandera2.jpg

    Cette superbe photo de Kaiku, l’équipe vainqueur de  la Bandera de la Concha, la plus prestigieuse compétition de trainières dont la seconde manche se déroulait ce dimanche à Saint Sébastien  est à retrouver avec bien d’autres sur le site : diarovasco.com

    L'équipe de Sestao en Biscaye l’a donc emporté sur son principal rival de Bermeo, Urdaibai . La régate féminine a été remportée par l'équipe galicienne Rias Baixas.

  • PHOTOS DE L'ASSEMBLEE DES BASCOS

    P1050012.JPG

    Ce sont près d’une soixantaine de Bascos qui ont pris part à l’assemblée annuelle de l’association ce samedi 8 septembre. Les participants ont  validé le fonctionnement en 5 groupes autonomes qui vont désormais faire vivre l’organisation. C’est donc la neuvième saison des Bascos qui commence.D’ores et déjà des premières activités sont en ligne sur le site : www.lesbascos.fr/ Dans les prochaines semaines les groupes préciseront leurs propositions pour 2012 / 2013.

     

    P1050010.JPG

    P1050011.JPG

     P1050017.JPG

    P1050018.JPG

    P1050022.JPG

    P1050024.JPG

    P1050034.JPG

    P1050029.JPG

    P1050031.JPG

    P1050033.JPG

  • PROGRAMME DES FÊTES DE FONTARABIE

    Fêtes fontarabie.jpg

    Des Hondarribiars (habitants de Fontarabie) commémorent  leur passé glorieux. C’était le 8 septembre 1638, pendant la guerre de Trente Ans, Fontarabie assiégée depuis 69 jours  par une  armée de douze mille hommes du Grand Condé  avait réussi à rompre le siège par  une sortie des défenseurs de la ville. En mémoire de ce jour faste, des milliers de soldats, des sapeurs, des chevaux, des cantinières défileront donc ce samedi dans les rues …et vous entrerez en plein dans les fêtes de la ville. Pour connaître le programme complet : cliquez ici!

  • CONGRES DES HISTORIENS DU PAYS BASQUE: 1512 OU LA CONQUÊTE DE LA NAVARRE

    gartxot.jpg

    Image extraite de gartxot-premier-film-d-animation-basque qui propose des clés permettant de comprendre la conquête de la Navarre qui s'amorce déjà au XIIème.

    A partir du 7 et jusqu’au 16 septembre  se tient le troisième congrès des historiens du Pays Basque. Cette année, les différentes communications portent sur la conquête de la Navarre en 1512. Les conférences et  tables rondes ont lieu aujourd’hui  7 à Arrasate (Gipuzkoa) , demain 8 à Leitza (Navarre) , le 14 à  Agoitz (Navarre) et le 15 et le 16 à  Iruñea (Pampelune). Pour connaître le programme complet : cliquez ici

  • EHGAM ORGANISE SON WEEK-END DE RENTREE EN NAVARRE

    Kampaldia.jpg

    Comme chaque année, Ehgam , l’association LGBT d’Euskadi organise pour sa rentrée un week-end mêlant débats, fêtes et autres activités. Ce sera cette année en Navarre les 14, 15 et 16 septembre. Le coût par personne est de 75 euros. pour s’inscrire 00 34 667 435 570 ou ehgam@yahoo.com ou ehgam.blogspot.fr/

  • TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE MAGAZINE SENSITIF DE SEPTEMBRE

    sexy

    Le numéro de rentrée du magazine gratuit "Sensitif" est en ligne avec les interviews de Fabrice Calmels, danseur principal du Joffrey Ballet de Chicago et qui fait son retour à Paris ,  de Tory Dobrin, directeur artistique des "Ballets Trockadero de Monte-Carlo", la célèbre troupe de garçons qui dansent sur des pointes et qui délirent en tutu… sans oublier bien sur le cover boy du mois  Arnaud. Pour télécharger gratuitement ce numéro : cliquez ici ! 

  • PROGRAMME DU TEMPS D'AIMER LA DANSE 2012

    le temps d'aimerladanse2012.jpg

    Le festival Le temps d’aimer la danse approche. En amorce, un rendez-vous ce jeudi  6 septembre à 20h30 au cinéma Le Royal à Biarritz avec l’avant première d’un documentaire et une rencontre avec  Thierry Malandain  qui présentera le festival. Pour le programme complet  du festival cliquez ici !

     "Top rideau !" est le titre du documentaire proposé ce jeudi soir.Le synopsis : Deux caméras embarquées lors des dernières tournées du Malandain Ballet Biarritz en Amérique du Sud puis en France, deux regards croisés : ceux de Nathalie Verspecht et Giuseppe Chiavaro, danseurs emblématiques de la compagnie. Ils nous livrent dans ce webdocumentaire, un face caméra intimiste et portent un regard personnel, touchant et décalé sur leur quotidien d'artistes.