Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • TRANSFERONS LE VATICAN A TEHERAN !

    VATICAN TEHERAN.jpg

    Certains intellectuels français  s’inquiètent aujourd’hui que l’on attaque sans cesse l’Eglise catholique et que l’on soit moins virulent avec les autres religions. Etranges avocats qui au passage laissent entendre insidieusement qu’il y a des religions (l’Islam)  plus dangereuses que d’autres, pour notre société laïque et qui  estiment à ce titre que l’on peut exonérer l’Eglise de ses prises de position obscurantistes.

     

    Mais comment pourrait-on ne rien dire après les déclarations du  numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d'État Tarcisio Bertone,  qui au terme d'une visite au Chili a déclaré  que «nombre de psychologues et de psychiatres ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie. C'est la vérité, c'est le problème.»

     

    Le président du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle  au Chili (Movilh) a justement  considéré qu’ «il s'agit d'une stratégie perverse du Vatican qui cherche à fuir sa propre responsabilité (dans les affaires de pédophilie

    Et la meilleure réponse vient sans doute d’Enrico Oliari, président de Gaylib Italia pour qui  «puisqu'ils parlent la même langue, il serait opportun de transférer le Vatican à Téhéran », en allusion aux déclarations homophobes dont est coutumier le président iranien.

  • RECITALS DE PRINTEMPS 2010

    "Le rendez-vous est fixé du 21 au 29 avril pour l'événement phare dédié à la musique classique dans notre région : les récitals de printemps 2010. Quatre concerts et une conférence musicale d'une qualité incontestable : l'équipe de l'académie Maurice Ravel ne déroge pas à la règle d'une programmation de renommée internationale. 

    Avec pour thème la commémoration des 200 ans de la naissance de Frédéric Chopin, d'autres compositeurs célèbres seront à l'honneur, comme Niccolo Paganini, Robert Schuman ou Claude Debussy pour ne citer qu'eux. 

    Le ton sera donné dès le 21 avril, avec un récital de piano exceptionnel mené de haute volée par Jean-Fredéric Neuburger (vidéo). Lauréat du prix de l'académie Maurice Ravel en 2001, chantre d'une carrière et d'une discographie impressionnante, considéré comme le plus jeune professeur du conservatoire national de Paris, J.F Neuburger fait partie des invités prestigieux qui animeront cette semaine. Pour ce premier soir, le pianiste présentera entre autres la Sonate en si mineur de Franz Liszt, Les Jeux d'eau de Maurice Ravel ou La fantaisie op.49 en fa mineur de Frédéric Chopin. 

    Les autres rendez-vous de cette semaine mettront en avant les lauréats du prix Académie Ravel 2 009. Car l'émergence de ces artistes prodigieux provient bien de Saint-Jean-de-Luz : chaque année, les meilleurs élèves des sections de l'académie participent à des sélections drastiques, pour se voir offrir la possibilité de se produire en concert lors des récitals.

    Un des personnages central de l'édition 2010, connu pour son parcours exemplaire de musicien, ses apparitions à la radio et sa bonne humeur contagieuse, Frédéric Lodéon, clôturera ces récitals de printemps le 29 avril, avec une conférence passionnante intitulée Chopin et ses contempo- rains. 

     Il est à noter que tous ces événements auront lieu à l'auditorium, au prix de 13 euros, et seront gratuits pour les moins de 20 ans. Les billets sont à prendre sur les lieux de concerts." 

    Source : Le journal du Pays basque 

     

  • PACS EN MAIRIE: LA CAMPAGNE SE POURSUIT !

    LOGO PACS EN MAIRIE.jpg

    La campagne de signatures et de courrier se poursuit. Et les réponses des mairies arrivent heureuses, surprenantes (des mairies socialistes qui refusent le Pacs en mairie !), désagréables parfois avec des argumentaires dépassés sur la protection du mariage et de la famille.

    Vous pouvez  encore signer la pétition en cliquant ICI

    C’est dans ce contexte que nous avons pris connaissance via le site YAGG d’un article de « La voix du nord » :

     "20 mars 2008. Bruno et Laurent se rendent au tribunal d'Arras.Ce jour-là, les deux garçons concluent leur PACS. Dix minutes et quatre coups de tampons plus tard, l'affaire est réglée. « Pour moi, c'est comme si j'étais allé chercher une carte grise à la préfecture », se souvient Laurent. Une démarche strictement administrative, en catimini, pour ces deux hommes âgées aujourd'hui de 28 et 27 ans qui officialisaient ainsi leur union. Changement de décor deux ans plus tard, quasiment jour pour jour. Laurent et Bruno se rendent à la mairie de Lens.

    Cette fois, une centaine de personnes, familles, amis, collègues de travail, les accompagnent. Face à eux, le maire, Guy Delcourt. Les deux garçons inaugurent la première cérémonie civile organisée pour un PACS à la mairie (discours, échange d'alliances et remise de diplôme). « Cela faisait plus d'un an qu'on avait fait notre demande, rappelle Bruno. Au départ, l'état civil nous avait indiqué que ce type de cérémonie ne se pratiquait pas à Lens. Mais on a insisté. Surtout ma mère ! » « On s'est renseigné, poursuit Laurent, on a constitué un dossier reprenant toutes les cérémonies de ce type qui avaient lieu dans d'autres villes de France et on a demandé à rencontrer le maire, qui nous a reçus. Finalement, il nous a tout de suite dit que c'était OK.  » Un soulagement pour les deux hommes qui entrevoient alors la possibilité d'affirmer leur union aux yeux de leurs proches."

    Pour lire tout l’article : La voix du nord

  • AFFICHE BAYONNE 2010: AND THE WINNER IS...

    BAYONNE 2010.jpg

    Mathieu Prat (29 ans)  est le jeune  Bayonnais  qui a remporté hier le concours d'affiches des Fêtes de Bayonne 2 010 avec près de 50 % des votes.

     

    A noter que 1 766 personnes ont visité l'exposition aux arènes et 1 213 ont voté pour leur affiche préférée. Sur les 162 projets initialement reçus, 127 provenaient d'Aquitaine, 104 étaient issus des Pyrénées-Atlantiques dont 51 de Bayonne, 11 d'Anglet, 5 de Biarritz ; 33 autres projets provenaient de diverses régions de l'Hexagone. Deux propositions venaient de l’autre côté de la Bidassoa.

     

    Source : Le journal du Pays basque

     

  • LES BASCOBAROUDEURS AVEC GEHITU SUR LA RHUNE

    La météo était bien  au rendez-vous ce dimanche matin pour la sortie des Bascobaroudeurs avec les marcheurs de Gehitu : petit soleil jouant à cache-cache avec les nuages, agréable fraîcheur pour une randonnée printanière. Ce sont donc près de 72 filles et garçons qui se sont élancés à l’assaut de la Rhune à partir du versant Sud. Montée d’abord douce puis, plus sportive, croisant au passage les participants du semi marathon de Bera de Bidasoa ; avant d’atteindre un brin essoufflés le sommet du belvédère basque pour l’apéritif apporté par un vaillant coursier, monté par le petit train !

     

    La Rhune Reco 107.jpg
    La Rhune Reco 066.jpg
    La Rhune Reco 077.jpg
    La Rhune Reco 078.jpg
    La Rhune Reco 082.jpg
    La Rhune Reco 100.jpg
    La Rhune Reco 110.jpg

     

    Toutes les  photos  seront bientôt en ligne sur le site des Bascobaroudeurs

     

  • CE SOIR A BIARRITZ: COLINE SERREAU AU CINEMA LE ROYAL

    SOLUTIONS LOCALES.jpg

     

    Depuis mercredi le cinéma le Royal à Biarritz projette le dernier film de Coline Serreau :  « Solutions locales pour un désordre global ». Ce soir, à 20h 30 la réalisatrice sera au cinéma biarrot pour rencontrer les spectateurs.  

    Pour Coline Serreau, «le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation». La crise profonde des ressources de la terre qui menace gravement la sécurité alimentaire de la planète, n'est qu'une conséquence de ce système de production.  

    Au lieu de jouer les défaitistes, et de considérer cette réalité comme une réalité à laquelle on ne peut réchapper, Coline Serreau nous invite à considérer que des solutions existent. Dans son film, elle présente donc ces alternatives qui «promettent de sauver la planète et l'humanité par la même occasion !». 

    «C'est un concentré d'idées, d'initiatives qui vont faire tache d'huile. Les gens qui échangent ici ne sont pas des illuminés. Ils sont dans un autre paradigme : celui du futur. Ils font un travail de pionnier, d'avant-garde. Il deviendra un jour la norme, car les crises qui s'annoncent seront terribles, et pas seulement financières... Il y a déjà une prise de conscience générale. Les gens ne sont pas stupides» raconte Coline Serreau. 

    Les places de cinéma sont déjà en vente au cinéma biarrot le Royal. Dépêchez-vous ! 

    Source : Le journal du Pays basque

     

      

  • SI VOUS VOULEZ SAVOIR CE QU'EST L'INTER - LGBT

    LOGO INTER LGBT.jpg

    Un tout récent ouvrage  permet de découvrir l’Inter-LGBT et les associations qui la composent, son organisation et son fonctionnement.

     

    Créée le 16 février 2002 l’Inter-LGBT s’inscrit dans la continuité des mouvements homosexuels qui, depuis les années 70, ont sorti l’homosexualité du placard . C’ est désormais un Collectif d’une soixantaine d’organisations LGBT qui plutôt que de demander des droits spécifiques,  s’inscrit dans une tradition chère à notre pays : l’égalité.

     

    Ce livre  retrace ainsi l’histoire du mouvement LGBT en France, avec les Gay Pride des années 80, la Lesbian & Gay Pride des années 90 et la Marche des Fiertés LGBT des années 2000, marche qu’organise aujourd’hui encore à Paris l’Inter-LGBT.

     

    Des portraits de militant-e-s permettent de mieux comprendre l’évolution de l’association depuis sa création. Une grande partie du livre est consacrée à répondre à une série de questions sur les revendications de l’Inter-LGBT et le travail qu'elle mène pour les faire aboutir.

     

     

     

    Editions Prospéro. Prix France : 11,50 euros Le livre sera en vente à partir du 11 avril à la librairie Les Mots à la Bouche à Paris  et par correspondance sur le site de l’Inter-LGBT : inter-lgbt.org. (paiement Paypal)

  • AFFREUX !

    AFFREUX !.jpg

  • BIDART: EUSKAL BIDE ARTEAK, FESTIVAL DE LA CULTURE BASQUE

    bidart-village.jpg

     

     

    En partenariat avec l'Institut Culturel Basque, la commune de Bidart accueille cette fin de semaine (vendredi 9 avril et samedi 10 avril) la quatrième édition du Festival de la culture basque, Euskal Bide Arteak.

     

     

    Une programmation très éclectique qui devrait réjouir un public toujours plus nombreux; avec notamment  une conférence  de Mendiak sur les Chemins de montagnes : " De l'époque paléolithique à nos jours, nos montagnes basques ont été investies par les hommes comme des lieux de vie. Les populations se les ont appropriées pour leurs richesses tandis que les bergers ont exploité leurs vastes pâtures. Les sommets du Pays Basque conservent encore de nombreux vestiges de ces différentes époques. Aujourd'hui, devant l'évolution de notre société, la montagne se transforme peu à peu. C'est à travers ce constat, voyageant des montagnes de Soule à celles du Labourd que nous convie cette conférence diaporama. Des sentiers de vie dans les montagnes qui valent le détour.."

    .

    PROGRAMME

     

    Vendredi 9 avril

     

    09.30 et 11.00 : Spectacle Otto présenté aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, par la Compagnie Elirale. En euskara.

    17.00 : Démonstration de txalaparta à la Bibliothèque.

    18.30 : Conférence- Diaporama. «Mendiak. Balade au coeur de la montagne», animée par Panpi Olaizola

    21.00 : Film documentaire Salda Badago, réalisé par Eric Zapirain et produit par Orio Production. En euskara sous-titré en français.

     

     

    Samedi 10 avril

     

    11.00 : Bidarten kantuz chante avec les enfants de l'école. Sur la place du village.

    14.00 : Jeux de pêcheurs animés par Kukli. Sur la place du village.

    21.30 : Concert de Pier Paul Bertzaitz. Au Cinéma Family de la commune de Bidart. 

     

    Source : Le Journal du Pays basque 

     

     

     

  • AIDES PAYS BASQUE ACCUSE !

    R BACHELOT.jpg

     

     

    AIDES Pays Basque accuse  Roselyne Bachelot de vouloir la mort de la lutte contre le SIDA. C’est pourquoi mercredi après-midi, - à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé - l’association  a fermé symboliquement son lieu d'accueil, rue Duvergier de Hauranne,  pour protester contre les suppressions de crédits alloués à la lutte contre le SIDA, liées à la mise en place des ARS (Agences Régionales de Santé).

     

    «Ici, à Bayonne, nous allons subir une baisse de financement de 20 %. Et nous sommes solidaires de la délégation des Landes, qui perd 40 % et de Bordeaux qui perd, elle, 50 %, ce qui est dramatique» explique Judith Kubath, permanente à AIDES Pays Basque. «Ces baisses de crédit interviennent alors qu'il est plus que jamais nécessaire de favoriser le dépistage, notamment des personnes vulnérables comme la population carcérale, les usagers de drogues ou les migrants».

     

    Selon AIDES, «la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a menti. Les suppressions ont été confirmées par ses services, contrairement aux propos qu'elle a tenus sur le maintien de ses engagements lors de la conférence de presse de lancement des ARS le 1er avril. Et ces suppressions affectent également d'autres associations».

     

    Source : Le Journal du Pays basque 

     

     

     

  • CE SOIR 18 H 30 A LA GALLIBRAIRIE DE BAYONNE

    Ce soir 8 avril, à partir de 18 heures 30, à la Gallibrairie de Bayonne, 24 rue Ste Catherine, signature du dernier livre de Luce Buchheit No Tahiti. Il est question dans cet ouvrage, entre autres, d'homosexualité, de transsexualité, de violences  conjugales sexuelles…

    NO TAHITI.jpg

    « Il est des mots qui font rêver, inspirant luxe, calme et volupté.
    Tahiti, l’île-paradis. La luxuriante.
    Langoureuse vahiné de tous nos imaginaires.
    Tahiti, offerte comme une couronne de fleurs
    aux parfums exquis, sur fond de lagon azur
    et soleil brûlant, synonyme d’un édénique bonheur.
    Au dos de la carte postale,
    Luce Buchheit y a vécu l’enfer du décor,
    celui des pauvres et malandrins,
    prisonniers de leur improbable destin.
    No Tahiti fait passer de l’autre côté du miroir
    là où la culture traditionnelle mâtinée d’Occident
    délaisse en route les âmes fragiles.
    Rencontres poignantes avec ces êtres
    en mal d’amour terriblement attachants,
    No Tahiti invite à un voyage inattendu,
    et à sa façon inoubliable, au coeur de l’île rêvée
    . »

     

    Ecouter l'extrait lu par l'auteur (3'30)

    (info communiquée par Joelle)