Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BAYONNE: MARIE DARRIEUSSECQ AU MUSEE BASQUE

    bayonne, musée basque, pays basque, euskal herria

    Marie Darrieussecq sera ce vendredi 18 février à 18 heures au Musée basque de Bayonne. Cette rencontre sera animée par Luisa Etxenike, écrivaine et présidente de l'Association des écrivains d'Euskadi autour du thème «Famille et pays : quelques questions essentielles dans la littérature de Marie Darrieussecq». 

    Née à Bayonne, Marie Darrieussecq a publié en 1996 son premier ouvrage, « Truismes », avec le succès public que l'on sait - vendu à plus de 300 000 exemplaires et traduit dans plus de 30 langues. Elle se consacre depuis à l'écriture. Son roman, « Le mal de mer », paru en 1999 se passe sur la côte basque, qu'évoquent  encore plusieurs de ses livres. 

    Cette conférence se fait en partenariat avec l'Institut français de Bilbao, la bibliothèque Bidebarrieta, Artium, l'Association des écrivains d'Euskadi, la direction de la Culture et du Patrimoine, la médiathèque de Bayonne et le Musée basque.  Source : Le Journal du Pays Basque.

     

  • BELHARRA, UNE VAGUE A FAIRE RÊVER !

    Il vous suffit de prendre la route de Saint-Jean-de-Luz  en direction d’Hendaye, puis  après avoir  dépassé le fort de Socoa  d’emprunter la magnifique route de la Corniche pour découvrir Belharra. Hier cette vague géante déferlait enfin. Regardez cette vidéo impressionnante  du blog : surf-prévention

     Attention ! Belharra ne se surfe pas à l'improviste. Ce spot est inaccessible à la rame et nécessite une excellente condition physique pour être ridé. Même un niveau confirmé est loin d'être suffisant pour envisager une sortie sur Belharra. Seuls des professionnels, encadrés d'une équipe de sécurité compétente et entrainée peuvent, après un travail d'observation des conditions météo locales, envisager de se rendre sur Belharra.

  • BASCOSPHERE NOUS INVITE A LA FOIRE DE SEVILLE ...DE GEHITU

    Bascosphère/ Euskal Esfera, la toute nouvelle association LGBT du Pays basque nous propose une nouvelle sortie le samedi 5 mars  pour la nuit du carnaval de Gehitu. Le thème : LA FOIRE DE SEVILLE ! A vos tenues de matadors, mantilles et  autres robes de danseuses sévillanes pour une nuit folle avec des centaines de garçons et de filles !!! 

    Inscrivez-vous par mail avant le 1er mars en laissant vos coordonnées téléphoniques à bascosphere@free.fr. L’association LGBT basque se propose de  retirer les billets d’entrée ( 12 euros)  à l’avance  et d’organiser le départ en co-voiturage.

  • SAINT JEAN DE LUZ: "L'ART DE SE VÊTIR AU PAYS BASQUE"

    pays basque, euskal herria, costumes, patrimoine

    Photo danseurs basques

    Claude Iruretagoyena , costumier de formation, dirige la compagnie de danse Maritzuli de Biarritz. Il donnera aujourd'hui une conférence à Saint-Jean-de-Luz à  l’auditorium à 18 heures,  sur «L'art de se vêtir en Pays Basque».

    En étudiant les costumes conservés dans les villes et villages, le conférencier a découvert une richesse du passé qui en dit long  sur les codes que renferme le port des costumes. Il nous proposera donc un inventaire à travers les âges, et reviendra sur la  véritable alchimie entre les matériaux utilisés et produits localement et  l’apport des teintures, des produits importés et des modes.. Cette conférence est organisée par le service culturel de la ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec L’institut culturel basque.  Entrée libre.

     

  • PAU:DU 18 AU 22 FEVIER, LES 8èmes JOURNEES GAIES & LESBIENNES

    JGL PAU.jpg

    COMMUNIQUE d'IDEM PAU.

    Treize années déjà depuis la création osée des Journées Gaies et Lesbiennes de Pau en janvier 1998 ! Cette édition 2011 présentera huit longs métrages où se mêlent inédits et films du répertoire, dans un même souci de qualité artistique, autant de prétextes à réfléchir sur la confrontation, la marginalisation, la société et ses soubresauts, et la nature des rapports humains lorsque les barrières sociales volent en éclat. 

    En soirée d’ouverture, nous nous interrogerons sur la société et ses manques qui poussent à la descente aux enfers des êtres à la dérive, jusqu’à l’insoutenable violence: « Bas-Fonds » sera suivi d’un débat avec l’actrice principale Valérie Nataf et la distributrice du film, Laurence Bierme. 

    Autres bas-fonds à Gênes avec « La Gueule du Loup » : ici la relation amoureuse est rédemption et secours. Autre tissu social pour « Le premier qui l’a dit » dont la légèreté apparente ne doit pas masquer la difficulté du coming-out ni les enjeux financiers des amours bourgeoises. 

    Puis des reprises attendues: « Torch Song Trilogy », tendre et poignant, drôle et féroce, si précurseur et indémodable; et « When Night is falling », dont l’esthétique irréprochable magnifie la rencontre de deux femmes, rencontre qui bouscule, fascine, apprivoise et révèle. 

    On verra ensuite « Mort à Venise » comme on visite le Louvre, comme on se place devant un Turner, un Goya ou un Canaletto, en se laissant humblement pénétrer de l’énigmatique et flamboyante grandeur d’un passé à jamais révolu, sur l’envoûtante musique de Mahler, âme du film. 

    Autour de la dialectique du maître et de l'esclave, « The Servant » est lui un huis clos étouffant, qui a terriblement marqué la génération de 1968 en révolte et mettait en scène tout ce qu’elle voulait abolir: rapports de classe, frustration sexuelle et hypocrisie sociale.

    En clôture enfin, reprise de « Paragraphe 175 » avec Mickaël Bertrand, historien et auteur d’un ouvrage sur la déportation dans notre pays pour motif d’homosexualité.

    C’est pour vous parler de liberté, de respect et de tolérance, c’est pour chasser les préjugés et faire tomber les bastions que nous avons convié nos invités. Sans eux, sans le cinéma Le Méliès et son équipe, sans le soutien indéfectible de nos fidèles partenaires, ce festival ne pourrait avoir lieu. Nous les remercions chaleureusement.                                                                            

     HORAIRES : CLIQUEZ !

     

  • AU PROGRAMME D'EUSKAL HERRIA ZUZENEAN 2011

    Le groupe de rap marseillais IAM, le groupe basque bizkaitar Ken Zazpi ( que nous aimons beaucoup: voir video ci-dessous) et le chanteur ivoirien Tiken jah Fakoly seront à l’affiche de l’édition 2011 du festival EHZ les 1,2, et 3 juillet à Hélette. En savoir + : www.ehz-festibala.com


     

  • BORDEAUX: KISS-IN DE LA SAINT VALENTIN

    L'association Wake up!, l'association des jeunes et étudiants gay, lesbiens, bi, trans et gay-friendly de Bordeaux, nous invite à un kiss-in  ce soir !Un kiss in est  un rassemblement qui réunit des garçons qui embrassent des garçons, des filles qui embrassent des garçons, des filles qui embrassent des filles, des garçons qui embrassent des filles : chacun peut donc y participer quelque soit son orientation sexuelle.Cela a pour but de banaliser l'homosexualité, de faire valoir son acceptation et par conséquent de lutter contre l'homophobie.

    Le kiss in aura lieu à l'occasion de la Saint valentin LE 14 FEVRIER 2011 à 19 heures place de la Comédie (en face du Grand théâtre- Opéra de Bordeaux; au bout de la rue Sainte-Catherine). Cet événement bordelais est l'un des nombreux kiss-in organisés pour la Saint-Valentin dans le cadre de la coordination nationale des kiss-in et de la semaine des sexualités organisée sur Bordeaux par plusieurs associations dont AIDES.

     Pour la Saint-Valentin, tous les amoureux devraient pouvoir être égaux et s'embrasser dans la rue. Ce kiss-in permet de ne pas laisser retomber l'attention sur l'inégalité dont sont victimes les amoureux de même sexe dans notre pays après le récent rejet par le Conseil Constitutionnel du mariage homosexuel, alors que depuis le dernier kiss-in de l'année dernière, l'Argentine, le Portugal et l'Islande ont mis un terme à cette inégalité.

    Tous les amoureux et tous les citoyens de ce pays sont donc bienvenus à ce kiss-in,  qui réunira ceux qui aiment les accolades viriles, les baisers langoureux ou les câlins au parfum de jasmin..Avec une pensée spéciale pour Karim, notre camarade maghrébin qui risque d’être renvoyé hors de France pour une simple question de papiers alors qu’il a construit sa vie ici…

  • LES AVENTURES DES BASCOS SANS RAQUETTES, NI SKIS...NI NEIGE !

    Les chaleurs printanières de ces derniers jours ont provoqué non seulement  la fonte des neiges …mais aussi celle des Bascos : une petite dizaine de gaillards et de gaillardes ont néanmoins répondu présents pour le week-end raquettes et ski mais… sans neige : Et dire qu’une précédente sortie en novembre sur ce même site avait été annulée en raison…des trop fortes chutes neigeuses ; à ne rien comprendre  ma douce amatxi !

    Bref, pas du tout découragés nos petits Bascos ont donc décidé de s’attaquer aux gorges d’Ehujarre et se sont enfoncés sans regrets  dans cette « faille » mythique. Long et lent périple dans le silence et la méditation…jusqu’au plateau où poursuivis par un méchant brouillard nos vaillants  montagnards n’ont dû leur survie que dans une plongée brusque dans la vallée ; cet épisode étant marqué par la disparition de notre webmaster préféré qui « papoti-papotant » n’a pas suivi les consignes et  s’est égaré au milieu des ronces pendant une petite heure…Rassurez-vous son retour a été fort digne !

     Dîner rustique, au coin du feu dans la petite auberge de Sainte Engrâce avant de s’effondrer exténués après ces 7 heures de crapahutage. Nuit réparatrice, bien à l’abri pendant que le vent se déchainait au dehors. Au petit matin, départ pour la station de La Pierre Saint Martin, guère enneigée, pour un petit café et une petite expérience de tyrolienne : Pour épater son petit monde, Loulou n’a pas hésité à s’élancer dans le vide et atterrir non sans  élégance sur la piste. 

     Puis poursuite du « week-end touristique » avec la découverte de la mascarade souletine d’Alcay, histoire de vérifier si les « hordes noires  paillardes, sauvages, dansant d’une manière plus violente parfois même obscènes » dixit le journal du Pays basque,  étaient à la hauteur de leur réputation : petite déception sur ce point ! Et pour finir « ce week-end sportif »,  déjeuner dans une des  bonnes tables de Tardets. Les photos de ces trépidantes aventures ( ainsi qu’une vidéo !) devraient être bientôt en ligne sur le site des Bascobaroudeurs. 

    SAINTE ENFRÂCE 1 001.jpg

    SAINTE ENFRÂCE 1 029.jpg

    SAINTE ENFRÂCE 1 057.jpg

    SAINTE ENFRÂCE 1 070.jpg

    SAINTE ENFRÂCE 1 078.jpg

    SAINTE ENFRÂCE 1 091.jpg

     SAINTE ENFRÂCE 1 111.jpg

    SAINTE ENFRÂCE 1 112.jpg

    SAINTE ENFRÂCE 1 129.jpg

    2011-02-13 12.58.57.jpg

     

  • AIDES AQUITAINE NOUS PROPOSE X.Y.SEX, LA SEMAINE DES SEXUALITES

    XYSEXE.png

    C’est la première édition d'un évènement proposé par l'association AIDES, avec la participation de nombreux partenaires. Du 11 au 19 février, dans différents lieux de Bordeaux cet évènement vous propose de voir, discuter, écouter, toucher, rire... pour faire passer le message de prévention de manière la plus festive ! La santé sexuelle n'aura jamais été aussi sexy !

    Découvrir le programme !

     

  • HERRI URRATS 2011: CE SERA LE 8 MAI A SAINT-PEE-SUR-NIVELLE

    euskal herria, pays basque, euskara, ikastola, herri urrats

    L'édition 2011 d'Herri Urrats, la grande fête annuelle en faveur de la langue basque et des ikastola du Pays Basque, se déroulera sous le slogan "Laku bat munduan" (un lac dans le monde), le dimanche 8 mai, comme d'habitude autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle (Senpere).

             Plus d'infos sur le site d'Herri Urrats.


  • BAYONNE: LES FILS DU VENT A L'AFFICHE DU CAVEAU DES AUGUSTINS

    LES FILS DU VENT.jpg

    Après plusieurs années de concerts à travers la France et l'album « Voyages » sorti en 2009, les Fils du vent se produiront ce samedi à partir de 21h au Caveau des Augustins (7, rue des Augustins à Bayonne)  avec leur jazz manouche singulier. Tarifs : 8 euros. + infos : Le caveau des Augustins.

     

  • POUR LA SAINT VALENTIN, NE RATEZ PAS LE "EHZ LOVE PASS" 2011!

    ehz,euskal herria zuzenean,hélette

    L'association Euskal Herria Zuzenean propose d'acquérir pour la Saint Valentin, le"EHZ Love Pass", un forfait 3 jours à tarif réduit exceptionnel (40 euros) pour le prochain festival EHZ 2011.

    Ce forfait promet 3 jours d'amour, 5 scènes et 60 spectacles!!! et  sera mis en vente lundi, exclusivement sur le site d'EHZ . Attention !  cette offre est destinée aux 1.000 personnes les plus rapides... Ne ratez donc pas cette occasion  ( Sachez que Bascoblog sera parmi les premiers à cliquer frénétiquement! )

    Toujours à  l'occasion de la Saint valentin, EHZ ouvrira non seulement la billetterie , mais mettra aussi à nu une partie de la programmation 2011. A vos clics! Source : EITB 

  • COUP DE COEUR : " LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE"

    LE BLEU.jpg

    Le bleu est une couleur chaude a  remporté le prix du Public à Angoulême. Cette BD est parue chez Glénat.  C’est le premier album de Julie Maroh. En savoir + sur l’auteur : Cliquez ! 

    Voici le récit résumé par Kao, une blogeuse : « A la première page, on découvre une jeune femme, Emma, déambulant dans les rues, le texte qui l’accompagne nous lisant sa lettre d’adieu. Et à mesure que les mots s’égrainent, nous comprenons qu’il ne s’agit pas de sa lettre, mais de celle de son amante, Clémentine. Emma est en fait en train de marcher en direction de chez la mère de sa défunte compagne pour accomplir sa dernière volonté: récupérer ses journaux intimes, Clémentine devenant alors narrateur principal, afin de comprendre, et de nous faire comprendre, le pourquoi de son adieu. »