Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • FIPA DE BIARRITZ : SELECTION DU MARDI 25 JANVIER

    FIPA.jpg

    C’est parti ! La  24e édition Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) a commencé hier. Voici pour aujourd’hui une sélection réalisée par Le Journal du pays Basque

    12h00 : Rafah . Rafah est le portrait intime d'une ville palestinienne au sud de la bande de Gaza, saisi à vif tout au long d'une année de bouleversements (12 septembre 2005-12 septembre 2006). Le destin de cette cité bascule dans la nuit du 12 septembre 2005, quand l'armée israélienne se retire de toutes ses positions de la bande de Gaza. Une nouvelle ère peut commencer. Mais Rafah ne sortira jamais de son chaos. (A la médiathèque.)

    13h45 : Planète à vendre. Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public. Elles ont provoqué une course pour la mainmise sur les terres cultivables. Ce film tourné sur trois continents, raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours, et de ses conséquences si rien n'est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement. A Gamaritz (Gare du Midi).

    15h45 : Crisis . Ce documentaire nous montre la Grèce moderne, à travers le regard d'une jeune Athénienne qui lutte jour après jour pour subsister. Son histoire commence en 2008, lorsque la jeunesse grecque descend dans la rue pour manifester son mécontentement. Une histoire de frustration, de jeunesse sans avenir. A Gamaritz (Gare du Midi). Nouvelle projection le mercredi 26 janvier - 13h30 - Rhune 1 (Le Bellevue).

    18h00 : Complexo «Universo Paralelo» . Deux jeunes Portugais se sont aventurés dans «Complexo do alemão», la favela la plus dangereuse de Rio, pendant la plus grande opération de police jamais réalisée par l'Etat de Rio de Janeiro. Ils ont vécu  les tensions et se sont souvent endormis et réveillés avec comme bruit de fond, le bruit des coups de feu. A Gamaritz (Gare du Midi). Rediffusion le mercredi 26 janvier - 14h30 - Gamaritz (Gare du Midi).

    20h00 : Les Beaux Mecs . Tout commence en 2010 par l'évasion de Tony Roucas dit Tony le Dingue, grand truand condamné à une «longue peine» et de Kenz, 20 ans, issu des mafias des cités. Ils vont devoir faire route ensemble, leur cavale mêlant deux générations, deux méthodes. Ce sera  l'occasion pour Tony de confondre ceux qui l'ont fait tomber : flics et truands ; de remonter le fil des trahisons et de parvenir enfin à comprendre comment il a pu perdre la femme de sa vie. Les épisodes 1 et 2 seront projetés au Fipa. Au Théâtre (Casino Municipal). Rediffusion le samedi 29 janvier - 11h00 - Rhune 1 (Le Bellevue).

    Le programme et les informations pratiques sur le festival fipa sont consultables sur le site www.fipa.tm.fr  ou par téléphone au 05 59 22 65 23.

  • BIARRITZ : COUP D'ENVOI DU FIPA CE SOIR

    Boardwalk Empire :Tout commence dans la nuit du 15 au 16 janvier 1920, lorsque le 18e amendement à la Constitution des États-Unis entre en vigueur. Cet amendement instaure l’ère de la Prohibition. À Atlantic City, cette loi est une aubaine pour Nucky Thompson, l’homme qui règne sur la pègre locale. À la fois homme politique et gangster, il va développer son trafic lucratif avec l’aide de Jimmy, un jeune soldat de retour de la Première Guerre mondiale. Le premier épisode de cette série réalisée par Martin Scorsese  sera projeté ce soir  au Fipa à 19h 45 à la Gare du Midi.

  • LES BASCOBAROUDEURS SUR LES CRÊTES !

    C’est sous un joli soleil d’hiver qu’une trentaine de Bascos se sont élancés hier à l’assaut des crêtes d’Espelette. Douce montée qui s’est  transformée bientôt en  une balade aérienne avec une vue imprenable sur la côte basque, avant de s’achever… par une ultime pente raide. Pique-nique vite expédié sous un petit vent glacé et nos baroudeurs ont plongé vers le village d’Espelette où ils se sont engouffrés dans une auberge basque, histoire de réchauffer les corps. Prochain rendez-vous les 12 et 13 février  pour un week-end ski-raquettes-rando. En savoir + : Cliquez !

    P1000317.JPG

    P1000307.JPG

    P1000316.JPG

    P1000291.JPG

    P1000297.JPG

  • COUP DE COEUR : LE CALENDRIER DU CLUB DE RUGBY GAY REBELYONS

    Parce que nous sommes du pays du rugby, parce que ces garçons   ressemblent à ceux que nous croisons tous les jours, nous avons eu un coup de cœur pour le premier calendrier du club de rugby gay lyonnais Rebelyons . Mieux l’objectif  est «de faire connaître le club et de lutter contre l’homophobie». Alors pas d’hésitation : Cliquez ! 

  • EVENEMENT: LE DRAMATURGE ISRAËL HOROVITZ A BIARRITZ

    TROIS SEMAINES.jpg

    Le  dramaturge  Israël Horovitz est actuellement  l'écrivain américain vivant le plus joué en France. Il sera à Biarritz ce week-end pour y présenter la pièce "Trois semaines après le Paradis", une oeuvre autobiographique qui témoigne de son traumatisme  après la tragédie du 11 septembre.

    Trois semaines après le Paradis a été créé en France en 2006 mais Horovitz vient d’écrire un texte complémentaire qui  prolonge la pièce et qui sera présenté  en avant-première à Biarritz .

    11 septembre 2001 : Le dramaturge qui  habite juste à côté du World Trade Center prend un café, profitant sans le savoir des "dernières secondes de Paradis". Son fils est dans une école non loin de là. C’est alors que le premier avion percute une des tours jumelles. Trois semaines après les attentats, Israël Horovitz écrit ce texte pour témoigner de son affolement, de sa détresse, de son impuissance…

     Ce texte a  donné naissance à une pièce mise en scène très sobrement par Ladislas Chollat avec pour principal interprète  Daniel San Pedro, bouleversant dans son rôle.

     Deux représentations sont prévues: ce samedi 22 janvier à 20h30 et  dimanche 23 janvier à 17h00 au colisée de Biarritz .Tarifs : de 8 euros à 19 euros. + infos : 05 59 22 44 66.

     

  • FIPA DE BIARRITZ : 6 JOURS DE TELE IDEALE !

    FIPA 2011.jpg

    Le Festival international des programmes audiovisuels, également connu sous son acronyme Fipa, est un festival consacré aux œuvres télévisuelles qui se tient chaque année depuis 1987 à Biarritz. Ce festival est  le rendez-vous des  passionnés du petit écran sur grand écran, en quête d’images et d’échanges sur le meilleur de la télévision internationale ; une occasion unique de découvrir des réalisations originales car beaucoup de programmes projetés à Biarritz ne   passeront jamais sur  les chaines de télé françaises. 

      C'est lundi 24 janvier  que commence le FIPA 2011 :   il s’ouvrira à 19h 45, à la gare du Midi, avec la présentation des jurés,  suivie de la projection   d'un épisode de la série sur la prohibition réalisée par Martin  Scorsese « Boardwalk Empire ».

     Pour cette 24ème édition  ce sont pas moins de  70 programmes qui sont proposés en compétition officielle dans les catégories Fictions, Séries et Feuilletons, Documentaires de Création et Essais, Grands reportages et Faits de société, Musique et Spectacles,  soumis au regard de cinq jurys internationaux de professionnels, sans oublier  les très nombreux programmes hors compétition. 

     Prix de la séance : 5 euros, tarif réduit pour chômeurs et étudiants. Le pass permanent est à 25 euros hors soirées d’ouverture et de clôture. Pour découvrir le programme, les horaires de projection et + :  Cliquez !

  • A LA MEDIATHEQUE DE BIARRITZ : L'INFO EST-ELLE COMESTIBLE ?

    INFO COMESTIBLE.jpg

    En avant-première du Fipa, à la médiathèque de Biarritz, l'historien Laurent Gervereau présente à partir de ce soir 4 documentaires sur des sujets brûlants : la presse en crise, la pauvreté et les déchets. Aujourd’hui 18h : L'info est-elle comestible ? Une enquête sur la crise des médias,  de la société du spectacle aux sociétés des spectateurs-acteurs..Lire l’interview dans le quotidien Sud Ouest : Cliquez !

     

  • SAINT SEBASTIEN, DU MYSTICISME AU SADOMASOCHISME !

    pierre-e-gilles-717x1024.jpg

    La salle d'exposition Sala Kubo de Saint-Sébastien  (non loin du kursaal) accueille jusqu'au 27 mars une exposition qui invite à poser un regard différent sur le martyr de Saint-Sébastien : L'exposition Saint Sébastien. Du sacré au profane. Un imaginaire contemporain rassemble 76 oeuvres de 45 artistes sur le thème du martyr de Saint Sébastien, avec les regards les plus divers, de l'ascétisme à l'érotisme, du mysticisme au sadomasochisme. A découvrir

  • MAUVAISE NOUVELLE !

    UMP.jpg

    Malgré le vote favorable du Sénat ( c’était sur une proposition des Verts), les députés UMP ont décidé hier en commission  de refuser l’inscription  dans l'acte de décès d'une personne, du nom de son partenaire de pacs. Pour comprendre les enjeux, lire notre post du 26 juillet 2009

     

  • LU DANS LE J.P.B : EUSKALAKLIP, CONCOURS VIDEO POUR LA KORRIKA

    Korrika, la grande course relais en faveur de la langue basque, organisée par AEK (la fédération des cours de basque aux adultes) démarrera le jeudi 7 avril de Trebiñu en Araba, pour s'achever à Donostia le dimanche 17 avril, après avoir parcouru plus de 2000 kilomètres. Elle traversera les provinces du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule les 11 et 12 avril prochains.

    Cette année, les organisateurs de la korrika ont souhaité «apporter des nouveautés dans la korrika culturelle, notamment grâce aux supports audiovisuels». C'est dans cette optique qu'est organisé un concours de clips vidéo : Euskalaklip.

    Pour participer, il suffit d'enregistrer un film court d'une durée de trois minutes maximum, en utilisant au moins une fois «maitatu, ikasi, ari... euskalakari», le message de cette 17e édition.Cette vidéo peut être réalisée avec un téléphone portable. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 25 février, par le biais du site Internet www.korrika.org . Un vote en ligne aura lieu prochainement. Le gagnant remportera un ordinateur Mac. Source : Le Journal du Pays Basque

  • VIDEO DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR LE MARIAGE DES HOMOS

    MARIAGE HOMO ACT UP.jpg

    Source photo : Act up Paris

    Le site du Conseil constitutionnel  a mis en ligne la  vidéo de la séance  d’hier sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à l’interdiction du mariage aux couples gays et lesbiens. A regarder notamment pour l’argumentation de Caroline Mécary. Les Sages devraient donner leur réponse dans 10 jours. En attendant cela aura eu le mérite de remettre dans l’actualité politique et médiatique la question de l’ouverture du mariage à tous les couples. 

    Pour regarder la vidéo : Cliquez !

     

  • A LA UNE: HOMOPARENTALITE, OUVERTURE DU MARIAGE, HOMOPHOBIE

    JUSTICE.jpg

    Hier : Le tribunal aux affaires familiales de Versailles a accordé à une femme le partage de l'autorité parentale concernant le fils de sa compagne : Mutée à l'étranger pour son travail, Audrey G. et sa compagne Christiane L., mère d'un petit garçon né d’une insémination artificielle, avaient saisi la justice pour obtenir un partage de l'autorité parentale. Le ministère public avait appelé à rejeter leur demande, estimant que l'existence de circonstances particulières n'était pas démontrée. Le tribunal en a décidé autrement.

    Aujourd’hui : Le Conseil Constitutionnel, saisi par la Cour de cassation, doit examiner ce mardi la question de l'ouverture du mariage aux couples gays ou lesbiens. Les Sages rendront leur décision dans un délai d’un mois, soit au plus tard le 18 février. 

    Aujourd’hui encore  : Devant la cour d'assises du Val de Marne à Créteil, début  du procès des agresseurs de Bruno Wiel ; quatre hommes sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire aggravée, actes de torture et de barbarie aggravés, et vol en bande organisée, précédé, accompagné ou suivi de violence.

  • A L'AFFICHE : TOUT VA BIEN, THE KIDS ARE ALL RIGHT !

    Tout va bien ! The kids are all right de l'Américaine Lisa Cholodenko a remporté dimanche soir le Golden Globe de la meilleure comédie. L’actrice Annette Bening a aussi obtenu pour son rôle dans ce film, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. Avec Julianne Moore elle  forme un couple de lesbiennes qui ont eu deux enfants conçus par insémination artificielle. Or, quand ces derniers, devenus adolescents, vont vouloir rencontrer l’auteur du don de sperme,  c’est une jolie pagaille qui s’installe  dans toute la petite famille…

     Succès de l'année du cinéma indépendant aux Etats-Unis, ce film  n’a rencontré que peu d’écho chez nous. Espérons que Le Royal ou l’Atalante lui donnent une nouvelle chance !

  • AFFICHER CORRECTEMENT CE BLOG: RENONCEZ A INTERNET EXPLORER

    BÛCHERON BASQUE.jpg

    Sans attendre le retour de hautetfort.com qui héberge ce blog, Bruno et Bernard ont essayé de régler les problèmes d’affichage du blog…à la hache ! Après avoir évalué les difficultés à l’aide du site W3C,   ils ont donc supprimé les posts de ces dernières semaines qui semblaient poser problème. En vain !

    Pour l’heure, la seule solution  pour afficher correctement ce blog  est de renoncer à internet explorer et de choisir firefox, opera ou safari et ça marche !

    Nous sommes bien sur preneurs de tout conseil. Merci !